mardi 22 juillet 2008

CARLSEN - SHIROV - Aerosvit 2008

Après le coup 12 des noirs :

Commentaire des douze premiers coups :
1.d2-d4 d7-d5 2.c2-c4 gambit de la dame proposé
Tout le monde sait que c'est un faux gambit puisque le fou f1 veille sur la diagonale du gambit.
2...c7-c6 L' ouverture de la diagonale qui caractérise la défense Slave

3.Cg1–f3 Contrôle du centre à distance.
Ce genre de
structure a beaucoup été joué par Kramnik avec cavalier f3 en premier.

3...Cg8-f6 Riposte la plus jouée : nous sommes dans les gammes d’ouverture classique..

4.Cb1–c3 idem

4...e7-e6 Structure de la demi slave que j'ai rebaptisée "pointe du raz" car les attaques centrales viennent s'y écraser telles des vagues sur un récif.

5.Fc1–g5 Mouvement offensif du fou de Carlsen : il faut oser la Moscovite car elle présente malgré tout certains inconvénients du fait de l' avancée précoce du fou.(Mais ma foi c’est comme la Nimzo Indienne ou comme l’attaque Trompovski ou l’ Espagnole( Ruiz) qui toutes trois jouent sur l’offensive du fou.

5...h7-h6 coup classique de défense le plus joué et que vous ne me verrez jamais jouer car il laisse trop l'initiative aux blancs (voir le post précédent et ma proposition de meilleure variante pour Shirov).

[MEILLEUR / 5...d5xc4 CONTRE ATTAQUER SUR L AILE DAME AVEC LES PIONS EST PLUS PUISSANT CAR reprend l' initiative 6.Cf3-e5 (6.e2-e4 b7-b5 7.a2-a4) 6...b7-b5 Et voilà le coeur de la contre attaque que Shirov aurait du faire sur l'aile dame avec ses pions (voir diagramme de simulation précédent.
Désavantage : démantèle le bouclier dame mais c'est préférable au démantèlement du bouclier roi par l'attaque du fou de Carlsen en g5 DIAGRAMME du post précédent
7.g2-g3 Dans la variante Shirov égalise !! malheureusement Shirov n’a pas joué cette variante]

6.Fg5xf6 L’ échange du cavalier de Shirov contre le fou de Carlsen démontre que la théorie de préserver le fou plus que le cavalier si chère à Fisher n'est pas applicable dans ce cas d'espèce

6...Dd8xf6 fin de l’échange

7.e2-e3 Carlsen a l' avantage

7...Cb8-d7 Le coup le plus Joué dans ce type d'ouverture mais aussi le plus sûr car il préserve aussi bien l'aile dame que l'aile roi

8.Ta1–c1 du totalement nouveau pour moi cherche à comprendre en tout cas c'est désorientant pour l'adversaire.A garder dans les annales

8...Ff8-d6 développement du fou de Shirov.

9.Ff1–d3 développement parallèle et en sens inverse de Carlsen : du grand art positionnel.

9...d5xc4 propose l'échange de pions 10.Fd3xc4 accepte l'échange de pions.Rapport de force non modifié : cela nettoie un peu l’échiquier.

10...Df6-e7 un coup d'attente .
Le mérite est d'exercer une pression très indirecte sur le roi de Carlsen par la protection cachée de la case e5.
A mon avis il n' y a que des grands champions qui sont capables de jouer un tel coup.( J’ai beaucoup de mal a jouer des coups d’attente car j’ai trop peur de perdre l’initiative et je pense que c’est un manque de confiance en moi.)

11.0–0 pression simplement annulée par un roque 11...0–0 C'est le moment pour Carlsen de protéger aussi son roi par le roque.

12.Cc3-e4 continuation du contrôle du centre par Carlsen.

12...Fd6-c7 ce recul tactique du fou de Shirov évite l'attaque du cavalier e4 de Carlsen et un échange car même s'il est un peu replié au plan positionnel Shirov à l'avantage d'avoir les deux fous et ce serait dommage de perdre cet avantage.
.Inconvénient majeur : le fou c8 est complétement bloqué pour l’instant et l’avantage positionnel reste de ce fait entre les mains de Carlsen. (DIAGRAMME ci dessus).

A suivre …………..

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Your blog is very creative, when people read this it widens our imaginations.