lundi 29 décembre 2008

BONNE ANNEE A TOUS

Je pense pouvoir reprendre le blog avec une périodicité plus faible (et plus réaliste compte tenu de mon planning) de 1 post par semaine.
Merci donc de rester en contact.
Premier post la semaine prochaine.


mercredi 10 septembre 2008

CE N' EST QU' UN AU REVOIR

Des événements indépendants de ma volonté me conduisent à cesser ce blog faute de moyens techniques suffisants.

Je regrette d'avoir été incompris par des personnes à l'esprit limité et qui auraient pu m'apporter une aide d'ailleurs plus morale que financière indispensable et pourtant peu couteuse.

Ces personnes n'ont pas compris l'importance de promouvoir le jeu d'échec et confondent ce noble jeu avec un "jeu" de marelle alors qu'il s'agit d'un art, d'un sport et d'une science dont beaucoup d'entreprises feraient bien de s'inspirer.

Lorsque j'aurais les moyens je reprendrai ce blog : jetez y toujours un coup d' oeil tous les mois car je ne le détruis pas.
Il peut repartir très vite si je trouve un sponsor intelligent ( et je sais que cela existe chez les vrais entrepreneurs ).

.Malheureusement compte tenu de l'impossibilité d'importer les diagrammes je ne peux plus raisonnablement continuer avec les canaux de transmissions actuels.
Merci à Google de m'avoir permis cette expression.

A bientôt mes amis lecteurs .....

Au plus tôt possible (n'hésitez pas à cliquer de temps en temps car ce n'est qu' un au revoir et la vie reprendra un jour).

lundi 8 septembre 2008

REPRISE DU BLOG

A demain pour la reprise de la partie Carlsen - Shirov.


lundi 18 août 2008

REPRISE DU BLOG LE 08 SEPTEMBRE


Je marque une pause bien que ne partant pas en vacances et vous retrouverai à partir du 08 septembre avec quelques nouveautés.

Veuillez m'excuser pour l'interruption des commentaires de la partie Carlsen - Shirov que je reprendrai à ce moment.

LE TOUR DU MONDE DES ECHECS

Shangai, Chine :




jeudi 14 août 2008

ANALYSE SPECTRALE D' UN DE MES BLITZ.

Pour agrandir l'image double cliquez dessus :


Il s’agit d’un blitz de durée totale de cinq minutes joué contre Chessmaster Grand Maître avec ELO bridé à 1800 et sans aide de l’ordinateur.

En haut de la ligne médiane : avantage à moi.
En bas : avantage à l’ordinateur.

Le fichier de format PGN a été transféré à Fritz 11 pour analyse.

Jusqu’au coup 8 (flèche rose) on peut voir que mon entraînement sur ce type d’ouverture a été bon puisque non seulement j’ai de l’avance en temps sur mon adversaire mais qu’en plus ma progression de courbe d’évaluation est constante.

Puis arrive le début de milieu de partie où j’éprouve quelques difficultés à trouver la façon d’attaquer : entre le coup 9 et le coup 13 l’évaluation est chaotique (Flèche bleue).
J’ai encore beaucoup à travailler ce moment surtout dans un blitz.
Par contre j’ai fait des tests sur parties longues avec le même type d’ouverture et ma progression reste bonne mais un autre obstacle se présente : la déconcentration : lorsque j’arrive a un avantage trop fort, la perspective de la victoire me fait perdre du tonus mental et mon attention diminue ce qui peut me faire réaliser de grosses bourdes mais cependant avec une probabilité moindre qu’en blitz.
Notons qu’ au coup 13 je n’arrive même pas à détecter un réseau de mat (diagramme en bâton de couleur jaune).

L’incident se reproduit au coup 16, au coup 18 et au coup 20 :
j’ai donc vivement intérêt à travailler les livres sur les combinaisons de milieu de partie qui permettent de travailler l’art des combinaisons sinon je risque de rater beaucoup d’occasions de faire mat.

A partir du coup 23 mon temps d’avance continue à décroître de façon exponentielle (flèche marron) et j’ai l’œil trop rivé sur la pendule ce qui me fait déconcentrer.

La panique commence à s’installer au coup 25 ou je commence à mal jouer du fait de ma déconcenration.

Puisque lorsque le zeitnot s’installe au coup 27 (trait vertical rouge) c’est le couperet et je m’écroule littéralement contre l’ordinateur qui me met mat au coup 29 (et qui lui par contre n’a pas raté le réseau de mat alors que j’en ai raté quatre (bâtons jaunes du diagramme).

Je me suis bien battu mais l’ordinateur gagne car aux échecs c’est toujours celui qui a commis l’avant dernière erreur qui gagne.
Ici l’avant dernière erreur a été commise par l’ordinateur au coup 26 et la dernière erreur par moi au coup 27 suite à l’effet de paralysie créé par le zeitnot.
Et la semaine prochaine : suite de la partie Carlsen - Shirov .....

lundi 11 août 2008

CARLSEN - SHIROV - Aerosvit 2008

Après coup 20 des blancs :




Commentaires détaillés du coup 13 au coup 20 a l’exception du coup 18 qui a déjà fait l’objet d’une étude approfondie dans les posts précédents :


13.Fc4-b3 Carlsen dégage la colonne C pour la tour c1

13...Tf8-d8 Riposte équivalente de Shirov qui place sa tour sur une colonne semi ouverte

14.Dd1–c2 Carlsen cloue le pion c6

14...a7-a5 nous sommes sortis des bibliothèques d'ouvertures classiques et Shirov joue ce très beau coup d'avancée sur l'aile dame en prévision d'une protection par le pion b7.

15.a2-a3 défense équilibrée de Carlsen sur l'aile dame

15...Ta8-b8 c'est un moment ou il est difficile de prendre des décisions :pour ma part j'aurais joué Ta8 a6 dans le but de protéger encore plus le pion c6 menacé par la reine C2 de Carlsen.

16.Tf1–d1 carlsen continue de contrôler le centre sur la colonne d.

16...Cd7-f8 je ne comprend le mobile de ce retrait.

17.Cf3-e5 et voila le résultat du coup précédent de Shirov : Carlsen profite que la case e5 ne soit plus protégée par Shirov du fait du recul précédent de son cavalier pour immédiatement en faire un avant poste pour son propre cavalier 17...Fc8-d7 Shirov propose un échange fou cavalier (question longuement commentée dans les derniers posts ).

18.Ce5xd7

Nous avons longuement analysé cet échange dans les posts précédents.


18... …Cf8xd7
En réponse à l’une des questions des posts précédents, il s’agit de la meilleure réponse possible de Shirov car reprendre avec la reine ou avec la tour serait trop exposer ces pièces lourdes alors que le cavalier à le mérite d’une part de représenter une valeur moindre (3points par rapport à 5 points pour la tour et 9 points pour la reine) donc un risque moindre pour s’exposer sur les avants postes de Carlsen.

19.g2-g3 couvre f4 mais pourquoi ?

19...Cd7-f6 une intéressante équation entre les deux reines c2 et e7 qui protègent mutuellement les cavaliers.

20.Dc2-c5 DIAGRAMME mais Carlsen réfute cet équilibre de guerre froide en jouant de façon plus agressive le combat reine contre reine (flèche rouge) sachant que la sienne est protégée par le pion central d4 (flèche verte) et par le cavalier central (flèche rose).
Et oui contrôler le centre c'est utile ! (ellipse jaune).

De ce fait la pression exercée par Carlsen est d’autant plus forte.
C’est dans ces moments là, entre le 10 ème et le 25 ème coup que l’on voit l’utilité d’avoir construit un centre solide avec ses pions lors de l’ouverture .

mercredi 6 août 2008

LE TOUR DU MONDE DES ECHECS

Adelaide, Australie


Et la semaine prochaine : la suite des commentaires de la partie
Carlsen - Shirov.

vendredi 1 août 2008

CARLSEN - SHIROV - Aerosvit 2008

Réponses à l'exercice "après le coup 17 de Shirov" (avant dernier post) :

1/ Le questionnement de Shirov par son fou en d7 est il un bon coup ne valait il pas jouer autre chose ,si oui pourquoi ?

Etant donné que le fou de Shirov est un mauvais fou c'est à dire qu il est bloqué par ces propres pions , proposer l’échange avec le cavalier avancé de Carlsen est une opération fine car détruit l’avant poste de Carlsen.
Des lors pourquoi ne pas l' échanger contre le cavalier avancé de Carlsen qui devient vraiment gênant sur un tel avant poste.
On peut donc considérer que ce coup de shirov est très fin en terme d'échange.
Ce que conseille l' ordinateur ?
consultez le vôtre (cela dépend des processeurs et des logiciels).
Mais il ne vous dira pas pourquoi"
Il vous dira par exemple que tour b8 a8_"est fin or il est toujours bon de savoir pourquoi.

Mais Fritz 7 a bien conseillé le même coup que Shirov alors que j’ai joué Cavalier f8 d7, moins bien parce que cette proposition d’échange ne règle pas le problème de la liquidation du mauvais fou.

2 / Carlsen a t’ il intérêt à l’échange ?

En fonction de ce que nous avons dit ce n’est pas le meilleur intérêt pour Carlsen de perdre son cavalier.
Meilleur est Cavalier c5 (Diagramme, flèche verte) qui exerce une pression (flèche jaune) sur d7 de Carlsen et lui laisse le cadeau empoisonné du mauvais fou.
Ce coup est en tout cas conforme à la théorie de Nimzovitch : »la menace est souvent meilleure que l’attaque.»

D’autres coups sont meilleurs que celui de Carlsen :

-.f2 f4 plutôt qu’échanger le cavalier en d7 le surprotège et fortifie encore plus l’avant poste !

- de multiples mouvements de dame sont meilleur que l' échange et permettent un positionnel pus fort D e2, c4, d3, c3, d2.

-Td1 f1 colonne semi ouverte.

-Fou b3 C4 continue le clouage du pion e6 tout en ouvrant la diagonale aile dame

- f1 ou a6 : fortifient la structure de pions.

-Ce4 g3 contrôle le bouclier roi

- Ce4 c5 contrôle l’aile dame.

En fait Carlsen avait entre 10 et 20 coups meilleurs (suivant 6 moteurs différents d’ordinateur) mais il avait déjà pas mal d’avance positionnelle et avec cet échange il perd la moitié de son avantage positionnel ce qui signifie encore une erreur de ce genre et Shirov reprend le dessus.
Dur même pour Carlsen!

J'ai passé trois heures à faire cette analyse avec l'aide de six moteurs différents de logiciels.

Le coup que j'ai joué (Cf8-d7) ci dessus sans conseil d'ordinateur et avant l'analyse l'a été après 10 minutes de réflexion.
Sans être un excellent coup il tient la route.

mercredi 30 juillet 2008

Comment l' obsession du centre peut mener à la catastrophe

Trait aux noirs :

Nous sommes en début de partie.

Les noirs jouent Cavalier C6 (flèche vert clair) dans le but de protéger leur pion central e5 (flèche vert foncé).

En cela ils s’alignent sur la théorie des ouvertures qui dit que le développement au centre doit être la principale préoccupation des deux joueurs.

Or,

Les blancs ont placé leur fou en C4 et leur reine en H5.
Ils ont donc une combinaison reine, fou sur le pion du flanc du roi en F7.(flèches rouges)

Les noirs ont négligé la possibilité pour les blancs de créer un réseau de mat en démantelant le pion F7 qui est le point le plus faible de la défense du roi noir.

Il ne reste plus aux blancs qu’ à avancer leur reine en F7 et c’est mat (aucune des cases du carré jaune ne permettant la fuite du roi)

Les plus expérimentés l’ont reconnu : il s’agit du fameux mat du berger.

Moralité :

Aux échecs il faut toujours raisonner toutes choses égales par ailleurs et ne jamais négliger la possibilité d’un réseau de mat même si la théorie vous dit qu’en début de partie seul compte le contrôle du centre.

Le mat du berger est un exemple typique des priorités à prendre en compte pour éviter une telle catastrophe pour les noirs :

Priorité numéro 1 : contrôler les réseaux de mat et notamment les puissantes diagonales A1-G8 et H5-E8 et leur point d’intersection F7.

Priorité numéro 2 : tant que le roi n’a pas roqué veiller à la case faible F7 et voir si elle n’est pas sous le champ de tir d’une combinaison.

Priorité numéro 3 : contrôler le centre seulement si les deux autres priorités sont respectées.


****************************

Et demain :
la réponse à l’exercice concernant le post précédent de la partie Carlsen- Shirov !

vendredi 25 juillet 2008

CARLSEN - SHIROV - Aerosvit 2008

Après le coup 17 de Shirov :

Shirov vient de jouer Fou c8-d7. (flèche rouge).
Dans le langage des échecs on dira que ce fou de Shirov « questionne » le cavalier e5 de de Carlsen.
Cela signifie que le cavalier de Carlsen est en mesure de prendre le fou de Shirov au prochain coup (flèche verte).

Mais comme il n’y est pas obligé on parle de « question » ou de proposition d’échange (en effet le cavalier prenant en d7 sera immédiatement repris d’où échange.)

On parle aussi de « tension » car beaucoup de questions se posent.
L’ élimination de la tension se fait par l’échange mais encore faut il en ressortir gagnant.

Généralement la tension est forte en début de milieu de partie comme ici car les pièces arrivent à confrontation sur le champ de bataille.

Ici, nous dirons que la tension s’exerce aux avants postes du fait du bon déploiement de Carlsen due à sa maîtrise de déploiement.

Mais généralement la tension s’opère plus au centre.
Lorsque le centre est contrôlé par un fianchetto, la tension est moins frontale mais plus oblique.


Exercice :

- Le questionnement de Shirov par son fou est il un bon coup ?

- Ne valait il pas jouer autre chose pour Shirov ?

- Si oui pourquoi ?

- Carlsen a-t-il intérêt à l’échange ?

- Si oui pourquoi ?

- Si non pourquoi ?

- Au cas où Carlsen procéde à l’échange quelle est la meilleure pièce de Shirov pour prendre le cavalier ? (seules les pièces entourées en jaune peuvent reprendre).

- Pourquoi ?

- Examiner chacune des conséquences pour chacune des pièces entourées en jaune.

Outre la réponse la semaine prochaine vous aurez le coup que Carlsen a joué ainsi que les commentaires des coups précédents.


jeudi 24 juillet 2008

LE TOUR DU MONDE DES ECHECS

Inde : le pays des forces montantes mondiales non seulement aux échecs mais aussi dans les nouvelles technologies :




mardi 22 juillet 2008

CARLSEN - SHIROV - Aerosvit 2008

Après le coup 12 des noirs :

Commentaire des douze premiers coups :
1.d2-d4 d7-d5 2.c2-c4 gambit de la dame proposé
Tout le monde sait que c'est un faux gambit puisque le fou f1 veille sur la diagonale du gambit.
2...c7-c6 L' ouverture de la diagonale qui caractérise la défense Slave

3.Cg1–f3 Contrôle du centre à distance.
Ce genre de
structure a beaucoup été joué par Kramnik avec cavalier f3 en premier.

3...Cg8-f6 Riposte la plus jouée : nous sommes dans les gammes d’ouverture classique..

4.Cb1–c3 idem

4...e7-e6 Structure de la demi slave que j'ai rebaptisée "pointe du raz" car les attaques centrales viennent s'y écraser telles des vagues sur un récif.

5.Fc1–g5 Mouvement offensif du fou de Carlsen : il faut oser la Moscovite car elle présente malgré tout certains inconvénients du fait de l' avancée précoce du fou.(Mais ma foi c’est comme la Nimzo Indienne ou comme l’attaque Trompovski ou l’ Espagnole( Ruiz) qui toutes trois jouent sur l’offensive du fou.

5...h7-h6 coup classique de défense le plus joué et que vous ne me verrez jamais jouer car il laisse trop l'initiative aux blancs (voir le post précédent et ma proposition de meilleure variante pour Shirov).

[MEILLEUR / 5...d5xc4 CONTRE ATTAQUER SUR L AILE DAME AVEC LES PIONS EST PLUS PUISSANT CAR reprend l' initiative 6.Cf3-e5 (6.e2-e4 b7-b5 7.a2-a4) 6...b7-b5 Et voilà le coeur de la contre attaque que Shirov aurait du faire sur l'aile dame avec ses pions (voir diagramme de simulation précédent.
Désavantage : démantèle le bouclier dame mais c'est préférable au démantèlement du bouclier roi par l'attaque du fou de Carlsen en g5 DIAGRAMME du post précédent
7.g2-g3 Dans la variante Shirov égalise !! malheureusement Shirov n’a pas joué cette variante]

6.Fg5xf6 L’ échange du cavalier de Shirov contre le fou de Carlsen démontre que la théorie de préserver le fou plus que le cavalier si chère à Fisher n'est pas applicable dans ce cas d'espèce

6...Dd8xf6 fin de l’échange

7.e2-e3 Carlsen a l' avantage

7...Cb8-d7 Le coup le plus Joué dans ce type d'ouverture mais aussi le plus sûr car il préserve aussi bien l'aile dame que l'aile roi

8.Ta1–c1 du totalement nouveau pour moi cherche à comprendre en tout cas c'est désorientant pour l'adversaire.A garder dans les annales

8...Ff8-d6 développement du fou de Shirov.

9.Ff1–d3 développement parallèle et en sens inverse de Carlsen : du grand art positionnel.

9...d5xc4 propose l'échange de pions 10.Fd3xc4 accepte l'échange de pions.Rapport de force non modifié : cela nettoie un peu l’échiquier.

10...Df6-e7 un coup d'attente .
Le mérite est d'exercer une pression très indirecte sur le roi de Carlsen par la protection cachée de la case e5.
A mon avis il n' y a que des grands champions qui sont capables de jouer un tel coup.( J’ai beaucoup de mal a jouer des coups d’attente car j’ai trop peur de perdre l’initiative et je pense que c’est un manque de confiance en moi.)

11.0–0 pression simplement annulée par un roque 11...0–0 C'est le moment pour Carlsen de protéger aussi son roi par le roque.

12.Cc3-e4 continuation du contrôle du centre par Carlsen.

12...Fd6-c7 ce recul tactique du fou de Shirov évite l'attaque du cavalier e4 de Carlsen et un échange car même s'il est un peu replié au plan positionnel Shirov à l'avantage d'avoir les deux fous et ce serait dommage de perdre cet avantage.
.Inconvénient majeur : le fou c8 est complétement bloqué pour l’instant et l’avantage positionnel reste de ce fait entre les mains de Carlsen. (DIAGRAMME ci dessus).

A suivre …………..

jeudi 17 juillet 2008

mercredi 16 juillet 2008

CARLSEN - SHIROV - Aerosvit 2008 AVEC SIMULATION AU COUP 5

Avant de commenter les quatre premiers coups qui sont du domaine classique des gammes de la défense Slave arrêtons nous au coup 5 :

Carlsen vient de jouer Fou g5. (Diagramme de partie: le deuxième ci dessous)
Shirov riposte par h6.


Défense classique mais il y a une autre riposte, bien plus forte .

(Diagramme de simulation : le premier ci dessous) :


DIAGRAMME DE SIMULATION :





Dans le cas de la partie réelle Carlsen mène , dans le cas de la simulation que je propose, non seulement Shirov équilibre mais prend un petit avantage ce qui n’est pas une des moindres choses quand on est noir et de surcroît contre Carlsen.


Que s’est il passé dans cette simulation?(diagramme ci dessus : suivez bien les flèches) :

Au lieu de se défendre en h6 avec le pion (rectangle noir), les noirs attaqueraient sur la gauche en c4 avec le pion central en partant du rectangle rouge numéroté 1 (flèche rouge) et en profitent au passage pour éliminer le pion c4 central de Carlsen.

Les noirs déportent ainsi le champ de bataille de l’aile roi vers l’aile dame dont le centre de gravité se situe à l’intérieur du cercle tracé sur le diagramme.

Carlsen serait obligé de déplacer son cavalier roi du rectangle bleu numéroté 2 en direction de l’aile roi dans le but d’attaquer le pion c4. (flèche bleue).
Carlsen affaiblirait ainsi sa force combinatoire avec son fou attaquant de l’aile roi.


L’offensive de l’infanterie des noirs doit continuer à l’intérieur du cercle représentant le nouveau champ de bataille.

En partant du rectangle jaune numéroté 3, les noirs effectuent le mouvement d’infanterie marqué par la flèche rose et ayant pour but de protéger l’avant poste c4.

Après ce mouvement le cavalier de Carlsen ne peut plus rien faire en avant ou sur le flanc : s’il attaque c4 il est détruit par c5.
S’il attaque le bouclier de l’aille roi, c’est suicidaire.
Si selon la théorie de Nimzovitch il attaque le dernier pion c6 de la chaîne de pions, il est capturé par le cavalier b8 de Shirov (flèche noire).

En fin de compte nous constatons que face à cette simulation offerte à Shirov, Carlsen perd son avantage de blancs au coup 6 ce qui n’est pas si mal et permet toutes les issues prometteuses.



DIAGRAMME DE PARTIE:




mardi 15 juillet 2008

CARLSEN - SHIROV - Aerosvit 2008

Après le coup 7 des blancs.
Un très beau début de partie sous le signe de la défense Slave, variante de Moscou.

J'avais promis une partie de l' Aerosvit avec Carlsen et un autre joueur mais j'ai finalement choisi Shirov pour la qualité et la longueur de cette partie.

Exercice:
Qui a l'avantage?
Pourquoi?

Commentaires des 7 premiers coups demain.

vendredi 11 juillet 2008

LE TOUR DU MONDE DES ECHECS et réponse au problème précédent

Vu dans un château de Biltmore, en Nouvelle Caroline, aux Etats Unis, ce magnifique jeu ayant servi à Napoléon Bonaparte.

Essayez de vous imaginer la partie commentée ci dessous avec ce jeu.

(Pour ma part je préfère jouer avec un jeu moins beau et gagner ....).




Quant à la réponse au problème précédent c'est Dame F6 qui attaque directement le bouclier de pions adverses sur la colonne F et permet un contrôle de toute cette zone importante de l'échiquier sans pour autant surexposer la dame de Bertrand.
(Voir post précédent)

mardi 8 juillet 2008

Napoléon 1er - Général Bertrand - 1818 - Sainte Hélène

Après le coup 6 des noirs (Général Bertrand) :

Au coup 6 Napoléon joue son pion c2-c3 dans le but de menacer le pion noir d4 (flèches jaunes).
Mais cette menace ne sert à rien puisque ce pion de Bertand est protégé par le fou en c5.
Elle fait perdre un temps précieux.

En effet, il était préférable pour Napoléon d’adopter l’offensive de la diagonale du fou Fc4-f7 qui aurait eu pour mérite de démanteler les pions de défense de l’aile roi (flèche mauve).

De ce fait Bertrand a bien perçu ce temps perdu et au coup 6 a avancé sa reine en e7 (flèche marron) dans le but de protéger le pion gauche f7 du bouclier de l’aile roi (protection représentée par la flèche verte).
Par la même occasion Bertrand exerce une pression sur la colonne E du Roi de Napoléon.
Cette pression est directe sur le pion e4 (flèche rouge pleine) et indirecte sur le Roi (flèche rouge pointillée).

Exercice :

Y a t’ il un coup meilleur pour Bertrand que Dame e7 ?.
Pourquoi ?
Si oui lequel ?

lundi 30 juin 2008

MARIE SEBAG - POPOV (Open 2008 de l' Aéroflot)

Après coup 53 de Popov (Roi f5) : mat en trois coups.

Mais Popov abandonne avant et Marie Sebag gagne.

Commentaires du coup 53 des noirs
à la fin :
51...Te7-b7 meilleure riposte pour popov : occuper un colonne ouverte.
52.Fb5-e8 Marie se rend compte qu’ elle a eu tort de jouer le coup précédent et revient sur ses pas avec son fou : c'est là qu' elle va gagner : elle a certes perdu un temps mais vu son avantage positionnel ce n'était pas si grave : la preuve.
Elle recueille ainsi les fruits de ses efforts dans une partie qui j’imagine a dû être très épuisante nerveusement mais quelle belle partie!!

Mais cela aurait pu être plus grave : si Popov avait joué le coup de la simulation précédente, Marie avait guère de chance de gagner et l’on se dirigeait en toute probabilité vers un score nul.
A moins que Popov fasse une autre erreur.

Plus que jamais nous sommes ici dans la théorie de Tartakover :
« celui qui gagne une partie d’échec est celui qui commet l’avant dernière erreur ».

52...Tb7-e7 une erreur des développeurs de Fritz 11 qui conseillent ce coup alors qu’il mène à la perte ( à vérifier avec un autre processeur car je n’en reviens pas.Si un autre processeur me donne un meilleur résultat je dois commencer à m’inquiéter sur le mien et en changer.)

Attention à la partie nulle par troisième répétition ! (c’est peut être l’intégration de cette probabilité de troisième répétition qui a fait dévier l’écart type* et la médiane* du coup conseillé par l’ordinateur ?)
53.Tf6-g6+ et voila : c'est ce que Marie Sebag aurait pu faire au coup précédent mais cela ne l’empêche pas de gagner.
53...Rg5-f5 mat en trois coups la meilleure fuite était en h5 54.Rg2-f3 - abandon de Popov 1-0


[Simulation avec fuite en h5.
53...Rg5-h5 54.Tg6xe6+ Te7xe8 55.Te6xe8 Cb8-a6 56.Te8-c8 Rh5-g5 57.Tc8-g8+ Rg5-h6 58.e5-e6 Ca6-c7 59.e6-e7 Rh6-h5 60.Tg8-c8 Rh5-g6 61.Tc8xc7 Rg6-f7 62.g3-g4 Rf7-e8 63.g4-g5 Re8-f7 64.g5-g6+ Rf7-f6 65.g6-g7 Rf6-f5 66.e7-e8D Rf5-g5 67.g7-g8D+ Rg5-f4 68.Tc7-f7#] .

****************************************************************************

* PS :( vocabulaire mathématique).
"Ecart type" et "médiane".
Notions statistique que j'aurai l'occasion de vous expliquer car nous allons de plus en plus travailler les parties avec cela.

dimanche 22 juin 2008

MARIE SEBAG - POPOV (Open 2008 de l' Aéroflot)

Au coup 51 Marie Sebag a joué Fou e8-b5 (flèche rouge) afin de soustraire son fou à l’attaque de la tour e7 de Popov.
Elle perd tout son avantage positionnel car il eut mieux valu maintenir la pression sur le roi de Popov comme l’indique le diagramme de simulation ci-dessous.

DIAGRAMME DE SIMULATION au coup 51 des blancs : pour maintenir la pression sur le roi le meilleur moyen est l’échec avec le mouvement de tour f6-g6 (flèche verte) partant de la case rose, meilleur que le mouvement flèche rouge.

Popov étant obligé de se soustraire à l’échec (flèche bleue), ne peut dorénavant plus manger le fou en e8 et de plus les blancs gardent l’initiative ce qui est primordial dans ce type de jeu.




Les commentaires du coup 47 noir au coup 51 blanc avec deux simulations de nulles :

47...Rg5-g4 la seule case de fuite : dur le moral ne doit pas être fort pour popov.
Est ce perdu pour lui, Non car une seule erreur de Marie Sebag peut lui être fatale
48.Th5-h4+ le seul coup qu il fallait jouer
48...Rg4-g5 la meilleure réponse : du grand art.
49.Th4xf4 Mais il est trop tard pour Popov : le pion f4 trop isolé disparaît : l' avantae positionnel finit toujours par payer sauf erreur évidemment
.9...Tb6-b7 on voit que le moral en prend un coup : il y a un décrochage très net par rapport au niveau de Popov.
50.Tf4-f6 encore le meilleur coup pour Sebag (attaque le pion isolé e - par l arrière).
50...Tb7-e7 cela craque chez le russe: beaucoup d'autres coups meilleurs sont possibles Mais: à ce stade de tension c'est permis.
J’aimerais bien voir la pendule.
51.Fe8-b5 ?? pourquoi ce coup de Marie Sebag?


Meilleur au coup 51 des blancs : Tour f6 g6 avec échec au roi de Popov était préférable pour maintenir la pression et garder l'initiative :VOIR DIAGRAMME.


Quoi qu il en soit Marie perd tout son avantage sur popov a cet instant.

Dommage que Susan Polgar n'ait pas commenté ce coup dans Europe échecs car à ce stade Popov peut très bien encore inverser la tendance.
Est ce une solidarité entre féminines?

Pour ma part j'avoue évidemment que je suis nul aux échecs et que mes commentaires ont bien entendu été écrits après consultation des variantes proposées par l' ordinateur.

Malgré tout pourquoi ne pas commenter ce coup a posteriori sous prétexte d être nul ? ( une mazette dans le langage des échecs).

J'ai préféré ne pas censurer ce commentaire et vous propose :

Les deux simulations suivantes de ripostes possibles de Popov : aucune n’aboutit à la victoire mais à la nulle : amusez vous si vous avez le temps : cela m’a pris quatre heures, j’en suis sorti épuisé.


[51.Tf6-g6+ MEILLEUR DIAGRAMME] 51...Te7-b7

[51...Te7-b7 52.Fb5-d3 Tb7-b3 53.Fd3-h7 Cb8-c6 54.Tf6-g6+ Rg5-h5 55.Tg6xe6 Cc6xd4 56.Te6-e7 Tb3-b2+ 57.Rg2-h3 Cd4-e2 58.g3-g4+ Rh5-g5 59.Fh7-g8 Ce2-f4+ 60.Rh3-g3 Tb2-b3+ 61.Rg3-f2 Rg5xg4 62.e5-e6 Tb3-b2+ 63.Rf2-e3 Tb2-e2+ 64.Re3-d4 Rg4-f5 65.Te7-f7+ Rf5-g5 66.e6-e7 Cf4-g6 67.Rd4-d3 Te2-e5 68.Rd3-d4 Te5-e2 69.Tf7-f2 Te2xe7 70.Tf2-g2+ Rg5-f5 71.Fg8xd5 Cg6-f4 72.Tg2-f2 Rf5-g5 73.Tf2-b2 Te7-d7 74.Tb2-b5 Rg5-g4 75.Tb5-a5 Td7-d8 76.Ta5-b5 Td8-e8 77.Rd4-c4 Te8-e1 78.Rc4-d4 Te1–d1+ 79.Rd4-e4 Td1–a1 80.Re4-d4 Ta1–a4+ 81.Rd4-e3 Cf4xd5+ 82.Tb5xd5 Ta4-a1 83.Td5-b5 Ta1–a2 84.Tb5-b1 Ta2-a3+ 85.Re3-d2 Ta3-a2+ 86.Rd2-c1 Ta2-a3 87.Tb1–b2 Ta3-a1+ 88.Tb2-b1 Ta1xb1+ 89.Rc1xb1]

52.Fb5-f1 Cb8-c6 53.Tf6xe6 Cc6xd4 54.Te6-e8 Rg5-g4 55.Rg2-f2 Tb7-b2+ 56.Rf2-e3 Cd4-f5+ 57.Re3-d3 Tb2-b3+ 58.Rd3-d2 Rg4xg3 59.e5-e6 Rg3-f4 60.Ff1–d3 Rf4-e5 61.e6-e7 Cf5xe7 62.Te8xe7+ Re5-d4 63.Fd3-c2 Tb3-g3 64.Te7-e2 Rd4-c5 65.Te2-f2 Rc5-d4 66.Fc2-f5 Tg3-a3 67.Tf2-g2 Rd4-c5 68.Tg2-g8 Ta3-a6 69.Ff5-c2 Ta6-e6 70.Fc2-d3 Te6-c6 71.Tg8-a8 Tc6-h6 72.Ta8-a5+ Rc5-d4 73.Ta5-a4+ Rd4-e5 74.Ta4-g4 Th6-h5 75.Rd2-c3 Th5-h6 76.Tg4-g5+ Re5-d6 77.Tg5-g3 Rd6-e5 78.Tg3-e3+ Re5-d6 79.Te3-e8 Rd6-c5 80.Rc3-d2 Th6-h2+ 81.Fd3-e2 Rc5-d4 82.Te8-b8 Rd4-e4 83.Tb8-b6 d5-d4 84.Tb6-b3 d4-d3 85.Tb3-b4+ Re4-d5 86.Rd2xd3 Th2-h3+ 87.Rd3-d2 Rd5-c5 88.Tb4-f4 Th3-b3 89.Fe2-a6 Tb3-b4 90.Tf4-f8 Rc5-d4 91.Tf8-d8+ Rd4-e5 92.Rd2-e3 Tb4-b1 93.Fa6-c4 Tb1–e1+ 94.Re3-f3 Te1–c1 95.Td8-d5+ Re5-e6 96.Fc4-b3 Tc1–b1 97.Td5-b5+ Re6-d6 98.Rf3-e4 Rd6-c6 99.Tb5-b8 Rc6-c7 100.Tb8-b4 Tb1–g1 101.Re4-d5 Tg1–g5+ 102.Rd5-e6 Tg5-g6+ 103.Re6-f5 Tg6-g3 104.Fb3-e6 Tg3-e3 105.Tb4-a4 Rc7-d6 106.Ta4-a6+ Rd6-c5 107.Ta6-a5+ Rc5-d4 108.Ta5-d5+ Rd4-c4 109.Td5-d2+ Rc4-c5 110.Fe6-a2 Te3-h3 111.Td2-d5+ Rc5-c6 112.Td5-d1 Th3-h5+ 113.Rf5-f4 Th5-h4+ 114.Rf4-e3 Th4-h3+ 115.Re3-d4 Th3-h4+ 116.Rd4-e5 Th4-h5+ 117.Re5-e6 Th5-h6+ 118.Re6-e7 Rc6-c5 119.Fa2-e6 Th6-h5 120.Td1–d2 Th5-h7+ 121.Fe6-f7 Th7-g7 122.Td2-d5+ Rc5-b4 123.Td5-f5 Tg7-g3 124.Re7-d6 Rb4-c3 125.Rd6-d5 Rc3-d2 126.Tf5-f4 Tg3-d3+ 127.Rd5-e5 Td3-e3+ 128.Re5-d6 Te3-g3 129.Ff7-e6 Tg3-d3+ 130.Fe6-d5 Td3-g3 131.Fd5-e4 Rd2-e3 132.Tf4-h4 Tg3-g5 133.Rd6-e6 Tg5-g8 134.Re6-d5 Tg8-d8+ 135.Rd5-e5 Td8-e8+ 136.Re5-d5 ½–½

jeudi 19 juin 2008

LE TOUR DU MONDE DES ECHECS

Veuillez m'excuser du retard (pour cause de Congrès) et concernant les analyses des parties évoquées dans le message précédent.
Vous les aurez très prochainement.

N' hésitez pas à consulter le blog une fois par semaine :

vous y trouverez toujours quelque chose même si je n' arrive pas toujours à tenir mes promesses en temps voulu.

En attendant, un petit voyage au Pérou avec ce magnifique jeu d'échecs trouvé sur un marché de Cusco et représentant des Conquistadors :







vendredi 13 juin 2008

LA SEMAINE PROCHAINE

La fin de la partie Sebag - Popov


===============================================================

Une magnifique partie du tournoi Aerosvit : Pavel - Carlsen

====================================================================


La suite de la partie Napoléon - Général Bertrand.


jeudi 12 juin 2008

Napoléon 1er - Général Bertrand - 1818 - Sainte Hélène

Reprise de l'analyse après le coup 5 de Napoléon : jugement et plan


Je reviens sur le même diagramme que le post précédent pour analyser plus en profondeur et avec les flèches de couleur le jugement et le plan de Napoléon ainsi que les deux erreurs consécutives qu’ il a commises et qui donnent l’ avantage au Général Bertrand.
En jouant Fou f1-c4 (flèche verte), nous pouvons présumer que Napoléon avait un plan offensif : s’attaquer à la défense du roi adverse en F7 (flèche mauve).

Or, il eût été plus rapide pour Napoléon de prendre au préalable et tout simplement le pion isolé du Général Bertrand en d4 (flèche rouge) et ce avec sa dame.
Il y a donc eu absence de jugement avant même l’avancée du fou en c4.

En effet l’avance du fou de Napoléon en C4 fait perdre un temps précieux à l’empereur puisque Bertrand va profiter de ce temps perdu pour protéger son pion avec son Fou par le mouvement Ff8-c5.(flèche bleue).

Mais le plus surprenant est précisément en plus de l’absence de jugement par rapport au pion isolé de Bertrand, celle de plan sur le front de l’attaque puisque le fou C4 qui avait la possibilité de démanteler (flèche bleue) la défense du roi adverse reste planté en plein milieu du champ de bataille.
Mais Napoléon n’est pas Tal avec ses sacrifices surprenants et très efficaces.

Au lieu de cela Napoléon joue la défensive en avançant le pion c4 (flèche marron) .Trop tard : le fou c5 de Bertand protège son pion avancé d4.et à ce stade on peut considérer que Bertrand malgré une position peu aérée de son jeu et une absence de contrôle du centre par les pions peut gagner. N' oublions pas que Bertrand avait d' énormes qualités et fut plus tard nommé Commandant en chef de l' Ecole Polytechnique.

En fait en trois coups, l’empereur a joué alternativement l’attaque et la défense et cela parce que dès le départ il n’avait pas de plan précis. Soit il avait une stratégie de défense et il devait la mener jusqu’ au terme du cycle de jeu (c'est-à-dire jusq’au moment où Bertrand commette une erreur dans l’attaque), soit il avait une stratégie d’attaque et devait la mener jusqu’ au sacrifice Talien de son fou pour ensuite profiter de sa poussée initiale au centre et envahir les avants postes du général Bertrand.

lundi 9 juin 2008

Napoléon 1er - Général Bertrand 1818 Sainte Hélène

Après le coup 5 de Napoléon qui vient de jouer F c4 : ce coup est mauvais.
Pourquoi?

Si vous lisez les commentaires vous comprendrez :

[Event "St Helena"][Site "St Helena"][Date "1818.??.??"][Round "?"][White "Napoleon I"][Black "General Bertrand"][Result "1-0"][ECO "C44"][Annotator "CHEVRIER,JEAN PIERRE"][PlyCount "35"][EventDate "1818.??.??"][EventType "game"][EventRounds "1"][EventCountry "ENG"][Source "ChessBase"]

1. Nf3 {un de mes coups d ouverture préférés permettant de nombreusespossibilités et obligeant l adversaire à dévoiler ses intentions} Nc6 {une riposte symetrique rarement jouée de nosjours} 2. e4 {l' empereur dévoile ses intentions et contrôle le centre par le classique e4} e5{riposte symétrique rien de déterminant pour l instant} 3. d4 {un gambit de l empereur} Nxd4 {gambit accepté par le général Bertrand ce qui constitue une erreur car aboutit au rapport de force analysé dans la variantesuivante} 4. Nxd4 {Napoléon préfère jouer ceci : la bataille avec perte eneffectif commence tres tôt rien de positionnel déja des pertes} ( Variante meilleure : 4. Nxe5 Ne6 5. Bd3 Bc5 )

4... exd4 {ce début dit Ponziani est repertorie C44 dans l' encyclopedie des ouvertures : n' est pratiquement jamais joué de nos jours vu son manque d' élégance et sa brutalité opérationelle qui sacrifiebeaucoup de matériel sans aboutir à une position stratégique de déploiement fiable}

5. Bc4 ? DIAGRAMME {Etrange : Napoléon ne prend pas le pion d4 avec sa reine il retourne à un jeu postionnel avec son fou Il y a une rupture de stratégie or mieux vaut ne pas trop changer de stratégie en cour de route sinon ce n'est plus de la stratégie mais du coup par coup et la variante suivante était préférable} (

5. Qxd4 Ne7 {2}) 5... Bc5 {fou contre fou et de surcroit Bertrand protège son pion d5} 6. c3

{ Meilleure variante pour Napoléon au coup 5 : continuer la stratégie offensive en démantelant le roque adverse :fou c4 X f7 , pour une fois Napoléon n'a pas fait
preuve d' audace et le général Bertrand prend l'avantage} (6. Bxf7+ Kxf7 7.Qh5+)

vendredi 6 juin 2008

Les échecs et la personnalité dans la vie

La semaine prochaine je commencerai l'étude d'une partie célèbre : celle entre Napoléon et un de ses généraux à Sainte Hélène.
On y retrouve toute la psychologie du personnage dans le mat ci dessous :



On y observe une exploitation idéale des points faibles de l’adversaire, un sens des lignes de force et combinaisons à exploiter pour battre l’adversaire avec des moyens matériels nettement inférieurs (comparez le matériel en présence).
Or Napoléon gagnait souvent avec des moyens inférieurs mais avait un sens du mouvement que l’on retrouve dans cette partie.

La contrepartie de ce style se solde hélas par des pertes énormes (les deux tours ont disparu et l’ échiquier côté Napoléon est presque vide ; tout cela se solde par beaucoup de disparus).
Quand on pense au charnier que cela dut être il est préférable de jouer avec des pièces en bois.

Notons toutefois que de nos jours un joueur de club aurait facilement raison de Napoléon.
D’ ailleurs l’ adversaire de Napoléon qui était Général a longtemps mené face à l’empereur et, presque vers la fin, a joué un mauvais coup.
L’ a t’il fait volontairement pour ne pas être dégradé ?

mercredi 4 juin 2008

Analyse de l'erreur précédente

Après coup 16 des blancs (g2Xf3) :

Pourquoi jouer D–a4 était il une erreur ?

J’aurais du examiner l’enfilade des pièces sur la diagonale D1-H5.
Or aucun réseau de mat ne pouvait être construit sur cette diagonale telle qu’elle était en état au digramme résultant du post précédent.
J’avais ma reine en D1 qui protégeait mon cavalier en F3 lui même doublement protégé par mon pion en G2.

Si les noirs attaquaient cette diagonale par Fou f4 x f3 mon pion procédait à l’échange par g2 x f3 et la reine blanche ne pouvait pas attaquer mon pion en f3 faute de quoi elle disparaissait du champ de bataille mangée par ma propre reine.

En enlevant ma reine de la case D1 (carré marron du diagramme) pour contre attaquer sur les diagonales vertes j’ai dégarni ma défense de la case F3 (ellipse jaune) qui était le point stratégique de la bataille et dégarni la couverture de la diagonale en marron (D1-f3).
Après cela je perdais obligatoirement mon pion E3 sans échange possible car la reine adverse le mangeait (diagonale rouge).
Il ne m’était pas possible de procéder à l’échange de pions avec ma reine ni en c6 ni en c4 car tout simplement en s’installant sur la case du centre de gravité F3 la reine adverse menaçait ma tour en h1 (diagonale mauve).

Si je n’avais pas paniqué et avait simplement consacré 20 secondes de mon temps à réfléchir à ce simple équilibre je gagnais.
Or j’ai voulu aller vite, me rapprochant du Zeitnot par rapport à mon adversaire soit l’égalité de temps à la pendule sur une partie de 20 minutes par joueur.

Cette erreur est elle grave ?

Elle me fait perdre un pion et ce n’est pas une catastrophe mais elle fragilise mon moral et si l’adversaire ne fait pas d’autre erreur c’est lui qui gagne.
En fait je n’ai pas fini la partie car c’était juste une partie d’entraînement jusqu’ au coup 20.
Après diverses simulations beaucoup d’autres variantes sont possibles mais lorsqu' on perd ainsi un pion cela peut vous suivre jusqu' à l'arrivée.

A quel jeu aboutit mon erreur ?

15. Qa4 Bxf3 16. gxf3 soit la perte du pion.

Que fallait il jouer ?

Tour B7-B4 qui menaçait le pion isolé adverse C4 ce qui donne le jeu suivant avec un échange de reines :
. 15. Rb4 c5 16. Qxf3 Qxf3 17. gxf3 qui me donne un avantage sur l'adversaire.

mardi 3 juin 2008

Mes erreurs


Nous sommes avant le coup 15 des blancs d’une partie jouée avec un adversaire virtuel d’un Elo de 1700.
Je joue pour les blancs.
J’ai fait une belle ouverture plutôt bien notée par l’ordinateur (mais je ne vous la décris pas car cela fait partie de mon répertoire secret d’ouvertures.)
J’ai l’avantage.
Malgré tout je me sens plutôt mal à l’aise face à l’attitude offensive des noirs à savoir la poussée fou, reine cavalier sur mon aile roi.
J’ai bien essayé de contre attaquer sur la colonne b avec ma tour.
Je vais continuer en jouant Dame d1-a4.

C’est une erreur.

Pourquoi ?
Est-ce une grosse erreur ?
Quels sont les coups préférables et pourquoi ?
Réponse demain.

jeudi 29 mai 2008

Réponse concernant l'erreur du post précédent

Il ne fallait surtout pas faire Roi g1-f1 ( flèche rouge ) mais Roi g1-h1.
En effet le mouvement Rg1-f1 enferme le roi dans un cul de sac.
J' ai en fait négligé le réseau de mat que l'adversaire était en train de construire.

Mon roi avait le plus de possibilité de s'en sortir en partant vers h1 ( case verte). Et je gagnais du fait de l'avantage matériel.

Examinons ensemble le réseau de mat de l' adversaire :

Fc8-a6 ( trait bleu numéro 1 ) menaçant ma tour sur la diagonale a6-d3 ( trait bleu 2 ).

De plus la tour f8 menace sur la colonne f ( trait mauve 3 ) et la reine sur la diagonale d8-h4 ( trait vert 4 ).

Voici la fin de partie :

17.Rg1–17...Fc8-a6 18.Rf1–e1 Tf8xf3 19.g2xf3 Dd8-h4+ 20.Re1–f1 Dh4-f2#

Moralité : il faut toujours faire attention aux réseaux de mat que l'adversaire peut construire surtout si l'on a l'avantage matériel.

mercredi 28 mai 2008

Mes erreurs

Le roi va bouger pour parer l'échec : quelle est l'erreur à ne pas commettre ?


Pour changer un peu des commentaires de parties de Grands Maître et pour m'excuser auprès d'eux d' avoir la prétention d' analyser leurs parties (mais après tout nous sommes en démocratie) alors que je suis nul, je crée cette nouvelle rubique sur mes propres erreurs.
Faites votre jugement (Max Euwe) : j'ai l'avantage mais .....


Devinez quel est le coup qu'il ne fallait pas jouer et que j'ai malheureusement joué et qui me fera perdre la partie en quelques coups ?.


La bourde vous sera révélée demain. (notons qu'il s'agit d'une partie de 2o minutes par joueur ce qui démontre encore la lenteur de mon cerveau en fin de milieu de partie où je commence à stresser face à la pendule).

lundi 19 mai 2008

MARIE SEBAG - POPOV (Open 2008 de l' Aéroflot)


Après 46 ........... f5-f4 de Popov

Marie Sebag joue Th7-h5 + !











Ce qu'il ne fallait pas faire : procéder à l' échange des pions (piège tendu par Popov).
47.g3xf4+ ?? Rg5xf4 48.Rg2-f2 Tb6-b2+

En effet cet échange redonnerait l'initiative à la tour de Popov sur la colonne B.














Moralité : la moindre erreur peut être fatale dans une telle partie positionnelle.
Mais, Marie Sebag ne l' a pas commise.
Normal, entre temps elle a obtenu son grade de Grand Maître International.

vendredi 2 mai 2008

MARIE SEBAG - POPOV (Open 2008 de l' Aéroflot)

Le beau coup 46 de Marie Sebag :

Le tir de la tour part de la case en bleu ciel et parcourt toute la travée en vert clair
Objectifs : 1/ jeter un filet (en mauve) bloquant le roi de Popov (jaune)
2/ construire une combinaison (marron) fou- tour menaçant de mat.
De plus la fuite du roi est freinée par le contrôle (rouge) du pion G3.




Commentaires du coup 43 des blancs au coup 46 des blancs :
43.Ce1xf3 Marie Sebag reprend évidemment la pièce attaquante avec son cavalier
43...Ch7-g5?? L' erreur de popov : proposer l’ échange des cavaliers en g5.
Pourquoi est ce une erreur?
Parce que cela déporte son cavalier au sud (ligne 3) alors que nous avons vu qu’ à l’ Ouest
( colonne a ), l' artillerie ( tour) de la Française contrôlait la colonne « A ».
Et avec cette tour Marie Sebag peut rapidement sur le front arrière (rangée 7 en vert sur le digramme) causer des ravages dans les rangs noirs.
44.Cf3xg5 Rh6xg5 l’échange des cavaliers est assuré mais avec une position affaiblie pour Popov.
Pourquoi ?
Popov avait deux cavaliers et plus du tout de fou.
Il vient se perdre un de ses cavaliers, se privant ainsi de nombreuses possibilités combinatoires
notamment concernant la défense de son roi qui maintenant va se trouver sous le feu continu de la tour de la Française dans les tranchées arrières (nord).
De plus Marie Sebag a toujours son fou qui a par définition une mobilité diagonale que le cavalier n’a évidemment pas.
Matériellement ils sont a égalité.
En terme positionnel, l avantage est net pour la Française car en plus elle dispose d’ un bon fou c’ est a dire dont la trajectoire est non bloquée par ses propres pièces.
Nous sommes ici dans un cas d’espèce très intéressant où le fou compte beaucoup plus que le cavalier.
D’autres cas d’espèces inverses (cavalier comptant plus que le fou) existent : tout dépend de la structure de pions.
Il faut donc toujours examiner la structure de pions avant de choisir entre cavalier et fou.
Il n’est pas question d’avoir de préférence sentimentale figée mais il convient de s’adapter aux circonstances c’est àdire d’une part à la structure des pions mais aussi aux colonnes et travées ouvertes où les tours commencent à pouvoir faire jouer à plein leur force de frappe.
45.Ta8-a7 fort justement la Française positionne son artillerie (tour) sur cette rangée 7.
45...Tb4-b6 Le combat des tours pour le contrôle des traverses.
46.Ta7-h7 la menace de mat de la Française en combinaison avec le fou est évidente et de plus Marie Sebag contrôle maintenant la colonne H.
Et pourtant nous sommes dans un équilibre parfait au plan matériel mais il est clair que les combinaisons sont beaucoup plus possibles pour la Française que pour le russe qui Ayant trop avancé son cavalier a décalé le centre de gravité du jeu en sa défaveur et redonné l’initiative à la Française.
DIAGRAMME.

Passionnant

A suivre ….

mardi 29 avril 2008

MARIE SEBAG - POPOV (Open 2008 de l' Aéroflot)

Après coup 42 des blancs (f2-f4) :


Dans ce post je n’analyserai qu’un coup : le 42.
Le diagramme montre la position après le coup de marie Sebag : f2-f4.

Ce coup est noté « ! « par Susan Polgar dans Europe échecs.
Si l’on regarde le quadrilatère jaune sur le diagramme on comprendra qu’ à ce stade l’avancée du pion de Marie Sebag bloque en apparence la percée de la ligne de pions de Popov (le fameux quadrilatère jaune).
On pourrait donc penser que c’est un excellent coup puisqu’ il semble stopper l’offensive des pions de Popov.
Or ce n’est qu’une apparence car c’est oublier la prise en passant du pion g4-f3 ( flèche bleue foncée qui casse ce blockhauss tout en mettant le roi de Marie en échec.)
C’est précisément ce coup de prise en passant vers la case en mauve que Popov va réaliser, détruisant ainsi un des pions du blockhauss (croix rouge, pion entouré en vert).
Moralité : ne jamais oublier la prise en passant.
Marie Sebag n’aurait elle pas mieux fait d’ attaquer la chaîne de pion Popovienne par l’arrière conformément à la théorie de Nimzovitch disant qu’une chaîne de pions doit s’attaquer sur son pion de base : ici e6.
Or la Française dispose d’un fou pour cela : e8 dont le mouvement serait vers f7 (flèche marron).
En l’occurrence il est parfois plus important, vers le début de la fin de la partie (où la fin du milieu de partie) de s’ intéresser au front arrière plutôt qu’au front avant.
(Enfin euh : balayons l' échiquier.En ne restant que sur un coin nous pouvons perdre des opportunités).
Je pourrais sembler prétentieux de critiquer le « ! « de Susan Polgar mais j’ai passé plus d’une heure à étudier ce coup alors que dans une partie sérieuse j’aurais déjà perdu tout mes moyens face à la championne.
Mais l’anlalyse, dès lors où l’on y consacre beaucoup de temps est une affaire qui peut permettre de détecter des positions intéressantes.
Le problème est de retrouver des solutions similaires et applicables.
Quelle pourrait être la meilleur possibilité pour Popov ce contrecarrer l’éventuelle attaque Nimzotchienne de la base de la chaîne de pions en e6 ? ----- > Cf8.
Comme quoi il ne faut pas trop écouter les théories qui réfutent les mouvements de cavalier sur la bande.
Mais cela ne s’est pas passé, la Française s’étant plus intéressé au front avant qu’au front arrière.
J’essaierai de faire une simulation inverse.
Quelle est la pièce que Marie Sebag va jouer pour parer l’échec ? (front avant)
Le roi ? Dangereux car le cavalier H7 de Popov le mettra de nouveau échec en g5.
Meilleur est le cavalier en f3, lui même protégé par le roi.
C'est ce qu' elle jouera.
Alors Popov pourra avancer son cavalier en g5, protégeant ainsi également le pion arrière de la ligne jaune Nimzovitchienne.
Et sur l’autre aile ? : ici nous ne sommes plus dans l’infanterie des pions et dans la cavalerie mais sur la ligne de tir de l’artillerie : à savoir les deux colonnes ouvertes « a » et « b ».
Chacune des tours : la blanche et la noire se neutralisent ce qui explique le jeu serré.
Le léger avantage donné à la Française s’explique par son fou car Popov , lui, n’ a plus de fou.

Cela promet une fin de partie passionnante.
A suivre ....

LE TOUR DU MONDE DES ECHECS


York, Angleterre



vendredi 25 avril 2008

MARIE SEBAG - POPOV (Open 2008 de l' Aéroflot)

Sur ce diagramme (après coup 40 de Popov), on voit bien la percée de la diagonale de pions de Popov (entourée en rouge).
Cette percée n'aurait pas été possible si la Française n'avait pas enlevé son cavalier du poste avancé G5 ( flèche mauve).
en plus Popov a bien bougé son roi en H6 (vert), le protégeant ainsi des attaques du fou blanc de Marie sebag.
Analyse du coup 31 des noirs au coup 41 des noirs.

31...Tc8-c6 Popov menace le fou de Marie Sebag
32.Tc1xc6 Ca7xc6 échange sans incidence


33.Cg5-f3 pourquoi ce recul de cavalier de la Française ? il était si bien à sa place forte en G5.

33...Cc6-b8 Popov menace fou de Marie Sebag
34.Fa6-b5 La pièce attaquée se retire se retire
34...Td8-c8 Un classique du milieu de partie : Popov installe sa tour sur une colonne ouverte 35.a2-a3 La Française propose un sacrifice du pion dans le but d’ ouvrir la colonne A pour sa tour : c’est équilibré
35...Tc8-c3 Popov avance sa tour sur une rangée avancée (3) : encore un classique du milieu de partie.
36.a3xb4 Tc3xb3 échange de pions incidence majeure sur l’équilibre des forces mais Marie Sebag a perdu beaucoup en retirant son cavalier de G5.
A ce stade Popov peut encore largement gagner : c’est serré et très positionnel.
37.Td1–a1 Suite des manœuvres classiques de Tour pour la Française qui installe une tour sur une colonne ouverte
37...Tb3xb4 le dernier pion de Marie Sebag sur l’aile dame vient de périr : c’est peut être un peu cher payer la colonne ouverte.
38.Ta1xa5 Pour la Française c’est la seule possibilité pour rééquilibrer.
38...Rg7-h6 a ce stade ce mouvement de roi de Popov permet de désorienter l’ adversaire
39.Fb5-e8 ! La meilleure solution pour Marie Sebag est d’ attaquer les pions non défendus de Popov par l’ arrière avec le fou.
39...g6-g5 le pion attaqué de Popov se défile
40.Ta5-a8 La tour de Marie Sebag attaque le cavalier de Popov
40...g5-g4 Popov poursuit sa percée de pions sur l’aile roi de la Française.
Il profite ainsi de la faiblesse qu’a créée la Française en retirant son cavalier de son avant poste.
Toutefois celle-ci garde toujours un léger avantage positionnel. (DIAGRAMME)