mercredi 6 février 2008

ARONIAN - ANAND - CHAMPIONNAT DU MONDE 2007

Après coup 17 des noirs :

Reprise des commentaires du coup 14 d’ Aronian ( blanc ) au coup 17 d’ Anand ( noir ).


14.Fg3xe5 seul coup possible ( à vérifier ) 14...Ff8-g7 pourquoi développer un fou sur une diagonale bouchée ?
J’essaye de comprendre et Anand doit avoir des secrets cachés 15.Ta1–d1 Et bien Aronian comme moi nous sommes plantés.
C’est le coup que j’estimais le meilleur (voir un de mes posts précédents).Or il n’en est rien.
On est effectivement tenté en tant que blanc d’occuper cette colonne semi ouverte.
Pourtant il y a de nombreuses possibilités de jouer mieux que ce coup (faire quelques simulations) 15...0–0 là par contre c'est le meilleur coup, et la encore je me suis planté estimant qu’il ne fallait pas roquer à ce moment : il est donc nécessaire que j’étudie complètement cette phase du jeu 16.Fe5-g3 difficile a comprendre a mon niveau (dans Europe Echec je ne trouve pas de réponse dans les commentaires d’ Anand ).
Je reste donc sur ma faim 16...Cf6-d7 j'interprète ce coup de cavalier comme un redéploiement et le joue souvent même si dans un premier temps il offre un désavantage positionnel.
A ce stade Aronian peut encore gagner 17.f2-f3 deux grands champions s’observent.
Cette interrogation concernant le pion g4 pourrait tuer n' importe quel amateur puisque accepter l'échange en f " serait une erreur pour les noirs mais Anand c'est Anand 17...c6-c5 DIAGRAMME ce coup est très important mais représente t'il tous les avantages présentés par Peter Nielsen, le secondant d' Anand ? Ne valait il pas mieux jouer autre chose ? (simulations à faire).
Ou alors c’est moi qui me suis trompé dès le début et je dois rejouer complétement la partie (notons que se tromper dans la trancription d’une vraie partie peut entraîner des découvertes intéressantes).

Commentaires à suivre.

Aucun commentaire: