vendredi 29 février 2008

LE FIANCHETTO DU FOU DE DROITE

Un exemple:

(12) Nouvelle partie - Fritz 11 [A07]
Blitz:90'+30" SAINT MANDE, 28.02.2008
[CHEVRIER,JEAN PIERRE]
318MB, Fritz11.ctg, Hewlett-Packard 1.g2-g3 un des plus mauvais coups répertoriés par l'ordinateur et pourtant par ce mouvement d’un pion d’ extrême droite les blancs préparent la sortie de leur fou en g2.
L’objectif est de contrôler le centre d4 à distance et si l’occasion se présente, l’ensemble de la diagonale g2-a7 afin de pouvoir basculer sur l’aile gauche afin d’attaquer l’aile dame adverse.
Généralement les blancs ne jouent pas ce pion si tôt.
Il est préférable de sortir d’abord soit le pion en d4, soit le cavalier en f3 afin de consolider plus sérieusement la maîtrise du centre.
Mais ici j’ai joué ce coup exprès pour des raisons pédagogiques.

1...d7-d5 coup le plus joué dans les bibliothèques d'ouverture 2.Cg1–f3 coup le plus joué dans les bibliothèques d' ouverture 2...Cg8-f6

3.Ff1–g2 ET VOILA LE FIANCHETTO DU FOU QUI BALAYE TOUTE LA GRANDE DIAGONALE.

Cette figure indispensable à connaître fait partie de l’ histoire des échecs.
Jadis il était de bon ton de jouer tout de suite les pions centraux et de contrôler le centre de façon frontale.

Puis vint l’école dite des hypermodernes dont la philosophie, sous l’impulsion de Grands Maîtres comme Nimzovitch et Réti, était de retarder l’occupation directe du centre avec l’idée d’attaquer par la suite les pions adverses centraux puis enfin de basculer sur l’aile gauche en se servant de la diagonale du fou comme boulevard.

La réalité est souvent plus complexe car le « boulevard » est souvent encombré.
J’aurais l’occasion de revenir sur les multiples variantes du Fianchetto.

De nos jours, c’est Kramnik, plusieurs fois champion du Monde qui, dans ses superbes ouvertures Catalanes a fait les démonstrations les plus superbes.

Le fianchetto présente toutefois deux inconvénients : il casse le bouclier du roi blanc et il fait perdre un temps de déploiement par le double mouvement du pion g et du fou.(c’est la raison pour laquelle il est bon d’intercaler d’autres coups de déploiement tels Cf3).

Pour reprendre la célèbre phrase de Kasparov : "la vie est une partie d échecs", ce genre de stratégie peut s'appliquer dans de nombreux domaines de la vie, notamment en science politique.

Aucun commentaire: