mercredi 16 juillet 2008

CARLSEN - SHIROV - Aerosvit 2008 AVEC SIMULATION AU COUP 5

Avant de commenter les quatre premiers coups qui sont du domaine classique des gammes de la défense Slave arrêtons nous au coup 5 :

Carlsen vient de jouer Fou g5. (Diagramme de partie: le deuxième ci dessous)
Shirov riposte par h6.


Défense classique mais il y a une autre riposte, bien plus forte .

(Diagramme de simulation : le premier ci dessous) :


DIAGRAMME DE SIMULATION :





Dans le cas de la partie réelle Carlsen mène , dans le cas de la simulation que je propose, non seulement Shirov équilibre mais prend un petit avantage ce qui n’est pas une des moindres choses quand on est noir et de surcroît contre Carlsen.


Que s’est il passé dans cette simulation?(diagramme ci dessus : suivez bien les flèches) :

Au lieu de se défendre en h6 avec le pion (rectangle noir), les noirs attaqueraient sur la gauche en c4 avec le pion central en partant du rectangle rouge numéroté 1 (flèche rouge) et en profitent au passage pour éliminer le pion c4 central de Carlsen.

Les noirs déportent ainsi le champ de bataille de l’aile roi vers l’aile dame dont le centre de gravité se situe à l’intérieur du cercle tracé sur le diagramme.

Carlsen serait obligé de déplacer son cavalier roi du rectangle bleu numéroté 2 en direction de l’aile roi dans le but d’attaquer le pion c4. (flèche bleue).
Carlsen affaiblirait ainsi sa force combinatoire avec son fou attaquant de l’aile roi.


L’offensive de l’infanterie des noirs doit continuer à l’intérieur du cercle représentant le nouveau champ de bataille.

En partant du rectangle jaune numéroté 3, les noirs effectuent le mouvement d’infanterie marqué par la flèche rose et ayant pour but de protéger l’avant poste c4.

Après ce mouvement le cavalier de Carlsen ne peut plus rien faire en avant ou sur le flanc : s’il attaque c4 il est détruit par c5.
S’il attaque le bouclier de l’aille roi, c’est suicidaire.
Si selon la théorie de Nimzovitch il attaque le dernier pion c6 de la chaîne de pions, il est capturé par le cavalier b8 de Shirov (flèche noire).

En fin de compte nous constatons que face à cette simulation offerte à Shirov, Carlsen perd son avantage de blancs au coup 6 ce qui n’est pas si mal et permet toutes les issues prometteuses.



DIAGRAMME DE PARTIE:




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello, as you can see this is my first post here.
I will be glad to receive any help at the beginning.
Thanks in advance and good luck! :)