vendredi 29 février 2008

LE FIANCHETTO DU FOU DE DROITE

Un exemple:

(12) Nouvelle partie - Fritz 11 [A07]
Blitz:90'+30" SAINT MANDE, 28.02.2008
[CHEVRIER,JEAN PIERRE]
318MB, Fritz11.ctg, Hewlett-Packard 1.g2-g3 un des plus mauvais coups répertoriés par l'ordinateur et pourtant par ce mouvement d’un pion d’ extrême droite les blancs préparent la sortie de leur fou en g2.
L’objectif est de contrôler le centre d4 à distance et si l’occasion se présente, l’ensemble de la diagonale g2-a7 afin de pouvoir basculer sur l’aile gauche afin d’attaquer l’aile dame adverse.
Généralement les blancs ne jouent pas ce pion si tôt.
Il est préférable de sortir d’abord soit le pion en d4, soit le cavalier en f3 afin de consolider plus sérieusement la maîtrise du centre.
Mais ici j’ai joué ce coup exprès pour des raisons pédagogiques.

1...d7-d5 coup le plus joué dans les bibliothèques d'ouverture 2.Cg1–f3 coup le plus joué dans les bibliothèques d' ouverture 2...Cg8-f6

3.Ff1–g2 ET VOILA LE FIANCHETTO DU FOU QUI BALAYE TOUTE LA GRANDE DIAGONALE.

Cette figure indispensable à connaître fait partie de l’ histoire des échecs.
Jadis il était de bon ton de jouer tout de suite les pions centraux et de contrôler le centre de façon frontale.

Puis vint l’école dite des hypermodernes dont la philosophie, sous l’impulsion de Grands Maîtres comme Nimzovitch et Réti, était de retarder l’occupation directe du centre avec l’idée d’attaquer par la suite les pions adverses centraux puis enfin de basculer sur l’aile gauche en se servant de la diagonale du fou comme boulevard.

La réalité est souvent plus complexe car le « boulevard » est souvent encombré.
J’aurais l’occasion de revenir sur les multiples variantes du Fianchetto.

De nos jours, c’est Kramnik, plusieurs fois champion du Monde qui, dans ses superbes ouvertures Catalanes a fait les démonstrations les plus superbes.

Le fianchetto présente toutefois deux inconvénients : il casse le bouclier du roi blanc et il fait perdre un temps de déploiement par le double mouvement du pion g et du fou.(c’est la raison pour laquelle il est bon d’intercaler d’autres coups de déploiement tels Cf3).

Pour reprendre la célèbre phrase de Kasparov : "la vie est une partie d échecs", ce genre de stratégie peut s'appliquer dans de nombreux domaines de la vie, notamment en science politique.

jeudi 28 février 2008

ET DEMAIN ...

Le fianchetto du fou de droite.


Je continuerai aussi la semaine prochaine les parties Aronian-Anand et Sebag-Popov.

mardi 26 février 2008

ARONIAN - ANAND - CHAMPIONNAT DU MONDE 2007

Après le coup 21 d' aronian :

Commentaires du coup 17 des noirs au coup 21 des blancs.


17...c6-c5 (voir simulations dans post précédent) Anand Dans Europe échec présente ce coup de Nielsen comme un coup pouvant surprendre son adversaire.
Mais comment ? J'aimerais bien questionner son secondant Nielsen mais en aucun cas je ne vois de solution permettant de surprendre Aronian à ce stade
En effet le pion C5 d' Aronian n'est pas protégé mais le cavalier D7 d' Anand est cloué par la tour D1 d' Aronian
Anand ne peut pas se permettre d'échanger sa reine D8 en contrepartie seulement d'une tour.
Je peux affirmer comme le confirme la simulation précédente qu' Aronian pouvait gagner la partie et que c'est seulement après que cela s'est joué.

18.d4xc5 ce mouvement est très important car il modifie notoirement la structure de pions.
En effet Aronian dispose maintenant d'un pion passé en C5 et en même temps les noirs n'ont plus de pions pendants sur la transversale.
18...Dd8-e7 Anand ne pouvant prendre le pion D5 avec son cavalier exerce la pression sur le même pion grâce à sa Dame.
Ce coup a de surcroit l'avantage de surveiller le pion H4 d' Aronian mais surcharge la Dame qui a un moment devra bien choisir entre la droite et la gauche. 19.Rg1–h1 Noté généreusement ?! par Europe échecs.
Il faudrait questionner Aronian ou savoir s'il avait une botte secrète mais ce coup est mal noté par l'ordinateur.
Qu' Aronian se rassure : j'aurais certainement été éliminé depuis longtemps. 19...a7-a6 Anand défend son pion B5 menacé par le cavalier d' Aronian
20.a2-a4 Aronian augmente la pression sur B5.
Variante vue du côté d’ Aronian :
[20.f3xg4 meilleure est l'attaque : en nettoyant l'échiquier sur cette aile, Aronian aurait ouvert la colonne F à sa tour 20...h5xg4 21.Fe2xg4 Cd7xc5;
20.c5-c6 cette poussée du pion passé le sacrifie, mais là encore l'attaque est payante
20...Fb7xc6 21.f3xg4 h5xg4 22.Fe2xg4 en effet la structure résultant de ces échanges est meilleure qu'avant les échanges.]

20...Fb7-c6 Ce mouvement de fou stoppe l'avancée du pion d' Aronian.
Un coup similaire aurait été joué par Nimzovitch (chercher la partie)

A faire aussi : la comparaison détaillée des deux structures de pions
Variantes possibles du point de vue d’ Anand :

[voyons maintenant les variantes vues du côté d' Anand 20...b5-b4 Anand , plutôt que de vouloir garder sa structure de pions intacte avait aussi la possibilité d'offensive en B4 21.Cc3-b1 Cd7xc5 22.Fe2xc4]

Revenons à la partie réelle :

21.Cc3-d5 Noté « ? « par Europe échecs La case D5 est en effet doublement exposée et surtout par le pion E6 rendant l'échange défavorable et la menace sur la reine E7 inopérante

Je reviendrai sur ces différentes variantes car elles modifient considérablement les rapports différentiels en abandonnant le jeu positionnel de la vraie partie pour un jeu d’échanges offensifs.


jeudi 21 février 2008

MARIE SEBAG - POPOV (Open 2008 de l' Aéroflot)

Après coup 8 des blancs.




Je reprends l’analyse de la partie au coup 4 des blancs (diagramme du post précédent).



4.Fc1–e3 protège d 4 mais il est préférable d' attaquer quitte à échanger les fous avec Fd3
4...e7-e6 variante dite d'avance qui a pour mérite de construire un belle défense de pions sur les cases blanches

5.Cb1–d2 coup le plus joué dans les répertoires d'ouverture mais je ne le retiens pas dans mon entraînement et je ne vous dirai pas pourquoi, (c’est un botte secrète que je prépare) ! 5...Cb8-d7 coup le plus joué dans les répertoires : exerce une pression sur e5

6.Cg1–f3 la pression des noirs implique cette défense de son pion e 5 par Marie sebag.
Ici cest le contrôle du centre qui se joue
6...Cg8-e7 coup le plus joué par les noirs dans les répertoires d'ouverture mais je ne souhaite pas le jouer parce que je n'en vois pas la raison. (de toute façon avec ma botte secrète je suis déjà sorti de ce type classique d’ouverture).
A mon avis la Caro kann mérite d' être revisitée par une nouvelle théorie.

7.Ff1–e2 coup le plus joué dans les répertoires : nous sommes encore au stade des gammes
7...Ff5-g4 si ce coup de fou des noirs est joué pour faire un clouage sur l'axe de la reine blanche cela semble plutôt disproportionné : en effet le fou et le cavalier s' interposent tous les deux.
Dans ce cas d'espèce le clouage n'est un bon calcul que s' il n’y a qu' une pièce intermédiaire.
Or ici il y en a deux.
8.h2-h3 DIAGRAMME tant pis pour la défense du roque coté roi : (comme quoi le maintien des pions du roque ne doit pas devenir un obsession : une bonne leçon que nous donne Marie : le fou adverse va être obligé de partir soit d' échanger.

mardi 19 février 2008

MARIE SEBAG - POPOV (Open 2008 de l' Aéroflot)

Blancs : Marie Sebag . Noirs : Popov

Après coup 4 des blancs


Je me lance dans les ouvertures du pion Roi.
Marie Sebag dont c’est, semble t’il, la spécialité me sert ici d’exemple.

Pour l’instant je ne commente que les 4 premiers coups car je veux analyser à fond.


1.e2-e4 c7-c6 LE COUP CASSIQUE DE LA CARO KANN qui développe une structure de pions repliée en apparence peu gourmande du contrôle du centre mais qui peut faire des ravages dès la première erreur des blancs.
Ceci dit, des statistiques démontrent que la probabilité de succès pour les noirs est moindre avec une Caro Kann qu’avec une Sicilienne.
Avantage par contre à la Caro Kann par rapport à la Sicilienne en ce qui concerne le temps d’apprentissage car le nombre de variantes de la Caro Kann est inférieur au nombre de variantes de La Sicilienne.( si j'en crois mes fiches )
2.d2-d4 Marie en profite pour accentuer son contrôle du centre 2...d7-d5 cette case d5 continue le déploiement typique de la Caro Kann menaçant un gain matériel en faveur des noirs ( e4 n’étant pas protégé ). 3.e4-e5 défense de Marie 3...Fc8-f5 Plutôt mal noté par l’ordinateur ce qui semble contredire la théorie générale de déploiement des fous 4.Fc1–e3 DIAGRAMME Un Maître me disait que lorsque l’adversaire avance un fou, il est souvent bon d’avancer le fou opposé.
Mais là encore est ce le coup à retenir pour moi ?

(à suivre) car il faut maintenant que j’essaye de comprendre pourquoi ces deux derniers coups de fous ne sont pas forcément ceux que je retiendrai.

lundi 18 février 2008

Et bientôt sur ce blog ...





... les commentaires de la partie Sebag, Popov


du tournoi de l' Aéroflot.


jeudi 14 février 2008

ARONIAN - ANAND - CHAMPIONNAT DU MONDE 2007 (SIMULATION GAGNANTE POUR ARONIAN).

Partie réelle jusqu' au 19 ème coup.
Simulation après.
Diagramme : la finale avec deux reines pour Aronian.


(39) Nouvelle partie - Fritz 11 [D43]
SAINT MANDE, 07.01.2008
[CHEVRIER,JEAN PIERRE]


318MB, Fritz11.ctg, Hewlett-Packard
(Je répète certains commentaires pour mémoire).

1.d2-d4 Cg8-f6 2.c2-c4 e7-e6 il reste beaucoup de possibilités de défense pour les noirs a partir de ce coup qui me plait et où je me sens bien.
Cela me rassure qu’ Anand l'ai joué 3.Cg1–f3 d7-d5 4.Cb1–c3 c7-c6 évidemment la Nimzo indienne est plus offensive que cette demi slave mais il s'agit d' Anand (qu a t il derrière la t^te ? 5.Fc1–g5 Anand n'ayant pas joué de la diagonale nimzo,
Aronian lui impose la diagonale du fou opposé avec clouage du cavalier f6 5...h7-h6 un débutant pourrait se laisser impressionner par une telle attaque en fonction du principe de protection de la défense des pions de l'aile roi mais ce coup répertorié de sortie du pion en h6 permet de sauver les meubles et d'obliger le fou blanc à partir 6.Fg5-h4 j'en déduis que ce genre d'attaque des blancs est inutile car Anand dispose de deux belles diagonales F8 D4 ET D8 A5 6...d5xc4 ET DES LE 7 EME COUP ANAND OBTIENT L EGALITE 7.e2-e4 coup classique qui vise la possession du centre.
Une autre école est possible et plus offensive à savoir échanger le fou h4 et le cavalier f6 7...g7-g5 cette réplique d' Anand démontre l'utilité de l'application de l'autre école car vraiment ce fou est en difficulté constante 8.Fh4-g3 recul logique mais quel temps perdu avec ce fou 8...b7-b5 les gammes parfaites de la demi slave par Anand : un régal 9.Cf3-e5 ce genre d'avancée de cavalier sur une case faible d'Anand m' impressionne,c'est vraiment tres dur 9...h6-h5 A étudier pour moi car j'a beau me triturer la tête je ne comprends pas ( mais Anand c'est Anand ) 10.h2-h4 l' objectif d' Anand était vraisemblablement psychologique à savoir transposer l'attention de l'adversaire sur cette aile alors qu' elle ne me semble pas si importante pour moi je vois plus de brêches de l'autre coté, or en avançant ce pion Aronian permet la possibilité de l'avancée d' Anand en g4.
Rien d'absolument déterminant certes mais quand même le coup offensif de fou de départ d' Aronian révèle ses limites.
A moins que, comme dans une course cycliste par étape Aronian décide des le départ de ne pas s'attaquer à Anand pour se réserver mentalement à un autre combat ultérieur 10...g5-g4 et voila : Anand en profite pour réaliser une percée sur cette aile 11.Ff1–e2 un coup répertorié d'ouverture qui contrôle à la fois g4 et c4.
Mais maintenant qu' Aronian a perdu beaucoup de temps dans son attaque de fou relégué en g3, la structure défensive de pions d' Anand semble nettement supérieure(Comme quoi trop bouger la même pièce ne semble vraiment pas confortable 11...Fc8-b7 12.0–0 Cb8-d7 13.Dd1–c2 Cd7xe5 puisqu’ Aronian n'a pas fait le coup offensif d'emmener son cavalier en travée 7 c'est Anand qui prend l' initiative de prendre le cavalier d'Aronian en e5 14.Fg3xe5 seul coup possible 14...Ff8-g7 POURQUOI DEVELOPPER UN FOU SUR UNE DIAGONALE BOUCHEE ? Y a-t-il une botte secrète derrière ce coup en apparence contraire à la plupart des manuels ? 15.Ta1–d1 Et bien Aronian comme moi nous sommes plantés.
Surtout moi en disant que c'était le seul coup jouable.
On est effectivement tenté en tant que blanc d’ occuper cette colonne semi ouverte et Pourtant il y a de nombreuses possibilités de jouer mieux que ce coup 15...0–0 là par contre c'est le meilleur coup , et là encore je me suis planté 16.Fe5-g3 difficile a comprendre a mon niveau 16...Cf6-d7 j' interprète ce coup de cavalier comme un redéploiement et le joue souvent même si dans un premier temps il offre un désavantage positionnel.
A ce stade Aronian peut encore gagner 17.f2-f3 deux grands champions s’observent : cette interrogation concernant le pion g4 pourrait tuer n' importe quel amateur puisque accepter l'échange en « f « serait une erreur pour les noirs mais Anand c'est Anand 17...c6-c5 c’est très important mais représente t'il tous les avantages présentés par Peter Nielsen, le secondant d' Anand.


18.d4xc5 Dd8-e7 19.Tf1–f2

DEBUT DE LA SIMULATION GAGNANTE POUR ARONIAN /
CONCLUSION : le coup C6-C5 ( VOIR Europe Echecs) proposé par Nielsen ne semble pas si bon que cela (sans être catastrophique) car dans cette simulation Anand + Fritz ne réussissent à reprendre l’avantage puisque Aronian + Fritz gagnent.

Cd7-e5 0.92/11 2 20.Cc3xb5 0.89/9 0 g4xf3 0.92/9 0 21.Fe2xf3 0.90/10 0 De7xc5 0.89/9 0 22.Cb5-d6 0.93/10 0 Fb7-c6 0.78/10 0 23.Ff3xh5 0.96/12 3 Ta8-d8 0.99/9 0 24.Fg3xe5 0.96/10 0 Fg7xe5 0.95/10 0 25.Cd6xf7 1.99/10 0 Td8xd1+ 1.57/10 0 26.Dc2xd1 1.44/12 1 Fe5-g7 1.41/10 0 27.Dd1–g4 1.59/9 0 Dc5-e3 1.58/9 0 28.e4-e5 1.44/11 0 Fc6-d5 1.43/10 0 29.Dg4-g5 1.46/11 1 De3xg5 1.45/10 0 30.h4xg5 1.53/12 1 Tf8-c8 1.29/12 2 31.Fh5-g6 1.20/12 1 c4-c3 1.19/11 0 32.b2xc3 1.13/9 0 Tc8xc3 1.05/11 0 33.Cf7-h6+ 1.06/10 0 Rg8-h8 0.93/11 0 34.Ch6-g4 1.10/10 0 Tc3-c1+ 1.18/11 0 35.Rg1–h2 0.88/13 0 Tc1–e1 0.92/12 0 36.Rh2-g3 0.90/13 1 Fg7xe5+ 0.89/12 1 37.Cg4xe5 0.85/13 0 Te1xe5 0.85/11 0 38.Rg3-g4 0.86/11 0 a7-a5 0.94/14 4 39.Rg4-h5 1.10/10 0 Rh8-g7 0.94/12 0 40.Tf2-f7+ 1.23/11 0 Rg7-g8 2.06/15 0 41.Rh5-h6 2.14/11 0 Te5-e1 2.27/13 0 42.Fg6-h5 3.86/12 0 Fd5xa2 3.85/12 0 43.g5-g6 4.66/11 0 Te1–h1 5.69/17 2 44.Tf7-a7 7.36/19 3 Fa2-d5 6.44/15 0 45.Ta7-g7+ 6.58/14 0 Rg8-f8 7.08/17 0 46.Tg7-d7 6.83/13 0 Th1xh5+ 7.21/14 0 47.Rh6xh5 10.18/17 0 Rf8-e8 10.28/14 0 48.Td7xd5 10.32/14 0 e6xd5 10.37/14 2 49.Rh5-h6 10.54/15 0 Re8-f8 10.69/15 1 50.Rh6-h7 10.70/14 0 Rf8-e7 10.95/14 0 51.g6-g7 10.84/12 0 Re7-d6 10.83/11 0 52.g7-g8D 11.21/12 0 d5-d4 11.24/12 1 53.Rh7-g6 11.25/9 0 a5-a4 12.67/13 4 54.Rg6-f5 12.59/10 3 Rd6-c5 12.67/11 0 55.Rf5-e4 12.69/9 0 d4-d3 12.88/10 0 56.Dg8-d5+ 13.54/9 0 Rc5-b6 23.60/12 0 57.Re4xd3 23.22/9 0 Rb6-c7 24.55/11 0 58.g2-g4 13.89/7 0 a4-a3 27.23/12 0 59.g4-g5 24.57/7 0 a3-a2 #10/11 0 60.Dd5xa2 #9/11 0 Rc7-d7 #8/9 0 61.g5-g6 #7/9 0 Rd7-c7 #5/8 0 62.Da2-e6 #5/7 0 Rc7-b7 #4/7 0 63.g6-g7 #4/7 0 Rb7-a7 #3/7 0 64.g7-g8D #3/7 0 Ra7-b7 #2/7 0 65.Dg8-d8 #2/7 0 Rb7-a7 #1/7 0 66.De6-b6# #1/7 0 1–0

lundi 11 février 2008

Ma méthode de jeu dans les tournois par correspondance :

A propos de la polémique sur l’utilisation de l’ordinateur compte tenu de l’absence de vérification d’un arbitre.

1/ Je joue les cinq premiers coups sans rien consulter (ni livre ni ordinateur)
2/ A la fin du cinquième coup de mon adversaire je regarde a posteriori les évaluations de l’ordinateur.
3/ Je n’appuie jamais sur la touche « demander un conseil à l’ordinateur » (ce qui revient à le consulter à priori et n’aurais aucun intérêt) par contre je vérifie a posteriori les écarts avec les meilleurs coups mais seulement après le cinquième coup.
4/ Puis après le cinquième coup je détermine ma stratégie sur un échiquier manuel.
5/ Je les mémorise dans une base de données et les compare à des modèles positionnels sur lesquels je me suis entraîné au préalable.
Ce sont des modèles géométriques que j’appelle « modèles » Jacquard en mémoire de l’inventeur du métier à tisser.
( Pour moi les échecs c’est comme du tissage et j’ai dans ma boutique de tissus des dizaines de milliers de modèles).
Je note ce que j’appelle le « différentiel » avec l’ordinateur (mais toujours à postériori) et le compare à mes propres différentiels.
6/ Après avoir mesuré a posteriori les écarts avec les meilleurs coups je fais des simulations pour voir s’il n’y a pas de meilleurs coups encore de sorte à ce que j’arrive dans certains cas à être même meilleur (sur un coup) à l’ordinateur mais la simulation ne se fait jamais sur les 6 coups immédiats suivants afin d’éviter la tentation de copier sur des conseils extérieurs et de permettre de savoir le pourquoi et le comment des coups.
En quelque sorte je refuse que ma pensée soit de suivre systématiquement ce que fait l’ordinateur.
7/ A partir de ces coups « choisis » par moi je construis un nouvel arbre de décision dont l’objectif est de démontrer que j’arrive déterminer un meilleur coup que l’ordinateur (sur un temps de réflexion de cinq jours par coup ce qui malgré la puissance de calcul de l’ordinateur doit me permettre de déterminer des coups originaux).
Si j’ai la même cadence, évidemment il me bat du fait de sa grande capacité de calcul.
Mais si j’ai décidé d’analyser un coup particulier sur une cadence beaucoup plus lente je dois pouvoir au moins expliquer pourquoi je joue tel ou tel coup même s’il se confond avec celui joué par l’ordinateur. (Dans le cas de coups dits forcés il est évident que les choix convergent ).
Quand j’aurai fini mon tournoi je vous démontrerai une erreur monumentale faites par Fritz de telle sorte à ce que, même si mon adversaire avait suivi les conseils de ce dernier, il perdait. (Mais je ne peux pas le faire pour l’instant, le tournoi n’étant pas fini).

Tant que l’argent roi n’aura pas débarqué dans le jeu d’échec par correspondance, le jeu y restera toujours d’une pureté mathématique même pas atteignable dans des parties de Championnat du Monde jouées à la pendule.( Puisque vous verrez aussi entre autre qu’Aronian aurait pu battre Anand après le coup conseillé par son secondant Nielsen.)

Le jeu d’ échec par correspondance est ce que l’ Himalayisme est par rapport à l’ Alpinisme.
Ce n’est plus un jeu mais une compétition mettant en œuvre des moyens comparables à ceux d’une création d’entreprise ou d’une course de voiliers en solitaire.

mercredi 6 février 2008

ARONIAN - ANAND - CHAMPIONNAT DU MONDE 2007

Après coup 17 des noirs :

Reprise des commentaires du coup 14 d’ Aronian ( blanc ) au coup 17 d’ Anand ( noir ).


14.Fg3xe5 seul coup possible ( à vérifier ) 14...Ff8-g7 pourquoi développer un fou sur une diagonale bouchée ?
J’essaye de comprendre et Anand doit avoir des secrets cachés 15.Ta1–d1 Et bien Aronian comme moi nous sommes plantés.
C’est le coup que j’estimais le meilleur (voir un de mes posts précédents).Or il n’en est rien.
On est effectivement tenté en tant que blanc d’occuper cette colonne semi ouverte.
Pourtant il y a de nombreuses possibilités de jouer mieux que ce coup (faire quelques simulations) 15...0–0 là par contre c'est le meilleur coup, et la encore je me suis planté estimant qu’il ne fallait pas roquer à ce moment : il est donc nécessaire que j’étudie complètement cette phase du jeu 16.Fe5-g3 difficile a comprendre a mon niveau (dans Europe Echec je ne trouve pas de réponse dans les commentaires d’ Anand ).
Je reste donc sur ma faim 16...Cf6-d7 j'interprète ce coup de cavalier comme un redéploiement et le joue souvent même si dans un premier temps il offre un désavantage positionnel.
A ce stade Aronian peut encore gagner 17.f2-f3 deux grands champions s’observent.
Cette interrogation concernant le pion g4 pourrait tuer n' importe quel amateur puisque accepter l'échange en f " serait une erreur pour les noirs mais Anand c'est Anand 17...c6-c5 DIAGRAMME ce coup est très important mais représente t'il tous les avantages présentés par Peter Nielsen, le secondant d' Anand ? Ne valait il pas mieux jouer autre chose ? (simulations à faire).
Ou alors c’est moi qui me suis trompé dès le début et je dois rejouer complétement la partie (notons que se tromper dans la trancription d’une vraie partie peut entraîner des découvertes intéressantes).

Commentaires à suivre.

vendredi 1 février 2008

ARONIAN - ANAND - CHAMPIONNAT DU MONDE 2007

Ce que j'aurais joué à la place d' Aronian au coup 12 : ( diapo 1 ) Cavalier X d7.

Après coup 12 d ' Aronian dans la partie réelle : ( diapo 2 ) Dame c2



Nous sommes avant le coup 12 d’ Aronian, Anand a égalisé très vite car Aronian a voulu attaquer trop tôt avec son fou des cases noires.
Comme nous le voyons sur les deux diapos ci dessus ce fou a été obligé de se replier en g3 après une forte poussée des pions « g » et « h » D’ Anand sur l’aile Roi.
Pour Aronian il n’y a dorénavant plus grand-chose à faire sur cette aile.
Il doit donc jouer ailleurs.
Et il joue donc Dame d1-c2 au coup 12. ( Diapo 2 )
Pourquoi ?
Le mieux serait de le questionner.
J’essaye de mon côté de comprendre ce que l’ordinateur indique aussi comme étant le meilleur coup.

En fait il s’agit d’un coup répertorié d’ouverture.
Fort bien mais depuis ma partie avec Milena Griggio ( taper Option "Griggio" dans le bas du post ) je n’ai plus du tout envie de théoriser sur de tels coups répertoriés sans savoir « pourquoi ».

Alors voici ma version :
La Dame en c2 protège le pion central blanc e4.
Il y a donc double protection de celui-ci ( déjà protégé le cavalier en C3).
Avantage : on empêche l’échange des deux cavaliers en e4.
Inconvénient : la dame C2 est quelque peu coincée pour l’instant dans ce rôle subalterne mais cet inconvénient est minime à ce stade du jeu.

Il faut que j’essaye d’appréhender ces petits mouvements positionnels de dames en début de milieu de partie car ils paraissent très importants dans le cadre d’une approche positionnelle, option qu’ a choisie Aronian.
Ils n’ont l’air de rien mais peuvent influencer profondément la suite de la partie.

Pour ma part, j’aurais tenté Ce5 X d7 ( Diapo 1 ) soit un coup beaucoup plus offensif impliquant l’échange immédiat des deux cavaliers sur la travée 7.

Qu’aurait joué Anand ? Certainement la meilleure réponse mais en tout cas il aurait du choisir entre trois occurrences d’échange : RX d7, D X d7, C X d7, tout autre coup étant exclu sauf perte matérielle.

Le coup Ce5Xd7 mérite t’il d’ être répertorié comme nouvelle ouverture ?
(Il ne figure dans aucune des parties de ma base de donnée).

L’ordinateur l’indique comme moins bon que le coup d’ Aronian mais même si je devais jouer contre Fritz 11, c’est ce coup que je jouerais.

Je ferai prochainement une simulation pour voir ce que cela donne.