lundi 11 août 2008

CARLSEN - SHIROV - Aerosvit 2008

Après coup 20 des blancs :




Commentaires détaillés du coup 13 au coup 20 a l’exception du coup 18 qui a déjà fait l’objet d’une étude approfondie dans les posts précédents :


13.Fc4-b3 Carlsen dégage la colonne C pour la tour c1

13...Tf8-d8 Riposte équivalente de Shirov qui place sa tour sur une colonne semi ouverte

14.Dd1–c2 Carlsen cloue le pion c6

14...a7-a5 nous sommes sortis des bibliothèques d'ouvertures classiques et Shirov joue ce très beau coup d'avancée sur l'aile dame en prévision d'une protection par le pion b7.

15.a2-a3 défense équilibrée de Carlsen sur l'aile dame

15...Ta8-b8 c'est un moment ou il est difficile de prendre des décisions :pour ma part j'aurais joué Ta8 a6 dans le but de protéger encore plus le pion c6 menacé par la reine C2 de Carlsen.

16.Tf1–d1 carlsen continue de contrôler le centre sur la colonne d.

16...Cd7-f8 je ne comprend le mobile de ce retrait.

17.Cf3-e5 et voila le résultat du coup précédent de Shirov : Carlsen profite que la case e5 ne soit plus protégée par Shirov du fait du recul précédent de son cavalier pour immédiatement en faire un avant poste pour son propre cavalier 17...Fc8-d7 Shirov propose un échange fou cavalier (question longuement commentée dans les derniers posts ).

18.Ce5xd7

Nous avons longuement analysé cet échange dans les posts précédents.


18... …Cf8xd7
En réponse à l’une des questions des posts précédents, il s’agit de la meilleure réponse possible de Shirov car reprendre avec la reine ou avec la tour serait trop exposer ces pièces lourdes alors que le cavalier à le mérite d’une part de représenter une valeur moindre (3points par rapport à 5 points pour la tour et 9 points pour la reine) donc un risque moindre pour s’exposer sur les avants postes de Carlsen.

19.g2-g3 couvre f4 mais pourquoi ?

19...Cd7-f6 une intéressante équation entre les deux reines c2 et e7 qui protègent mutuellement les cavaliers.

20.Dc2-c5 DIAGRAMME mais Carlsen réfute cet équilibre de guerre froide en jouant de façon plus agressive le combat reine contre reine (flèche rouge) sachant que la sienne est protégée par le pion central d4 (flèche verte) et par le cavalier central (flèche rose).
Et oui contrôler le centre c'est utile ! (ellipse jaune).

De ce fait la pression exercée par Carlsen est d’autant plus forte.
C’est dans ces moments là, entre le 10 ème et le 25 ème coup que l’on voit l’utilité d’avoir construit un centre solide avec ses pions lors de l’ouverture .

Aucun commentaire: