mardi 8 janvier 2008

ARONIAN - ANAND - CHAMPIONNAT DU MONDE 2007



Blancs : Aronian
Noirs : Anand

Diapo : après le coup 6 des noirs.

Cette partie a déjà été commentée dans Europe Echecs par Anand lui même.


Mes commentaires sont faits sans que j'ai lu ceux d' Anand et ce dans le but de comparer par la suite les convergences et où les divergences de point de vue.


Il va de soit qu'il ne s'agit pas de contester la supériorité et l' exemple des Grands Maîtres mais au contraire de m'entraîner à la lumière de leur intelligence.

1.d2-d4 Cg8-f6 2.c2-c4 e7-e6 il reste beaucoup de possibilités de défense pour les noirs a partir de ce coup qui me plait et qui reste un de mes préférés.
Cela me rassure qu’un grand champion comme Anand le joue.
3.Cg1–f3 Réponse classique

......d7-d5 ce coup me fait sortir de mon confort « gaucher « : j’ai encore toujours beaucoup de mal dans mes parties d’entraînement à traiter de façon rationnelle les probabilités d’échanges ou de refus des pions de la zone dite de gambit Dame.Voyons voyons ( je me gratte la tête ) ce que les blancs vont faire

4.Cb1–c3 ( classique mais il y a peut être plus vicieux ) il faudra que j’étudie les autres occurrences dans mon répertoire d’ouverture car il y a beaucoup d’aiguillages possibles à ce stade et peut êttre que sortir d’un coup classique pourrait m’apporter beaucoup sur le pourquoi et le comment des méandres de ce genre de défense.
….. c7-c6 évidemment la nimzo indienne qui a ma faveur du moment est plus offensive que cette demi slave mais il s' agit d' Anand et Anand c’est Anand c'est-à-dire le champion du monde ( qu a t il derrière la tête ? ) 5.Fc1–g5 Anand n'ayant pas joué de la diagonale Nimzo, Aronian lui impose la diagonale du fou opposé avec clouage du cavalier f6.Offensif.
J’estime que ce coup peut être réfuté rapidement.

En effet le clouage de ce cavalier est moins fort que celui de l'autre aile et le démantèlement de la ligne de pion de cette aile ne représente pas un état de gravité extrême.


5...h7-h6 …ce que fait Anand : il ne panique pas et casse sa ligne de pions de défense dans le but de refouler le fou.Un joueur moyen particulièrement dans un blitz pourrait se laisser impressionner par une telle attaque en fonction du principe de protection de la défense des pions de l'aile mais ce coup répertorié de sortie du pion en h6 permet d’ anéantir l’attaque et d' obliger le fou blanc à partir soit un coup de perdu pour les blancs.
Comme quoi avoir l’initiative n’est pas forcément une bonne chose à ce stade.
Et c’est aussi ce qui fait tout le charme des défenses Indiennes et Slaves par rapport au gambit Dame qui m’ennuie de plus en plus.


6.Fg5-h4 j'en déduis que ce genre d'attaque des blancs est inutile car Anand dispose de deux belles diagonales F8-D4 ET D8-A5

6...d5xc4 ET DES LE 7 EME COUP ANAND OBTIENT L EGALITE. ( DIAPO).
Pourtant Aronian ce n’est pas n’importe qui.

A suivre sous la référence 08-01-2008.







Aucun commentaire: