vendredi 18 janvier 2008

ARONIAN - ANAND - CHAMPIONNAT DU MONDE 2007


Je reprends l’analyse de cette partie à partir du coup 11 des noirs mais cette fois ci sans consulter l’ordinateur.
Puis dans un prochain post je réanalyserai les mêmes coups mais avec les critères de l’ordinateur.


11……Fb7…Chacun des deux joueurs essaye de contrôler une diagonale.
12 0-0 Je ne crois pas que ce coup de roque d’ Aronian soit la meilleur chose à ce moment.
J’aurais peut être tenté de jouer d’abord sur l’aile Dame pour me désengager de cette aile.
(A vérifier sur l’ordinateur).
12……Cbd7 Anand équilibre le jeu des cavaliers. A mon avis il n’y a pas meilleur coup ( à vérifier sur l’ordinateur).
13D c2 Aronian joue ici le coup que j’aurais joué au coup précédent.Aurais je roqué maintenant ? Pourquoi pas avancer le pion en b3 ? ( A vérifier sur l’ordinateur).
13 ……N x e5.Anand attaque le centre avec son cavalier et cela implique l’échange.
14Fe5 échange effectué.Surtout il ne fallait pas le faire avec le pion car Aronian aurait une ligne de pions doublés donc une structure de pions affaiblie.
De plus nous remarquerons qu’enfin ce fou redevient actif.
Malgré tout la structure de pions d’Anand est bien plus avancée et de visu sans consuler l’ordinateur je pense qu’il a l’avantage ( à vérifier sur l’ordinateur ).
14 ……Fg7 face à face des fous.Faut il roquer au plus vite ce qui risque de faire perdre l’initiative ? Pour ma part je ne crois pas : Anand doit garder celle-ci ( à vérifier sur l’ordinateur et on ne va tarder à le voir sur les prochains coups).
15 T ad1 Aronian met la tour sur une colonne semi ouverte.Pour moi c’est le meilleur coup luable ( à vérifier sur l’ ordinateur).
15……0-0 J’avais tord : Anand roque mais je voudrais quand même vérifier sur l’ordinateur si un autre choix intéressant était possible ( c’est toujours important d’ étudier à quel moment roquer voire dans certains cas très rares ne pas roquer : cela m’est arrivé et j’ai gagné malgré tout ).
DIAPO CI DESSUS APRES LE ROQUE D ' ANAND. ( coup 15)

J’arrête là le commentaire pour l’instant et le prochain coup vous aurez les réponses aux questions posées après consultation de l’ordinateur.

Aucun commentaire: