mercredi 4 juin 2008

Analyse de l'erreur précédente

Après coup 16 des blancs (g2Xf3) :

Pourquoi jouer D–a4 était il une erreur ?

J’aurais du examiner l’enfilade des pièces sur la diagonale D1-H5.
Or aucun réseau de mat ne pouvait être construit sur cette diagonale telle qu’elle était en état au digramme résultant du post précédent.
J’avais ma reine en D1 qui protégeait mon cavalier en F3 lui même doublement protégé par mon pion en G2.

Si les noirs attaquaient cette diagonale par Fou f4 x f3 mon pion procédait à l’échange par g2 x f3 et la reine blanche ne pouvait pas attaquer mon pion en f3 faute de quoi elle disparaissait du champ de bataille mangée par ma propre reine.

En enlevant ma reine de la case D1 (carré marron du diagramme) pour contre attaquer sur les diagonales vertes j’ai dégarni ma défense de la case F3 (ellipse jaune) qui était le point stratégique de la bataille et dégarni la couverture de la diagonale en marron (D1-f3).
Après cela je perdais obligatoirement mon pion E3 sans échange possible car la reine adverse le mangeait (diagonale rouge).
Il ne m’était pas possible de procéder à l’échange de pions avec ma reine ni en c6 ni en c4 car tout simplement en s’installant sur la case du centre de gravité F3 la reine adverse menaçait ma tour en h1 (diagonale mauve).

Si je n’avais pas paniqué et avait simplement consacré 20 secondes de mon temps à réfléchir à ce simple équilibre je gagnais.
Or j’ai voulu aller vite, me rapprochant du Zeitnot par rapport à mon adversaire soit l’égalité de temps à la pendule sur une partie de 20 minutes par joueur.

Cette erreur est elle grave ?

Elle me fait perdre un pion et ce n’est pas une catastrophe mais elle fragilise mon moral et si l’adversaire ne fait pas d’autre erreur c’est lui qui gagne.
En fait je n’ai pas fini la partie car c’était juste une partie d’entraînement jusqu’ au coup 20.
Après diverses simulations beaucoup d’autres variantes sont possibles mais lorsqu' on perd ainsi un pion cela peut vous suivre jusqu' à l'arrivée.

A quel jeu aboutit mon erreur ?

15. Qa4 Bxf3 16. gxf3 soit la perte du pion.

Que fallait il jouer ?

Tour B7-B4 qui menaçait le pion isolé adverse C4 ce qui donne le jeu suivant avec un échange de reines :
. 15. Rb4 c5 16. Qxf3 Qxf3 17. gxf3 qui me donne un avantage sur l'adversaire.

Aucun commentaire: