vendredi 2 mai 2008

MARIE SEBAG - POPOV (Open 2008 de l' Aéroflot)

Le beau coup 46 de Marie Sebag :

Le tir de la tour part de la case en bleu ciel et parcourt toute la travée en vert clair
Objectifs : 1/ jeter un filet (en mauve) bloquant le roi de Popov (jaune)
2/ construire une combinaison (marron) fou- tour menaçant de mat.
De plus la fuite du roi est freinée par le contrôle (rouge) du pion G3.




Commentaires du coup 43 des blancs au coup 46 des blancs :
43.Ce1xf3 Marie Sebag reprend évidemment la pièce attaquante avec son cavalier
43...Ch7-g5?? L' erreur de popov : proposer l’ échange des cavaliers en g5.
Pourquoi est ce une erreur?
Parce que cela déporte son cavalier au sud (ligne 3) alors que nous avons vu qu’ à l’ Ouest
( colonne a ), l' artillerie ( tour) de la Française contrôlait la colonne « A ».
Et avec cette tour Marie Sebag peut rapidement sur le front arrière (rangée 7 en vert sur le digramme) causer des ravages dans les rangs noirs.
44.Cf3xg5 Rh6xg5 l’échange des cavaliers est assuré mais avec une position affaiblie pour Popov.
Pourquoi ?
Popov avait deux cavaliers et plus du tout de fou.
Il vient se perdre un de ses cavaliers, se privant ainsi de nombreuses possibilités combinatoires
notamment concernant la défense de son roi qui maintenant va se trouver sous le feu continu de la tour de la Française dans les tranchées arrières (nord).
De plus Marie Sebag a toujours son fou qui a par définition une mobilité diagonale que le cavalier n’a évidemment pas.
Matériellement ils sont a égalité.
En terme positionnel, l avantage est net pour la Française car en plus elle dispose d’ un bon fou c’ est a dire dont la trajectoire est non bloquée par ses propres pièces.
Nous sommes ici dans un cas d’espèce très intéressant où le fou compte beaucoup plus que le cavalier.
D’autres cas d’espèces inverses (cavalier comptant plus que le fou) existent : tout dépend de la structure de pions.
Il faut donc toujours examiner la structure de pions avant de choisir entre cavalier et fou.
Il n’est pas question d’avoir de préférence sentimentale figée mais il convient de s’adapter aux circonstances c’est àdire d’une part à la structure des pions mais aussi aux colonnes et travées ouvertes où les tours commencent à pouvoir faire jouer à plein leur force de frappe.
45.Ta8-a7 fort justement la Française positionne son artillerie (tour) sur cette rangée 7.
45...Tb4-b6 Le combat des tours pour le contrôle des traverses.
46.Ta7-h7 la menace de mat de la Française en combinaison avec le fou est évidente et de plus Marie Sebag contrôle maintenant la colonne H.
Et pourtant nous sommes dans un équilibre parfait au plan matériel mais il est clair que les combinaisons sont beaucoup plus possibles pour la Française que pour le russe qui Ayant trop avancé son cavalier a décalé le centre de gravité du jeu en sa défaveur et redonné l’initiative à la Française.
DIAGRAMME.

Passionnant

A suivre ….

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