lundi 21 janvier 2008

ARONIAN - ANAND - CHAMPIONNAT DU MONDE 2007

Ci-dessus : une réfutation possible d’ Anand si je joue b3 à la place d’ Aronian au coup 13 : 13 (simulation à la place d' Anand ----->…….b4, menaçant ainsi le cavalier d’ Aronian).

=====================================================.

Je reprends les coups joués par Anand et Aronian et pour lesquels j’ai fait un commentaire dans le post précédent ave l’ annotation : « A vérifier sur l’ordinateur » :

Coup 12 D’ Aronian ( petit roque )
- Mon commentaire : » J’aurais peut être tenté de jouer d’abord sur l’aile Dame ( plutôt que de roquer ) pour me désengager de cette aile ( roi ).
- Réponse de l’ordinateur : mon jugement n’est pas faux puisqu’il me donne un avantage positionnel de 0.09 sur Aronian. Qu’aurait fait Anand ? Je ne le sais pas.
-

Coup 12 D’ Anand : Cbd7
- Mon commentaire : « A mon avis il n’ y a pas meilleur coup «
- Réponse de l’ordinateur : c’est effectivement le meilleur coup.
( Cela fait plaisir d’être en convergence non seulement avec Anand mais aussi avec l’ordinateur.)

Coup 13 D’ Aronian :
Il joue le coup que j’aurais joué en 12 ce qui me conforte dans mon analyse.
- Mon commentaire Pourquoi ne pas avancer le pion en b3 ?
- Réponse de l’ordinateur : sans être catastrophique l’avancée en b3 peut être réfutée par l’avancée du pion d’ Anand menaçant mon cavalier en c3.( Voir Diagramme ). Cela mène a une variante assez longue qui change beaucoup la physionomie générale de la partie.

Aucun commentaire: