jeudi 10 janvier 2008

ARONIAN - ANAND - CHAMPIONNAT DU MONDE 2007

Ci dessus : après le coup 11 des blancs.

Commentaires du coup 7 au coup 11 des blancs :

Libellé de la partie : 08-01-2008.

7.e2-e4

coup classique de pion qui vise la possession du centre.
Une autre école est possible et plus offensive à savoir échanger le fou h4 et le cavalier f6.
En effet : à quoi cela sert il d’avoir mobilisé le fou si maintenant Aronian le laisse dans son coin : autant l’utiliser jusqu’ au bout afin de poursuivre le laminage de la ligne de défense de l’aile roi d’ Anand.Je pars du principe que si l’on est offensif on doit l’ être jusqu’ au bout.
Mais la psychologie est primordiale dans de telles parties et peut être qu’ Aronian s’est dès le départ mis en position de vaincu par rapport à Anand pour se réserver le loisir de battre d'autres adversaires.
Pourtant le rapport mathématique est encore très faible à ce stade.
7....g7-g5 cette réplique d' Anand démontre l'utilité de l'application de l'autre école car vraiment ce fou est en difficulté constante.Ce qui est extraordinaire c’est que les noirs ont maintenant toujours l’initiative alors que normalement, surtout dans une compétition de ce niveau les noirs ont toujours beaucoup de mal à reprendre l’initiative.
8.Fh4-g3 recul logique d’ Aronian mais quel temps perdu avec ce fou.
S’il avait continué à attaquer l’aile Roi au moins le sacrifice du fou aurait servi à quelque chose alors que là Aronian passe son temps à protéger un fou qui n’a
pratiquement plus de marge de manoeuvre

8...b7-b5 les gammes parfaites de la demi slave par Anand : un régal

9.Cf3-e5 Aronian contre attaque ( bravo ) avec le cavalier : ce genre d'avancée de cavalier sur une case faible d'Anand ( la case e5 ) m'impressionne : c'est vraiment très dur.

9...h6-h5 A étudier pour moi car j'ai beau me triturer la tête je ne comprends pas ( mais Anand c'est Anand et il doit avoir des sacrés coups dont le mobile est caché )

10.h2-h4 Je commence peut être à comprendre : l' objectif d' Anand était vraisemblablement psychologique à savoir transposer l'attention de l'adversaire sur cette aile alors qu' elle ne me semble pas si importante pour moi : je vois plus de brêches de l'autre côté.

Aronian réagit en permettant la possibilité de l'avancée d' Anand en g4. Rien d'absolument déterminant certes mais quand même le coup offensif de fou de départ d' Aronian révèle ses limites
A moins que comme dans une course cycliste par étape Aronian décide des le départ de ne pas s'attaquer à Anand pour se réserver mentalemnt à un autre combat ultérieur ( cela ne m’étonnerait pas car je pense qu’ Aronian est capable de beaucoup plus de résistance ).C’est un peu comme dans un tour de France : on peut décider d’abandonner la course au maillot Jaune pour se consacrer à la poursuite du maillot à pois. N’oublions pas que les échecs sont un sport d’endurance et si je ne m'abuse nous sommes au début du championnat.

10...g5-g4 et voila : Anand en profite pour réaliser une percée sur cette aile.Normal avec tout le temps perdu pour rien par Aronian qui a trop négligé la poussée des pions par rapport aux mouvements diagonaux sans suite.( stratégie à voir ).

11.Ff1–e2 un coup répertorié d'ouverture qui contrôle à la fois g4 et c4 Mais maintenant qu' Aronian a perdu trop de temps dans son attaque de fou relégué en g3, la structure défensive de pions d' Anand semble nettement supérieure (Comme quoi trop bouger la même piece même en offensive ne semble vraiment pas une bonne opération.) ( DIAPO)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my site, it is about the CresceNet, I hope you enjoy. The address is http://www.provedorcrescenet.com . A hug.