mardi 19 février 2008

MARIE SEBAG - POPOV (Open 2008 de l' Aéroflot)

Blancs : Marie Sebag . Noirs : Popov

Après coup 4 des blancs


Je me lance dans les ouvertures du pion Roi.
Marie Sebag dont c’est, semble t’il, la spécialité me sert ici d’exemple.

Pour l’instant je ne commente que les 4 premiers coups car je veux analyser à fond.


1.e2-e4 c7-c6 LE COUP CASSIQUE DE LA CARO KANN qui développe une structure de pions repliée en apparence peu gourmande du contrôle du centre mais qui peut faire des ravages dès la première erreur des blancs.
Ceci dit, des statistiques démontrent que la probabilité de succès pour les noirs est moindre avec une Caro Kann qu’avec une Sicilienne.
Avantage par contre à la Caro Kann par rapport à la Sicilienne en ce qui concerne le temps d’apprentissage car le nombre de variantes de la Caro Kann est inférieur au nombre de variantes de La Sicilienne.( si j'en crois mes fiches )
2.d2-d4 Marie en profite pour accentuer son contrôle du centre 2...d7-d5 cette case d5 continue le déploiement typique de la Caro Kann menaçant un gain matériel en faveur des noirs ( e4 n’étant pas protégé ). 3.e4-e5 défense de Marie 3...Fc8-f5 Plutôt mal noté par l’ordinateur ce qui semble contredire la théorie générale de déploiement des fous 4.Fc1–e3 DIAGRAMME Un Maître me disait que lorsque l’adversaire avance un fou, il est souvent bon d’avancer le fou opposé.
Mais là encore est ce le coup à retenir pour moi ?

(à suivre) car il faut maintenant que j’essaye de comprendre pourquoi ces deux derniers coups de fous ne sont pas forcément ceux que je retiendrai.

Aucun commentaire: