jeudi 21 février 2008

MARIE SEBAG - POPOV (Open 2008 de l' Aéroflot)

Après coup 8 des blancs.




Je reprends l’analyse de la partie au coup 4 des blancs (diagramme du post précédent).



4.Fc1–e3 protège d 4 mais il est préférable d' attaquer quitte à échanger les fous avec Fd3
4...e7-e6 variante dite d'avance qui a pour mérite de construire un belle défense de pions sur les cases blanches

5.Cb1–d2 coup le plus joué dans les répertoires d'ouverture mais je ne le retiens pas dans mon entraînement et je ne vous dirai pas pourquoi, (c’est un botte secrète que je prépare) ! 5...Cb8-d7 coup le plus joué dans les répertoires : exerce une pression sur e5

6.Cg1–f3 la pression des noirs implique cette défense de son pion e 5 par Marie sebag.
Ici cest le contrôle du centre qui se joue
6...Cg8-e7 coup le plus joué par les noirs dans les répertoires d'ouverture mais je ne souhaite pas le jouer parce que je n'en vois pas la raison. (de toute façon avec ma botte secrète je suis déjà sorti de ce type classique d’ouverture).
A mon avis la Caro kann mérite d' être revisitée par une nouvelle théorie.

7.Ff1–e2 coup le plus joué dans les répertoires : nous sommes encore au stade des gammes
7...Ff5-g4 si ce coup de fou des noirs est joué pour faire un clouage sur l'axe de la reine blanche cela semble plutôt disproportionné : en effet le fou et le cavalier s' interposent tous les deux.
Dans ce cas d'espèce le clouage n'est un bon calcul que s' il n’y a qu' une pièce intermédiaire.
Or ici il y en a deux.
8.h2-h3 DIAGRAMME tant pis pour la défense du roque coté roi : (comme quoi le maintien des pions du roque ne doit pas devenir un obsession : une bonne leçon que nous donne Marie : le fou adverse va être obligé de partir soit d' échanger.

Aucun commentaire: