jeudi 12 juin 2008

Napoléon 1er - Général Bertrand - 1818 - Sainte Hélène

Reprise de l'analyse après le coup 5 de Napoléon : jugement et plan


Je reviens sur le même diagramme que le post précédent pour analyser plus en profondeur et avec les flèches de couleur le jugement et le plan de Napoléon ainsi que les deux erreurs consécutives qu’ il a commises et qui donnent l’ avantage au Général Bertrand.
En jouant Fou f1-c4 (flèche verte), nous pouvons présumer que Napoléon avait un plan offensif : s’attaquer à la défense du roi adverse en F7 (flèche mauve).

Or, il eût été plus rapide pour Napoléon de prendre au préalable et tout simplement le pion isolé du Général Bertrand en d4 (flèche rouge) et ce avec sa dame.
Il y a donc eu absence de jugement avant même l’avancée du fou en c4.

En effet l’avance du fou de Napoléon en C4 fait perdre un temps précieux à l’empereur puisque Bertrand va profiter de ce temps perdu pour protéger son pion avec son Fou par le mouvement Ff8-c5.(flèche bleue).

Mais le plus surprenant est précisément en plus de l’absence de jugement par rapport au pion isolé de Bertrand, celle de plan sur le front de l’attaque puisque le fou C4 qui avait la possibilité de démanteler (flèche bleue) la défense du roi adverse reste planté en plein milieu du champ de bataille.
Mais Napoléon n’est pas Tal avec ses sacrifices surprenants et très efficaces.

Au lieu de cela Napoléon joue la défensive en avançant le pion c4 (flèche marron) .Trop tard : le fou c5 de Bertand protège son pion avancé d4.et à ce stade on peut considérer que Bertrand malgré une position peu aérée de son jeu et une absence de contrôle du centre par les pions peut gagner. N' oublions pas que Bertrand avait d' énormes qualités et fut plus tard nommé Commandant en chef de l' Ecole Polytechnique.

En fait en trois coups, l’empereur a joué alternativement l’attaque et la défense et cela parce que dès le départ il n’avait pas de plan précis. Soit il avait une stratégie de défense et il devait la mener jusqu’ au terme du cycle de jeu (c'est-à-dire jusq’au moment où Bertrand commette une erreur dans l’attaque), soit il avait une stratégie d’attaque et devait la mener jusqu’ au sacrifice Talien de son fou pour ensuite profiter de sa poussée initiale au centre et envahir les avants postes du général Bertrand.

Aucun commentaire: