vendredi 1 février 2008

ARONIAN - ANAND - CHAMPIONNAT DU MONDE 2007

Ce que j'aurais joué à la place d' Aronian au coup 12 : ( diapo 1 ) Cavalier X d7.

Après coup 12 d ' Aronian dans la partie réelle : ( diapo 2 ) Dame c2



Nous sommes avant le coup 12 d’ Aronian, Anand a égalisé très vite car Aronian a voulu attaquer trop tôt avec son fou des cases noires.
Comme nous le voyons sur les deux diapos ci dessus ce fou a été obligé de se replier en g3 après une forte poussée des pions « g » et « h » D’ Anand sur l’aile Roi.
Pour Aronian il n’y a dorénavant plus grand-chose à faire sur cette aile.
Il doit donc jouer ailleurs.
Et il joue donc Dame d1-c2 au coup 12. ( Diapo 2 )
Pourquoi ?
Le mieux serait de le questionner.
J’essaye de mon côté de comprendre ce que l’ordinateur indique aussi comme étant le meilleur coup.

En fait il s’agit d’un coup répertorié d’ouverture.
Fort bien mais depuis ma partie avec Milena Griggio ( taper Option "Griggio" dans le bas du post ) je n’ai plus du tout envie de théoriser sur de tels coups répertoriés sans savoir « pourquoi ».

Alors voici ma version :
La Dame en c2 protège le pion central blanc e4.
Il y a donc double protection de celui-ci ( déjà protégé le cavalier en C3).
Avantage : on empêche l’échange des deux cavaliers en e4.
Inconvénient : la dame C2 est quelque peu coincée pour l’instant dans ce rôle subalterne mais cet inconvénient est minime à ce stade du jeu.

Il faut que j’essaye d’appréhender ces petits mouvements positionnels de dames en début de milieu de partie car ils paraissent très importants dans le cadre d’une approche positionnelle, option qu’ a choisie Aronian.
Ils n’ont l’air de rien mais peuvent influencer profondément la suite de la partie.

Pour ma part, j’aurais tenté Ce5 X d7 ( Diapo 1 ) soit un coup beaucoup plus offensif impliquant l’échange immédiat des deux cavaliers sur la travée 7.

Qu’aurait joué Anand ? Certainement la meilleure réponse mais en tout cas il aurait du choisir entre trois occurrences d’échange : RX d7, D X d7, C X d7, tout autre coup étant exclu sauf perte matérielle.

Le coup Ce5Xd7 mérite t’il d’ être répertorié comme nouvelle ouverture ?
(Il ne figure dans aucune des parties de ma base de donnée).

L’ordinateur l’indique comme moins bon que le coup d’ Aronian mais même si je devais jouer contre Fritz 11, c’est ce coup que je jouerais.

Je ferai prochainement une simulation pour voir ce que cela donne.






Aucun commentaire: