jeudi 27 décembre 2007

Jean Pierre Chevrier vous souhaite de bonnes et heureuses fêtes de fin d'année


Le blog reprendra le 02 Janvier 2008.

MESSAGE AUX PERSONNES AYANT LAISSE DES COMMENTAIRES

Chers commentateurs je vous prie de m'excuser de ne pas avoir publié tout de suite vos messages suite à une erreur de ma part.

Chose faite dorénavant ( sauf pour un que j'ai préféré modérer).

mercredi 26 décembre 2007

LE DERNIER COMMENTAIRE SUR UNE OUVERTURE

..... SUR LA DEFENSE NIMZO INDIENNE

http://latourelle.blogspot.com/2007/12/defense-nimzo-indienne-commentaires-la_3228.html

COMMUNICATION DE SECURITE

Un virus s' attaquant aux liens "Ad sense" de Google ayant été signalé ( voir pavé "informations") je vous conseille d' utiliser votre anti virus.

Ne pouvant être responsable des liens corrompus obtenu par dérive de navigation je vous invite ( comme pour tous les autres sites d'ailleurs) à signaler aux autorités les sites qui vous paraissent contrevenir à la Loi, ce dernier blog n' ayant pour seul sujet que le jeu d'échecs.

DEFENSE NIMZO INDIENNE, LIGNE PRINCIPALE (A 59)

J'ai complété ci dessous les commentaires de la variante A 59 ( ligne principale, variante Rubinstein ) de la défense NIMZO INDIENNE.

vendredi 21 décembre 2007

DEFENSE NIMZO INDIENNE, LIGNE PRINCIPALE (A 59)





281MB, HEWLETT PACKARD 1.d2-d4 Cg8-f6 ce coup est indispensable pour démarrer les ouvertures indiennes 2.c2-c4 [2.Cb1–c3 e7-e6 3.e2-e4 Ff8-b4 le clouage est ici inopérant car la poussée des pions blancs au centre prime sur le clouage 4.e4-e5 ce qui démontre que le clouage est loin d' être systématiquement une bonne opération] 2...e7-e6 3.Cb1–c3 en fait c'est ce coup de cavalier des blancs qui autorise la nimzo indienne pour les noirs 3...Ff8-b4 voici le coup des noirs qui engage la nimzo indienne par le clouage du cavalier adverse 4.e2-e3 0–0 le roque permet aux noirs d égaliser tres vite 5.Cg1–f3 d7-d5 cette attitude offensive permet aux noirs de garder l initiative mais n' est ce pas prématuré ? 6.Ff1–d3 c7-c5 et ici le carré de pions pose de nombreuses questions aux blancs 7.0–0 Cb8-c6 dans cette variante les noirs optent pour la sorte du deuxieme cavalier 8.a2-a3 Fb4xc3 les noirs continuent leur offensive 9.b2xc3 qui aboutit a un échange mais n'est ce pas prématuré ?10.Fd3xc4 début du milieu de partie pour les noirs
( DIAPO CI DESSUS ).

10...b7-b6 voici une simulation de milieu de partie pour les noirs leur permettant de gagner.
Mais il faut être fort coté noir car l' avantage ne s' acquiert que tardivement 11.d4xc5 b6xc5 12.Dd1–c2 Dd8-a5 13.Fc4-d3 Ta8-b8 14.e3-e4 Fc8-a6 15.Fd3xa6 Da5xa6 16.e4-e5 Cf6-d5 17.c3-c4 Cd5-b6 18.Fc1–e3 Da6xc4 19.Dc2xc4 Cb6xc4 20.Fe3xc5 Tf8-d8 21.Tf1–c1 Cc6xe5 22.Cf3xe5 etc ....


mardi 18 décembre 2007

MATHILDE CONGIU - BENMESBAH NATACHA - CHAMPIONNAT DE FRANCE 2006

1e2-e4 c7-c5 La Sicilienne décidée par Natacha Benmesbah

2.c2-c3 le fameux c3 de ceux qui ne veulent pas se laisser embarquer dans les méandres de Najdorf, Schevenningen, Kan Taïmanov, Dragons et autres.
Regardez comme en deux coups beaucoup de choses se jouent ( bouhhhhh, je pleure : personne ne veut de "ma" Sicilienne, même pas Mathilde Congiu.La Sicilienne façon Kasparov Najdorf c'est bien beau mais encore faut il être à deux).

2...d7-d5 sans doute le meilleur coup des noirs à court terme car propose un gambit isolant le pion central des blancs

3.e4xd5 L’acceptation de ce gambit va obliger la dame noire à s'avancer.

3...Dd8xd5 il faut reconnaitre la puissance de ce gambit vu du côté noir : le jeu des blancs semble complètement replié et la dame noire peut facilement retourner sur ses arrieres postes : impessionnant mais les blancs vont faire preuve d'un sang frois à toute épreuve! 4.d2-d4 Surtout ne pas paniquer du côté blanc : poursuivre simplement le développement de pièces.

4...Cb8-c6 idem de ce côté.

5.Cg1–f3 Idem : développer les pièces.

5...e7-e6? Pourquoi protéger la dame au centre avec un pion comme si elle même était un vulgaire pion ?Certes ceci développe un pion mais face à l'armada de pions B2 C3 D4 que peut ce mouvement ?

6.Cb1–a3 Un petit coup de génie qui peut servir de leçon : à savoir qu'un cavalier peut très bien occuper la colonne extrême sans être perdu ( je pense qu' aux échecs il faut se méfier de ce genre de généralité ) Pourquoi ici ? parce que la case b 5 est faible car non protégée et aussi parce que la reine adverse controle beaucoup de cases de l’ autre coté mais pas de ce coté ( à cause du pion c 5 )

6...c5xd4 Si l'on regarde les positions, l'avancée des noirs semble spectaculaire et tout peut basculer en leur faveur.Pour les blancs il faut résister à la tentation de faire l'échange de pions et garder sa ligne stratégique

7.Ca3-b5 La ligne stratégique là voici ( du moins c’est ce que je suppose ) : nous avons vu que la case B 5 des blancs était faible mais plus important en ANTICIPATION : la case C 7 contrôlée après le mouvement Cavalier c5 c7 l'est encore plus car une remarquable FOURCHETTE en c7 sur la tour et le roi noirs s' offre aux blancs!!
Alors les histoires de pions passent au second plan et nous somme ici dans un contexte où
l' avantage positionnel compte beaucoup plus que la perte d'un pion.

7...Dd5-d8 l' adversaire panique et c'est là que se joue la partie ( du moins je paniquerais beaucoup face à un(e) ancienne Champion(ne) de France.)

8.Fc1–f4!! Un coup de génie permettant une montée en puissance spectaculaire: la combinaison fou cavalier en C7.
Le positionnel puissance dix par rapport au materiel ..... à suivre.

vendredi 14 décembre 2007

UNE NOUVELLE METHODE REDACTIONNELLE POUR MON BLOG


J' ai beaucoup réfléchi ces derniers temps à l' amélioration de mon blog.

Je pense que je dois aborder les sujets de façon différente, notamment lorsque je commente une partie car jusqu ' à maintenant je l'ai fait de façon un peu anarchique et spontanée.( mais un blog n'est il pas aussi et surtout un journal intime et non une encyclopédie ? ).

Et puis je dois essayer de faire moins de promesses non tenues : n'avais je pas dit que je commenterais les 250 parties du championnat de Russie ? Je crois hélas que je ne pourrai pas réaliser ce souhait tellement l'actualité va vite.


Nous nous retrouverons Lundi avec un bilan des articles que je considère comme les plus importants puis avec un plan beaucoup plus précis et indexé des renvois aux posts relatifs.
J'essaierai de rédiger un index de renvois qui vous permettra de mieux naviguer dans l'espace du blog qui commence à grandir et mettrai les choses en relation autant que possible.
Pour vous y retrouver il faudra rechercher tous les libellés intitulés "restructuration du blog".
Exemple de renvoi qui vous sera proposé :


Vos suggestions sont les bienvenues.


A lundi dans un nouveau monde donc !! Et j'en profiterai pour restructurer le commentaire sur la partie précédente de Mathilde Congiu.
Je trouve mon travail sur cette partie bâclé et vais donc le refaire à zéro.


mercredi 12 décembre 2007

MATHILDE CONGIU - BENMESBAH NATACHA - CHAMPIONNAT DE FRANCE 2006

Tout se joue en 6 coups.

Rappelons que Mathilde Congiu est du côté blanc mais conformément à ma tradition,comme il s' agit d'une Sicilienne je présente toujours la partie vue du côté noir.


1.e2-e4 c7-c5 2.c2-c3 d7-d5 3.e4xd5 Dd8xd5 4.d2-d4 Cb8-c6 5.Cg1–f3 e7-e6 6.Cb1–a3 c5xd4 7.Ca3-b5 Dd5

Après compilation statistique je remarque que visiblement Mathilde n'aime pas la Sicilienne.
Ce sont les noirs, ici Natacha qui prennent l'initiative de la Sicilienne.
Et Mathilde répond par la variante Alapine qui est celle préférée de ceux, blancs, qui ne veulent pas se perdre dans le labyrinthe de la Sheveningen ou de la Taimanov sans parler des champs de bataille des variantes dites "dragons".

Mathilde est une championnne du pion roi.
Dont acte : ce serait une bonne façon pour moi de m'en inspirer pour diversifier ma bibliothèque d'ouverture en ce sens car j'en conviens ( variations et transpositions obligent ) : il n'est pas possible de toujours marcher sur un seul pied.
Alors allons y pour mettre un peu de parties ouvertes dans ce blog un peu trop spécialisé dans les parties fermées. ( à venir et je prendrai Mathilde comme prof ).



VOIR LES SIX DIAPOS CI DESSOUS.

ATTENTION : LA VISUALISATION SE FAIT PAR ORDRE DE COUP DESCENDANT c'est a dire de façon rétrograde..

MATHILDE CONGIU - BENMESBAH NATACHA - CHAMPIONNAT DE FRANCE 2006

Après coup 7 des blancs.


MATHILDE CONGIU - BENMESBAH NATACHA - CHAMPIONNAT DE FRANCE 2006


MATHILDE CONGIU - BENMESBAH NATACHA - CHAMPIONNAT DE FRANCE 2006


MATHILDE CONGIU - BENMESBAH NATACHA - CHAMPIONNAT DE FRANCE 2006


MATHILDE CONGIU - BENMESBAH NATACHA - CHAMPIONNAT DE FRANCE 2006

Après coup un des noirs : l'avancé typique de la Sicilienne.


ENSEIGNEMENT : UNE BONNE INITIATIVE

Jean Michel Blanquer, recteur de l'académie de Créteil veut multiplier par deux les ateliers d'échecs à l'école.
Laure Zoeller, professeur de Mathématiques anime ici l 'atelier du collège Jacques Prévert.
Le jeu d'échec présente des vertus indéniables permettant aux jeunes concentration, réflexion et respect mutuel, leur évitant ainsi de dériver vers la violence ou le désoeuvrement.

Article complet sur http://www.echecs.asso.fr (source de l'image).

mardi 11 décembre 2007

A VENIR : COMMENTAIRE SUR UNE PARTIE DE MATHILDE CONGIU.

Vous ne connaissez pas Mathilde Congiu ?
Alors consultez sur Google ou un autre moteur de recherche et vous verrez qu'elle fait partie des jeunes talents Français.

Elle est ici en compagnie de Phil Dornbusch dont je rappelle le lien avec son site :

http://phildornbusch.blogspot.com

Commentaires de la partie à venir ( quand j' aurai trouvé celle qui m'intéresse.)

vendredi 7 décembre 2007

SOPHIE MILLIET AU CHAMPIONNAT de la MEDITERRANEE

Partie Amir Zaibi (Blancs ) - Sophie Milliet (Noirs).


J’ai choisi cette position parce qu’il s’agit d’un nœud de décision important à l’issue d’une belle ouverture Sicilienne Sheveningen de Sophie Milliet .

Le diagramme se situe après le coup 19 des blancs.

On peut y constater tous les avantages de la défense Sheveningen pour les noirs.

D’une part le pion de la colonne « e » s’est envolé en avant constituant un avant poste redoudable.

D’ autre part, le fait qu’il y ait eu transposition de la Taïmanov vers la Sheveninguen permet aux noirs d’avoir une position très équilibrée des cavaliers ( on sait qu’ à l’inverse de la variation Kan, la Taïmanov joue sur les cavaliers alors que la Kan joue plus sur la structure de pions : ici nous nous trouvons dans une configuration très équilbrée qui caractérise d’ailleurs souvent le jeu de Sophie Milliet, une Championne qui n’a pas encore atteint son top niveau mais dont les coups prometteurs laissent présager de grands progrès.
Au coup précédent le fou blanc était en f3 et c’est suite à l’attaque du pion central noir en e4 issu du « bras « de la Sheveningen que le fou a été obligé de se replier.

Il aurait pu aussi aller en h5 , position plus offensive exerçant une forte pression sur le roque noir.
En supposant que les noirs acceptent l’échange de leur cavalier avec le fou blanc en h5, la reine blanche se serait trouvée sur la transversale soit une position beaucoup plus offensive des blancs.
Ceux-ci n’ont pas opté pour cette solution, laissant ainsi l’ initiative à Sohie Milliet et lui permettant peu à peu de s’avancer vers la victoire essentiellement du fait de la forte majorité de pions noirs sur les colonnes h,g,f,e soit 4 pions pour les noirs contre seulement deux pour les blancs.

Nous pouvons considérer que l’investissement en temps très lourd de la Sheveningen permet d’avoir une position supérieure pour les noirs à partir du 20 ème coup : pour cela il faut être très discipliné et connaître ses gammes de façon parfaite.
C'est vraisemblablement pourquoi un grand joueur comme Kasparov l'a beaucoup utilisé.

C’est ce qui s’est passé dans cette ouverture et c’est la raison pour laquelle je la note comme une des meilleures ouvertures de mon répertoire.

mercredi 5 décembre 2007

SOPHIE MILLIET AU CHAMPIONNAT de la MEDITERRANEE

Test : analyse de la position après le coup 19 des blancs.

Réponse demain.

mardi 4 décembre 2007

SOPHIE MILLIET AU CHAMPIONNAT de la MEDITERRANEE



Deux points forts de la partie Amir Zaibi (Blancs ) - Sophie Milliet (Noirs).
A gauche : une transposition de la Sicilienne Taïmanov à la Sicilienne Scheveningen, ( après coup 9 des noirs ).
A droite : fin de partie avec majorité de pions à l'aile droite qui permettront à Sophie Milliet de gagner. ( après coup 27 des noirs).
D' autres commentaires à venir car il s'agit d'une partie d'anthologie pour ma bibliothèque d' ouvertures Siciliennes.
Ci dessous la partie entière :
[Event "5th Mediterranean Chess Champi"]
[Site "Hammam Sousse Tunisia"]
[Date "2007.11.26"]
[Round "1.9"]
[White "Zaibi, Amir"]
[Black "Milliet, Sophie"]
[Result "0-1"]
[ECO "B85"]
[WhiteElo "2018"]
[BlackElo "2395"]
[PlyCount "110"]
[EventDate "2007.??.??"]

1. e4 c5 2. Nf3 e6 3. d4 cxd4 4. Nxd4 Nc6 5. Nc3 Qc7 6. Be2 a6 7. O-O Nf6 8.
Kh1 Be7 9. f4 d6 10. a4 O-O 11. Be3 Bd7 12. Nb3 Nb4 13. Bf3 Rac8 14. a5 e5 15.
Bb6 Qb8 16. f5 d5 17. exd5 Bxf5 18. Rc1 e4 19. Be2 Bg6 20. Qd4 Qd6 21. Nc5
Nbxd5 22. N3xe4 Qc6 23. Nxf6+ Bxf6 24. Rxf6 Nxf6 25. Bf3 Qb5 26. Bxb7 Rxc5 27.
Qxc5 Qxb2 28. Rd1 Ne4 29. Qd4 Qxc2 30. Bxa6 Nf2+ 31. Qxf2 Qxd1+ 32. Qf1 Qd2 33.
Qe2 Qxe2 34. Bxe2 Re8 35. Bb5 Re1+ 36. Bg1 Re5 37. Bc6 Rxa5 38. h3 Ra2 39. Kh2
Rc2 40. Bf3 Bd3 41. Kg3 Bb5 42. Be4 Rc3+ 43. Bf3 Bc6 44. Bd4 Rd3 45. Bf2 Bxf3
46. gxf3 g5 47. Bc5 f5 48. Be7 h6 49. Kg2 Kf7 50. Bc5 Rd2+ 51. Bf2 Kg6 52. Kg3
h5 53. Kg2 Ra2 54. Kg3 f4+ 55. Kg2 Kf5 0-1

lundi 3 décembre 2007

SOPHIE MILLIET AU CHAMPIONNAT de la MEDITERRANEE


A venir dans ce blog :

les commentaires des meilleures parties de Sophie Milliet au Championnat de la Méditerranée.

jeudi 29 novembre 2007

COMMENT GAGNER CONTRE UNE INDIENNE DU ROI

Diapo : après le coup 4 des blancs.( prépare le fianchetto du fou).

CHEVRIER,JEAN PIERRE - Fritz 7 [E60] 5 bridé à ELO 1600.
27.11.2007

19MB, Fritz7.ctg, HP COMPAQ 1.d2-d4 permet la défense du pion par la reine (avantage par rapport à E4) Inconvénient : moins de diagonales ouvertes dès le premier coup.Mais c’est le genre de système qui a ma préférence. 1...Cg8-f6 contrôle le centre à distance et indique la volonté des noirs de jouer les défenses dites Indiennes 2.c2-c4 contrôle le centre à distance ( mon choix préféré et c’est pour celà que je préfère l’ouverture du pion dame ) et force l'adversaire à ne pas abandonner le gambit de la dame ( un autre terrain de prédilection que j’ai choisi et les noirs ne pourront m’en faire dériver que si ils jouent le pion “ à la Française” auquel cas je pratiquerai la transposition “Tarrash”) 2...g7-g6 prépare le fianchetto du fou là aussi dans le but de controler le centre en partant d'une position extrême 3.Cg1–f3 controle le centre droit .3...Ff8-g7 fianchetto du fou
( une des figures géométriques permettant le contrôle a distance du centre à partir de l’extrême) 4.g2-g3 (DIAPO)
C’ est seulement le 9ème coup conseillé par l'ordinateur et pourtant je le choisis car il correspond à ma stratégie.( comme quoi je ne suis pas forcément les meilleurs coups de l’ordinateur).
Objectif : Fianchettos opposés afin de forcer l'adversaire à révéler ses cartes 4...c7-c5 l ' adversaire cherche à me désiquilibrer et à me faire abandonner ma stratégie en me questionnant sur un gambit 5.Ff1–g2 Je ne réponds pas au gambit car celà me dispersserait sur une autre aile mais et perds un temps en avançant le fou du Fianchetto mais la réalisation du Fianchetto est indispensable à ma stratégie ( il ne faut pas changer de strtégie dans le Fianchetto) 5...Cb8-a6? Inconvénient cavalier peu actif à la bande Avantage : protège d4 6.0–0 [6.Cb1–c3 un peu tôt 6...0–0 un peu trop tard ( phase tactique importante 7.d4xc5 attention aux pions passés 7...Ca6xc5 8.0–0 d7-d6 9.Fc1–e3; 6.d4xc5 Dd8-a5+ 7.Cb1–d2 Da5xc5 8.0–0; 6.e2-e3] 6...d7-d5 Avantage :libère le fou et m'interpelle sur le carré "magique" de pions sur les colonnes c et d ( lignes 5 et 4) ( un petit rubick’s cube ) Inconvénient : casse la défense du roi : c'est le moment pour moi de faire jouer une combinaison 7.Cb1–c3!! COMBINAISON AVEC REINE EN B4 [7.d4xc5 Ca6xc5 8.Cb1–c3 Fc8-e6 9.Dd1–d4 Cc5-e4 10.Cc3xd5 Fe6xd5 11.c4xd5] 7...d5xc4 8.Dd1–a4+ Fc8-d7 9.Da4xc4 voila pourquoi il faut éviter les pions doublés ( on retrouve un peu cet inconvénient dans la “Sammish”) 9...Dd8-c8 [9...c5xd4 10.Dc4xd4] 10.Cf3-e5 Combinaison cavalier reine en f4 10...b7-b6?? c'est là qu’ il faut roquer [10...0–0 11.Ce5xd7 Cf6xd7 12.d4xc5 Dc8xc5 13.Dc4-b3 Fg7xc3 14.b2xc3 Tf8-d8 cela change beaucoup de choses] 11.Dc4xf7+ Re8-d8 12.d4xc5 g6-g5 [12...b6xc5 coup à jouer si l’ on sait calculer beaucoup à l avance ( 4 captures en ' coups ) Je ne le tenterai pas un blitz de peur de perdre les pédales 13.Fc1–g5 Dc8-b8 14.Ce5xd7 Cf6xd7 15.Df7xe7+ Rd8-c8 16.De7xg7 Th8-e8] 13.Tf1–d1!! face au roi et pression sur d7 COMBINAISON TOUR CAVALIER REINE 13...Fg7-h6 14.c5-c6 double effet / pression sur d7 et et avance vers c7 qui pourrait etre protégé par C d5 ( belle combinaison ) 14...b6-b5?? perd le fou [14...Ca6-b8 meilleur car aurait empeché la promotion du pion 15.c6xd7 Cf6xd7] 15.c6xd7 Dc8-c5 16.Df7-e6 protège le cavalier le temps qu'il aille faire échec en f7 16...g5-g4 17.Ce5-f7+ échec 17...Rd8-c7 18.Fc1xh6 Cf6-e4 19.Fg2xe4 Dc5-d6 20.Td1xd6 Ta8-f8 21.Cc3xb5+ Rc7-b8 22.Td6-b6+!! SACRIFICE DE LA TOUR 22...a7xb6 23.De6xb6# il n ' y a même pas eu besoin de la promotion en d 8 ce qui était mon plan d’origine 1–0

mardi 27 novembre 2007

UN LIEN POUR JOUER GRATUITEMENT

http://www.antiblitz.net/


(Source de l' image : Wikipédia.)

UNE TRANSPOSITION DU PION DAME VERS LE PION ROI.

5 DIAPOS CI DESSOUS.

La partie du 26/11/2007 :

Je vous propose une intéressante transposition de l’ouverture du pion dame vers la Défense Française Tarrash c'est-à-dire un exercice qui consiste de sauter d’une partie fermée à une partie ouverte du pion roi.

Voir aussi cet article sur les transpositions :

http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/recherche_heuristic_echec/15/

CHEVRIER,JEAN PIERRE - Fritz 7 [C09] avec handicap. ( ELO approximatif à 1600).
26.11.2007
[CHEVRIER,JEAN PIERRE]
19MB, Fritz7.ctg, HP COMPAQ 1.d2-d4 e7-e6 2.e2-e4 d7-d5 3.Cb1–d2 c7-c5 4.Cg1–f3 Cb8-c6 5.e4xd5 e6xd5 6.Ff1–b5 Fc8-e6 7.d4xc5 Ff8xc5 8.Cd2-b3 Fc5-e7 9.0–0 Cg8-f6 10.Cf3-e5 Fe6-d7 11.Ce5xd7 Dd8xd7 12.Fc1–g5 h7-h5 13.Fg5xf6 g7xf6 14.Fb5xc6 b7xc6 15.Dd1–d3 0–0 16.Cb3-d4 c6-c5 17.Cd4-f5 Tf8-b8 18.Dd3-g3+ Rg8-f8 19.Dg3-g7+ Rf8-e8 20.Dg7-g8+ Fe7-f8 21.Ta1–e1+ Re8-d8 22.Dg8xf8+ Rd8-c7 23.Df8xc5+ Rc7-d8 24.Te1–e7 Tb8xb2 25.Te7xd7+ Rd8xd7 26.Dc5-d6+ Rd7-c8 27.Cf5-e7+ Rc8-b7 28.Dd6-c6+ Rb7-b8 29.Dc6-c8# 1–0

UNE TRANSPOSITION DU PION DAME VERS LE PION ROI.

Transposition d' une ouverture du pion Dame vers une ouverture Roi : La Française Tarrash.


UNE TRANSPOSITION DU PION DAME VERS LE PION ROI

Après coup 12 blancs.


UNE TRANSPOSITION DU PION DAME VERS LE PION ROI.

Après coup 15 blanc.


UNE TRANSPOSITION DU PION DAME VERS LE PION ROI.

Après coup 18 blanc !!


UNE TRANSPOSITION DU PION DAME VERS LE PION ROI.

Après coup 24 Blanc.

lundi 26 novembre 2007

CAHIER A SPIRALE OU ORDINATEUR ?

Voulez vous parcourir l'univers avec un cavalier?
http://www.procrastin.fr/tool/polygraphe/

En tout cas la panne irréversible de mon ordinateur m' aura donné des idées.
J' ai sorti mes crayons de couleur et examiné sous l'angle des rapports de force un remarquable coup d'attraction du "magicien" de Riga : Tal.


Mon idée : visualiser les forces d' attraction qui s'exercent sur un échiquier avec des couleurs.
Ce cahier à spirale mais c'est fantastique ce qu'il ma apporté !


Je commence à comprendre pourquoi certains Maîtres ne regardent pas l'échiquier.( ils visualisent les champs de force dans leur cerveau ).
En haut à gauche j'ai repris la gamme chromatique qui existe sur certaines cartes de relief géographique.

En rouge les sommets ( exemple la reine ), en vert les pions au début de la partie mais lorsqu'il est passé le pion devient marron foncé.

Chaque case de l'échiquier comprend quatre gammes chromatiques.
Avec TAL c' est fantastique. Tal avait vraisemblablement une vision chromatique de l'échiquier alors que Botvinnik avait une vision algébrique.
Dorénavant mon entraînement se fera ainsi.
Je visionne des modèles Jacquards et doit les mémoriser sous formes de couleurs.
Il n'y a qu' ainsi que je pourrai progresser et réussir la synthèse entre la machine et ma façon de voir.
Tal m'a appris une chose : le concept de fenêtre de tir.

Nb : source de la photo : Wikipédia.

jeudi 22 novembre 2007

LIVRES OU ORDINATEUR ?


L' essentiel c'est de conserver le plaisir de jouer.

Hier soir j'ai passé beaucoup de temps sur une partie relatée dans un livre puisque mon ordinateur ne fonctionne plus.

En plein milieu, au moment le plus intéressant, une erreur de typograhie s'est glissée .... et impossible de reconstituer la partie.

Je la rejoue : l'erreur de typo se confirme.
La semaine a été émaillée de difficultés : ordinateur fichu, erreurs de typo, difficulté à se rendre au travail.

Bon, heureusement il reste la peinture pour se détendre ( il est beau ce tableau qui représente une partie ) ; et n'oublions pas les autres sites sur les échecs dont :
Vous y trouverez d'autre liens intéressants avec la musique, le cinéma ....

UNE GRÜNFELD.

D94
Gretarsson, Helgi Ass - Kristjansson, Stefan
Reykjavik ISL (1) 2003



1. d4 d5 2. c4 c6 (Les noirs adoptent ici le coup caractéristique de la défense Slave) 3. Cc3 Cf6 4. e3 g6 5. Cf3 Fg7 (puis par derivation ils reviennent à la structure de la Grunfeld .J’aime beaucoup les dérivations permises dans l’ouverture du pion dame car elles sont source de créativité mais aussi il faut le dire de complexité ce qui implique un entraînement long. ( diapo 1 ).
6. Fe2 D ‘ habitude les fous sont plutôt joués par les blancs en d2 ou d3. Il s’git donc df’ un coup intéressant prévoyant une éventuelle attaque du fou en G3. O-O 7. O-O Après les roques je considère que le jeu est équilibré ( à vérifier après par l’ordinateur ) a6 Diapo 2 (J’aurais plutôt joué le deuxième cavalier en d7). 8. h3 (j’aurai plutôt joué le cavalier en e5). ….b5 ( attaque de l’aile dame par les noirs ) 9. cxd5 cxd5 ( cet échange de pions prouve que l’attaque des noirs n’était pas bonne car après l’ échange elle aboutit à un pion isolé noir en d5 : quand on échange il faut toujours penser à la position après mais c’est quelque chose de très difficile pour moi en Blitz.. Diapo 3 ) 10. Ce5 Ce4 (Ils viennent tous les deux de jouer les cavaliers que j’aurais précédemment joués .diapo 4 )11. Cxe4 dxe4 ( échange des cavaliers mais avec un net avantage positionnel pour les blancs du fait de la position avancée du deuxième cavalier en e5 Diapo 5 )

à suivre …………….


12. f4 exf3 13. Fxf3 Ta7 14. Cd3 Fb7 15. Fxb7 Txb7 16. Df3 Tb6 17. Fd2 Tf6 18. De4 Te6 19. Dg4 Cd7 20. Dd1 Tf6 21. Cb4 Td6 22. Tc1 Ce5 23. Tc2 Cc4 24. b3 Cxd2 25. Dxd2 Dd7 26. Tfc1 e5 27. d5 e4 28. Tc7 Dd8 29. Tb7 Te8 30. Tcc7 a5 31. Txf7 Fh6 32. Dd4

1-0

UNE GRÜNFELD.

DIAPO 1


UNE GRÜNFELD.

DIAPO 2

UNE GRÜNFELD.

DIAPO 3

UNE GRÜNFELD.

DIAPO 4

UNE GRÜNFELD.

DIAPO 5



MODELE JACQUARD DE LA GRUNFELD

L' ouverture Grunfeld fera l'objet d'une partie commentée sans l'aide de l'ordinateur :


mercredi 21 novembre 2007

Mon programme d' entraînement de ce soir.

Comme quoi je ne me laisse pas abattre par la disparition de mon ordinateur.

[Event "wcc"][Site "Baguio City"][Date "1978.07.18"][Round "01"][White "Korchnoi V"][Black "Karpov A"][Result "1/2-1/2"]
1.c4 Nf6 2.Nc3 e6 3.Nf3 d5 4.d4 Be7 5.Bg5 h6 6.Bh4 O-O 7.e3 b6 8.Rc1 Bb79.Bd3 dxc4 10.Bxc4 Nbd7 11.O-O c5 12.dxc5 Nxc5 13.Qe2 a6 14.Rfd1 Qe815.a3 Nfe4 16.Nxe4 Nxe4 17.Bxe7 Qxe7 18.Nd4 Rfc8 1/2-1/2

[Event "wcc"][Site "Baguio City"][Date "1978.07.22"][Round "03"][White "Korchnoi V"][Black "Karpov A"][Result "1/2-1/2"]
1.c4 Nf6 2.d4 e6 3.Nc3 Bb4 4.e3 c5 5.Nge2 cxd4 6.exd4 d5 7.c5 Ne48.Bd2 Nxd2 9.Qxd2 a5 10.a3 Bxc3 11.Nxc3 Bd7 12.Bd3 a4 13.O-O O-O14.f4 g6 15.Kh1 Nc6 16.Bc2 Ne7 17.Rae1 b6 18.Rf3 Re8 19.Rfe3 Bc620.cxb6 Qxb6 21.g4 Qc7 22.f5 exf5 23.gxf5 Qd6 24.Rh3 Nxf5 25.Bxf5 gxf526.Rg1+ Kh8 27.Rh6 Re6 28.Rxe6 Qxe6 29.Qg5 Qg6 30.Qh4 Qe6 1/2-1/2
[Event "wcc"][Site "Baguio City"][Date "1978.07.27"][Round "05"][White "Korchnoi V"][Black "Karpov A"][Result "1/2-1/2"]
1.c4 Nf6 2.d4 e6 3.Nc3 Bb4 4.e3 c5 5.Nge2 d5 6.a3 Bxc3+ 7.Nxc3 cxd48.exd4 dxc4 9.Bxc4 Nc6 10.Be3 O-O 11.O-O b6 12.Qd3 Bb7 13.Rad1 h6 14.f3 Ne715.Bf2 Nfd5 16.Ba2 Nf4 17.Qd2 Nfg6 18.Bb1 Qd7 19.h4 Rfd8 20.h5 Nf821.Bh4 f6 22.Ne4 Nd5 23.g4 Rac8 24.Bg3 Ba6 25.Rfe1 Rc6 26.Rc1 Ne727.Rxc6 Qxc6 28.Ba2 Qd7 29.Nd6 Bb7 30.Nxb7 Qxb7 31.Qe3 Kh8 32.Rc1 Nd533.Qe4 Qd7 34.Bb1 Qb5 35.b4 Qd7 36.Qd3 Qe7 37.Kf2 f5 38.gxf5 exf539.Re1 Qf6 40.Be5 Qh4+ 41.Bg3 Qf6 42.Rh1 Nh7 43.Be5 Qg5 44.Qxf5 Qd2+45.Kg3 Nhf6 46.Rg1 Re8 47.Be4 Ne7 48.Qh3 Rc8 49.Kh4 Rc1 50.Qg3 Rxg151.Qxg1 Kg8 52.Qg3 Kf7 53.Bg6+ Ke6 54.Qh3+ Kd5 55.Be4+ Nxe456.fxe4+ Kxe4 57.Qg4+ Kd3 58.Qf3+ Qe3 59.Kg4 Qxf3+ 60.Kxf3 g661.Bd6 Nf5 62.Kf4 Nh4 63.Kg4 gxh5+ 64.Kxh4 Kxd4 65.Bb8 a5 66.Bd6 Kc467.Kxh5 a4 68.Kxh6 Kb3 69.b5 Kc4 70.Kg5 Kxb5 71.Kf5 Ka6 72.Ke6 Ka773.Kd7 Kb7 74.Be7 Ka7 75.Kc7 Ka8 76.Bd6 Ka7 77.Kc8 Ka6 78.Kb8 b5 79.Bb4 Kb680.Kc8 Kc6 81.Kd8 Kd5 82.Ke7 Ke5 83.Kf7 Kd5 84.Kf6 Kd4 85.Ke6 Ke486.Bf8 Kd4 87.Kd6 Ke4 88.Bg7 Kf4 89.Ke6 Kf3 90.Ke5 Kg4 91.Bf6 Kh592.Kf5 Kh6 93.Bd4 Kh7 94.Kf6 Kh6 95.Be3+ Kh5 96.Kf5 Kh4 97.Bd2 Kg398.Bg5 Kf3 99.Bf4 Kg2 100.Bd6 Kf3 101.Bh2 Kg2 102.Bc7 Kf3 103.Bd6 Ke3104.Ke5 Kf3 105.Kd5 Kg4 106.Kc5 Kf5 107.Kxb5 Ke6 108.Kc6 Kf6109.Kd7 Kg7 110.Be7 Kg8 111.Ke6 Kg7 112.Bc5 Kg8 113.Kf6 Kh7114.Kf7 Kh8 115.Bd4+ Kh7 116.Bb2 Kh6 117.Kg8 Kg6 118.Bg7 Kf5119.Kf7 Kg5 120.Bb2 Kh6 121.Bc1+ Kh7 122.Bd2 Kh8 123.Bc3+ Kh7124.Bg7 1/2-1/2
[Event "wcc"][Site "Baguio City"][Date "1978.07.29"][Round "06"][White "Karpov A"][Black "Korchnoi V"][Result "1/2-1/2"]
1.c4 e5 2.Nc3 Nf6 3.Nf3 Nc6 4.g3 Bb4 5.Bg2 O-O 6.O-O e4 7.Ne1 Bxc38.dxc3 h6 9.Nc2 Re8 10.Ne3 d6 11.Qc2 a5 12.a4 Qe7 13.Nd5 Nxd514.cxd5 Nb8 15.Be3 Bf5 16.h3 Nd7 17.c4 b6 18.Qc3 Nc5 19.b3 Qd720.Kh2 Re7 21.Bd4 f6 22.Rac1 Qe8 23.Qe3 1/2-1/2
[Event "wcc"][Site "Baguio City"][Date "1978.08.01"][Round "07"][White "Korchnoi V"][Black "Karpov A"][Result "1/2-1/2"]
1.d4 Nf6 2.c4 e6 3.Nc3 Bb4 4.e3 O-O 5.Bd3 c5 6.d5 b5 7.dxe6 fxe6 8.cxb5 Bb79.Nf3 d5 10.O-O Nbd7 11.Ne2 Qe8 12.Ng3 e5 13.Bf5 g6 14.Bh3 a615.Ng5 axb5 16.Ne6 c4 17.Bd2 Bc5 18.Nc7 Qe7 19.Nxa8 Rxa8 20.a3 Nb621.Qc2 Bc8 22.Bxc8 Rxc8 23.Ba5 Nbd7 24.Qd2 Bd6 25.Bb4 Nc5 26.Bxc5 Bxc527.Kh1 Qd6 28.Rad1 Kh8 29.Qc2 Qe6 30.Ne2 Qc6 31.h3 Re8 32.b4 Bb6 33.Qb2 Kg834.Rfe1 Kf7 35.Qc2 d4 36.Ng3 Rd8 37.exd4 exd4 38.Qd2 d3 39.Qh6 c340.Ne4 Nxe4 41.Qxh7+ Kf8 42.Qh8+ 1/2-1/2
[Event "wcc"][Site "Baguio City"][Date "1978.08.05"][Round "09"][White "Korchnoi V"][Black "Karpov A"][Result "1/2-1/2"]
1.c4 Nf6 2.Nc3 e6 3.Nf3 d5 4.d4 Be7 5.Bf4 O-O 6.e3 c5 7.dxc5 Bxc5 8.Qc2 Nc69.Rd1 Qa5 10.a3 Be7 11.Nd2 e5 12.Bg5 d4 13.Nb3 Qd8 14.Be2 h615.Bxf6 Bxf6 16.O-O Be6 17.Nc5 Qe7 18.Nxe6 Qxe6 19.Nd5 Rad8 20.Bd3 Ne721.Nxf6+ Qxf6 22.exd4 exd4 23.Rfe1 Rd7 24.Re4 Nc6 25.Qe2 g6 26.Re1 Kg727.b4 b6 28.Qg4 Rfd8 29.h4 h5 30.Qg3 Qd6 31.f4 Re7 32.Rxe7 Nxe733.Re5 a5 34.Rxh5 axb4 35.axb4 Qxb4 36.Rb5 Qd2 37.Kh2 Qe3 38.Rxb6 Ra839.Qxe3 dxe3 40.Rb2 Ra3 41.Be4 Rc3 1/2-1/2
[Event "wcc"][Site "Baguio City"][Date "1978.08.10"][Round "11"][White "Korchnoi V"][Black "Karpov A"][Result "1-0"]
1.g3 c5 2.Bg2 Nc6 3.e4 g6 4.d3 Bg7 5.f4 d6 6.Nf3 Nf6 7.O-O O-O 8.c3 Rb89.Qe2 Ne8 10.Be3 Nc7 11.d4 cxd4 12.cxd4 Bg4 13.Rd1 d5 14.e5 Qd7 15.Nc3 Rfc816.Qf1 b5 17.h3 Bxf3 18.Bxf3 b4 19.Bg4 e6 20.Na4 Na5 21.Nc5 Qe8 22.Be2 Nb723.Nxb7 Rxb7 24.Rdc1 Qd7 25.Rc2 b3 26.axb3 Rxb3 27.Qc1 Rb7 28.Ba6 Rcb829.Bxb7 Rxb7 30.Ra3 h6 31.Rac3 Nb5 32.Rc8+ Kh7 33.R2c6 f6 34.Kg2 Qf735.Qc2 a5 36.g4 fxe5 37.fxe5 a4 38.Ra8 Na7 39.Ra6 Qe7 40.Rxa4 Rc741.Qb3 Nc6 42.Ra1 Nb4 43.Rc1 Rc4 44.Rb8 Rxc1 45.Bxc1 Qc7 46.Rxb4 Qxc147.Qd3 h5 48.Rb6 Bh6 49.gxh5 Qg5+ 50.Qg3 Qd2+ 1-0
[Event "wcc"][Site "Baguio City"][Date "1978.08.17"][Round "13"][White "Korchnoi V"][Black "Karpov A"][Result "0-1"]
1.c4 Nf6 2.Nc3 e6 3.Nf3 d5 4.d4 Be7 5.Bg5 h6 6.Bh4 O-O 7.Rc1 b6 8.Bxf6 Bxf69.cxd5 exd5 10.g3 c6 11.Bg2 Bf5 12.O-O Qd6 13.e3 Nd7 14.Ne1 Rfe8 15.Nd3 g616.Nf4 Bg7 17.g4 Be6 18.h3 Nf8 19.Nxe6 Nxe6 20.Qd3 Rad8 21.Rc2 Nc722.Na4 Qd7 23.b3 Re6 24.Nc3 Rd6 25.b4 Bf8 26.Ne2 b5 27.Qb3 Na828.a4 bxa4 29.Qxa4 Nb6 30.Qb3 Rb8 31.Nf4 Nc4 32.Qa4 f5 33.gxf5 Qxf534.Qxa7 Rxb4 35.Ra2 Qc8 36.Rc1 Rb7 37.Qa4 Rf7 38.Rxc4 dxc4 39.Qxc4 Qf540.Nd3 Bg7 41.Ra7 Rdf6 42.Rxf7 Rxf7 43.d5 Be5 44.dxc6 Kg7 45.Be4 Qg5+46.Kf1 Bd6 47.Bd5 Re7 48.Bf3 h5 49.Bd1 Qf5 50.Ke2 Re4 51.Qc3+ Qf652.Qb3 Qf5 53.Qb7+ Re7 54.Qb2+ Kh7 55.Qd4 Bc7 56.Qh4 Re4 57.f4 Bb658.Bc2 Rxe3+ 59.Kd2 Qa5+ 60.Kd1 Qa1+ 61.Kd2 Re4 0-1
[Event "wcc"][Site "Baguio City"][Date "1978.08.22"][Round "15"][White "Korchnoi V"][Black "Karpov A"][Result "1/2-1/2"]
1.c4 Nf6 2.Nc3 e6 3.Nf3 d5 4.d4 Be7 5.g3 O-O 6.Bg2 dxc4 7.Ne5 Nc68.Bxc6 bxc6 9.Nxc6 Qe8 10.Nxe7+ Qxe7 11.Qa4 c5 12.Qxc4 cxd4 13.Qxd4 e514.Qh4 Rb8 15.Bg5 Rxb2 16.O-O Qe6 17.Bxf6 Qxf6 18.Qxf6 gxf619.Rab1 Rxb1 20.Rxb1 Be6 21.f3 Rc8 22.Rc1 Rb8 23.Rc2 Rc8 24.Kf2 Bxa225.Rxa2 1/2-1/2
[Event "wcc"][Site "Baguio City"][Date "1978.08.24"][Round "16"][White "Karpov A"][Black "Korchnoi V"][Result "1/2-1/2"]
1.e4 e6 2.d4 d5 3.Nd2 c5 4.exd5 exd5 5.Bb5+ Bd7 6.Qe2+ Qe7 7.Bxd7+ Nxd78.dxc5 Nxc5 9.Nb3 Qxe2+ 10.Nxe2 Nxb3 11.axb3 Bc5 12.Bd2 Ne7 13.Nf4 O-O14.O-O Rfd8 15.Nd3 Bb6 16.c3 f6 17.Rfd1 Kf7 18.Kf1 Nf5 19.Be1 Ne720.Nb4 Rd7 21.Rd3 Rad8 22.Rad1 Ke6 23.Bd2 Nc6 24.Nxc6 bxc6 25.b4 Kf726.Be3 Bxe3 27.Rxe3 Rb8 28.Re2 Rb5 29.Ra1 Rdb7 30.Rd2 Ke6 31.Ra6 R5b632.Ra2 Kd6 33.Ke2 Re7+ 34.Kd3 a6 35.Rd1 Kc7 36.Raa1 Kd8 37.f3 Re538.Kd4 Kc7 39.Re1 Kd6 40.f4 Rxe1 41.Rxe1 a5 42.bxa5 Rxb2 1/2-1/2
[Event "wcc"][Site "Baguio City"][Date "1978.08.26"][Round "17"][White "Korchnoi V"][Black "Karpov A"][Result "0-1"]
1.c4 Nf6 2.Nc3 e6 3.d4 Bb4 4.e3 O-O 5.Bd3 c5 6.d5 b5 7.dxe6 fxe6 8.cxb5 a69.Nge2 d5 10.O-O e5 11.a3 axb5 12.Bxb5 Bxc3 13.bxc3 Ba6 14.Rb1 Qd6 15.c4 d416.Ng3 Nc6 17.a4 Na5 18.Qd3 Qe6 19.exd4 cxd4 20.c5 Rfc8 21.f4 Rxc522.Bxa6 Qxa6 23.Qxa6 Rxa6 24.Ba3 Rd5 25.Nf5 Kf7 26.fxe5 Rxe5 27.Rb5 Nc428.Rb7+ Ke6 29.Nxd4+ Kd5 30.Nf3 Nxa3 31.Nxe5 Kxe5 32.Re7+ Kd433.Rxg7 Nc4 34.Rf4+ Ne4 35.Rd7+ Ke3 36.Rf3+ Ke2 37.Rxh7 Ncd2 38.Ra3 Rc639.Ra1 Nf3+ 0-1
[Event "wcc"][Site "Baguio City"][Date "1978.09.07"][Round "19"][White "Korchnoi V"][Black "Karpov A"][Result "1/2-1/2"]
1.c4 Nf6 2.g3 e6 3.Bg2 d5 4.Nf3 Be7 5.d4 O-O 6.Nbd2 b6 7.O-O Bb78.cxd5 exd5 9.Ne5 Nbd7 10.Ndf3 c5 11.b3 a5 12.Bb2 Ne4 13.Rc1 Re814.Nxd7 Qxd7 15.Ne5 Qe6 16.Nd3 Bd6 17.dxc5 bxc5 18.e3 a4 19.bxa4 Ba620.Re1 Bxd3 21.Qxd3 Rxa4 22.Qb3 Raa8 23.Bxe4 dxe4 24.Qxe6 Rxe625.a3 Ra4 26.Red1 f6 27.Kf1 Kf7 28.Rc2 Be7 29.Rd7 Rb6 30.g4 Ke6 31.Rc7 Ra832.Rd2 g6 33.Kg2 f5 34.g5 Rd6 35.Rc2 Rda6 36.h4 R8a7 37.Rc8 Ra8 38.Rc7 R8a739.Rc8 1/2-1/2
[Event "wcc"][Site "Baguio City"][Date "1978.09.12"][Round "21"][White "Korchnoi V"][Black "Karpov A"][Result "1-0"]
1.c4 Nf6 2.Nc3 e6 3.Nf3 d5 4.d4 Be7 5.Bf4 O-O 6.e3 c5 7.dxc5 Bxc5 8.Qc2 Nc69.Rd1 Qa5 10.a3 Re8 11.Nd2 e5 12.Bg5 Nd4 13.Qb1 Bf5 14.Bd3 e4 15.Bc2 Nxc2+16.Qxc2 Qa6 17.Bxf6 Qxf6 18.Nb3 Bd6 19.Rxd5 Re5 20.Nd4 Rc8 21.Rxe5 Qxe522.Nxf5 Qxf5 23.O-O Rxc4 24.Rd1 Qe5 25.g3 a6 26.Qb3 b5 27.a4 Rb428.Qd5 Qxd5 29.Rxd5 Bf8 30.axb5 a5 31.Rd8 Rxb2 32.Ra8 f5 33.Rxa5 Bb434.Ra8+ Kf7 35.Na4 Rb1+ 36.Kg2 Bd6 37.Ra7+ Kf6 38.b6 Bb8 39.Ra8 Be540.Nc5 Bd6 41.b7 Ke7 42.Rg8 Be5 43.f4 exf3+ 44.Kxf3 Kf7 45.Rc8 Ke7 46.h3 h547.Rg8 Kf7 48.Rd8 g5 49.g4 hxg4+ 50.hxg4 Ke7 51.Rg8 fxg4+ 52.Kxg4 Kf753.Rc8 Bd6 54.e4 Rg1+ 55.Kf5 g4 56.e5 Rf1+ 57.Ke4 Re1+ 58.Kd5 Rd1+59.Nd3 Rxd3+ 60.Kc4 1-0
52.gxh5 Nd6 53.Ra2 Nxf5 54.a5 Nd4+ 55.Kc3 Nc6 56.a6 Rd5 57.Bf4 Rf558.Bd6 Rd5 59.Bg3 Rg5 60.Bf2 Rxh5 61.Kc4 Na5+ 62.Kc3 Nc6 63.Ra4 Kg864.Kc4 Na5+ 1/2-1/2
[Event "wcc"][Site "Baguio City"][Date "1978.09.16"][Round "23"][White "Korchnoi V"][Black "Karpov A"][Result "1/2-1/2"]
1.c4 Nf6 2.Nc3 e6 3.Nf3 d5 4.d4 Be7 5.Bf4 O-O 6.e3 c5 7.dxc5 Bxc5 8.Qc2 Nc69.Rd1 Qa5 10.a3 Be7 11.Nd2 e5 12.Bg5 d4 13.Nb3 Qb6 14.Bxf6 Bxf6 15.Nd5 Qd816.Bd3 g6 17.exd4 Nxd4 18.Nxd4 exd4 19.Nxf6+ Qxf6 20.O-O Be621.Rfe1 Rac8 22.b3 Rfd8 23.Be4 Rc7 24.Qd2 Bg4 25.f3 Be6 26.a4 b627.a5 b5 28.cxb5 Bxb3 29.Rb1 Bd5 30.b6 axb6 31.Rxb6 Rc6 32.Rxc6 Bxc633.Bd3 Bd7 34.a6 Bf5 35.Qf4 Kg7 36.Bxf5 Qxf5 37.Qxf5 gxf5 38.Ra1 d339.Kf2 Re8 40.Ra2 Re7 41.Rd2 Re6 42.a7 1/2-1/2
[Event "wcc"][Site "Baguio City"][Date "1978.09.23"][Round "25"][White "Korchnoi V"][Black "Karpov A"][Result "1/2-1/2"]
1.c4 Nf6 2.Nc3 e5 3.g3 Bb4 4.Qb3 Nc6 5.Nd5 Bc5 6.e3 O-O 7.Bg2 Nxd58.cxd5 Ne7 9.Ne2 d6 10.O-O c6 11.d4 exd4 12.exd4 Bb6 13.Bg5 Bd714.a4 h6 15.Bxe7 Qxe7 16.Bf3 Rab8 17.a5 Bc7 18.Qc3 Rfc8 19.Nf4 Bd820.Rfe1 Qf8 21.Qb3 Bg5 22.Ne2 Bf6 23.Rad1 c5 24.Be4 Qd8 25.Qa2 Bg426.dxc5 Rxc5 27.b4 Rc7 28.Qb3 Rbc8 29.f3 Bd7 30.Qe3 a6 31.Bd3 Bb232.Kg2 Qf6 33.Rb1 Ba4 34.Nf4 g6 35.Re2 Bc1 36.Qe4 Kf8 37.b5 axb5 38.Qb4 Rc539.Rxc1 Rxc1 40.Nxg6+ Kg7 41.Ne7 R8c4 42.Bxc4 Rxc4 43.Qxd6 Rc344.f4 Qxd6 45.Nf5+ Kg6 46.Nxd6 Bb3 47.f5+ Kg7 48.Ne8+ Kf8 49.Nf6 Kg750.Nh5+ Kf8 51.Nf4 Bc4 52.Re5 Ra3 53.d6 Ra2+ 54.Kf3 Rd2 55.Re7 Rxd656.Rxb7 Ra6 57.Rb6 Rxa5 58.Rxh6 b4 59.Rc6 Bb5 60.Rc1 b3 61.Rb1 Bc462.Ke4 Ra2 63.Kd4 Rc2 64.Nd3 Bxd3 65.Kxd3 Rxh2 66.Rxb3 Kg7 67.Ke4 Ra268.Kf4 Ra4+ 69.Kg5 Ra5 70.g4 Rc5 71.Kh5 Ra5 72.Rf3 Rb5 73.g5 Rb1 74.f6+ Kh775.Rh3 Rg1 76.Rh2 Rg3 77.Rh1 Rg2 78.Ra1 Rh2+ 79.Kg4 Kg680.Ra8 Rg2+ 1/2-1/2
[Event "wcc"][Site "Baguio City"][Date "1978.09.26"][Round "26"][White "Karpov A"][Black "Korchnoi V"][Result "1/2-1/2"]
1.c4 e5 2.Nc3 d6 3.g3 f5 4.Bg2 Nc6 5.d3 Nf6 6.e3 Be7 7.Nge2 O-O8.O-O Qe8 9.f4 Bd8 10.a3 Rb8 11.b4 Be6 12.Nd5 b5 13.Bb2 bxc4 14.dxc4 e415.Nxf6+ Bxf6 16.Bxf6 Rxf6 17.Rc1 a5 18.b5 Nd8 19.Rf2 Nb7 20.Bf1 Nc521.Nc3 Bf7 22.Nd5 Bxd5 23.cxd5 Nd3 24.Bxd3 exd3 25.Qxd3 Qxb526.Qxb5 Rxb5 27.Rxc7 Rf7 1/2-1/2
[Event "wcc"][Site "Baguio City"][Date "1978.09.28"][Round "27"][White "Korchnoi V"][Black "Karpov A"][Result "0-1"]
1.c4 Nf6 2.Nc3 e5 3.Nf3 Nc6 4.g3 Bb4 5.Nd5 Nxd5 6.cxd5 Nd4 7.Nxd4 exd48.Qc2 Qe7 9.Bg2 Bc5 10.O-O O-O 11.e3 Bb6 12.a4 dxe3 13.dxe3 a514.Bd2 Bc5 15.Bc3 d6 16.Qd2 b6 17.Rfe1 Bd7 18.e4 Rfe8 19.Kh1 c6 20.e5 cxd521.Bxd5 Rad8 22.Qf4 Qf8 23.Qf3 dxe5 24.Bxe5 Bg4 25.Qxg4 Rxd526.Bc3 Red8 27.Kg2 Bd4 28.Rac1 g6 29.Qe2 Qd6 30.Bxd4 Rxd4 31.Qb5 Rb432.Re8+ Kg7 33.Rxd8 Qxd8 34.Qe2 Qd5+ 35.f3 Rxa4 36.Rc2 Rd4 37.Qe3 b538.h4 h5 39.Qe2 a4 40.Qe3 b4 41.Rf2 Rd3 0-1
[Event "wcc"][Site "Baguio City"][Date "1978.09.30"] [Event "wcc"][Site "Baguio City"][Date "1978.10.07"][Round "29"][White "Korchnoi V"][Black "Karpov A"][Result "1-0"]
1.c4 Nf6 2.Nc3 e6 3.e4 c5 4.e5 Ng8 5.d4 cxd4 6.Qxd4 Nc6 7.Qe4 d6 8.Nf3 dxe59.Nxe5 Nf6 10.Nxc6 Qb6 11.Qf3 bxc6 12.Be2 Bb7 13.O-O c5 14.Qh3 Be715.Bf3 O-O 16.b3 Rfd8 17.Be3 Bc6 18.Na4 Qc7 19.Bxc6 Qxc6 20.Rad1 Rac821.Qg3 Bd6 22.Qh4 Be7 23.f3 Kf8 24.Qf2 Rxd1 25.Rxd1 Qc7 26.Qg3 Qxg327.hxg3 h5 28.Kf2 Ke8 29.Ke2 g6 30.Nc3 a6 31.Na4 Rc6 32.Rh1 Bd6 33.Bf2 Nd734.g4 hxg4 35.Rh8+ Ke7 36.fxg4 g5 37.Be3 f6 38.Nc3 Kf7 39.Rh7+ Ke840.Ne4 Be7 41.Rh6 Kf7 42.Rh7+ Kf8 43.Rh8+ Kf7 44.Bd2 Nf8 45.Rh1 Kg646.Rd1 f5 47.Nf2 Bd6 48.Bc3 Nd7 49.gxf5+ exf5 50.g4 Nb6 51.Kf3 Be752.Ba5 Rf6 53.Kg2 fxg4 54.Nxg4 Re6 55.Kf3 Bf6 56.Nxf6 Rxf6+ 57.Kg4 Nc858.Bd8 Rf4+ 59.Kg3 Rf5 60.a4 Kf7 61.Rd3 Re5 62.Kg4 Kg6 63.a5 Re4+64.Kf3 Rf4+ 65.Ke3 Rh4 66.Rd5 Rh3+ 67.Kd2 Rxb3 68.Rxc5 Rb8 69.Rc6+ Kf570.Rxa6 g4 71.Rf6+ Ke4 72.Bc7 Rb2+ 73.Kc3 Rb7 74.Bh2 Rh7 75.Bb8 Rb776.Bg3 Rb1 77.Rf4+ Ke3 78.Rf8 Ne7 79.a6 1-0
[Event "wcc"][Site "Baguio City"][Date "1978.10.10"][Round "30"][White "Karpov A"][Black "Korchnoi V"][Result "1/2-1/2"]
1.c4 Nf6 2.Nc3 d5 3.cxd5 Nxd5 4.g3 g6 5.Bg2 Nxc3 6.bxc3 Bg7 7.Nf3 O-O8.O-O c5 9.Rb1 Nc6 10.Qa4 Na5 11.d3 b6 12.Qh4 Bb7 13.Bh6 Bxh6 14.Qxh6 Bxf315.Bxf3 Rc8 16.Bg2 Qd7 17.Rbe1 b5 18.Rb1 Rb8 19.Qe3 Qd6 20.Rfd1 a621.Rd2 Rfc8 22.Rdb2 Nc6 23.Qd2 Ne5 24.Qf4 Nd7 25.Qxd6 exd6 26.Bh3 Rd827.a4 bxa4 28.Bxd7 Rxb2 29.Rxb2 Rxd7 30.Ra2 Kf8 31.Rxa4 Ra7 32.Kf1 Ke733.Ke1 Kd7 34.Kd2 h5 35.Kc2 Ra8 36.Rf4 Ke6 37.h4 Rb8 38.Re4+ Kd7 39.Ra4 Ra840.Rf4 Ke6 41.Rc4 Ra7 42.Re4+ 1/2-1/2
[Event "wcc"][Site "Baguio City"][Date "1978.10.12"][Round "31"][White "Korchnoi V"][Black "Karpov A"][Result "1-0"]
1.c4 e6 2.Nc3 d5 3.d4 Nf6 4.cxd5 exd5 5.Bg5 Be7 6.e3 O-O 7.Bd3 Nbd78.Nf3 Re8 9.Qc2 c6 10.O-O Nf8 11.Bxf6 Bxf6 12.b4 Bg4 13.Nd2 Rc8 14.Bf5 Bxf515.Qxf5 Qd7 16.Qxd7 Nxd7 17.a4 Be7 18.Rfb1 Nf6 19.a5 a6 20.Na4 Bf821.Nc5 Re7 22.Kf1 Ne8 23.Ke2 Nd6 24.Kd3 Rce8 25.Re1 g6 26.Re2 f627.Rae1 Bh6 28.Ndb3 Bf8 29.Nd2 Bh6 30.h3 Kf7 31.g4 Bf8 32.f3 Rd833.Ndb3 Nb5 34.Rf1 Bh6 35.f4 Bf8 36.Nd2 Nd6 37.Rfe1 h6 38.Rf1 Rb839.Ra1 Rbe8 40.Rae1 Rb8 41.e4 dxe4+ 42.Ndxe4 Nb5 43.Nc3 Rxe244.Rxe2 Bxc5 45.bxc5 Rd8 46.Nxb5 axb5 47.f5 gxf5 48.gxf5 Rg8 49.Kc3 Re850.Rd2 Re4 51.Kb4 Ke8 52.a6 bxa6 53.Ka5 Kd7 54.Kb6 b4 55.d5 cxd556.Rxd5+ Kc8 57.Rd3 a5 58.Rg3 b3 59.Kc6 Kb8 60.Rxb3+ Ka7 61.Rb7+ Ka662.Rb6+ Ka7 63.Kb5 a4 64.Rxf6 Rf4 65.Rxh6 a3 66.Ra6+ Kb8 67.Rxa3 Rxf568.Rg3 Rf6 69.Rg8+ Kc7 70.Rg7+ Kc8 71.Rh7 1-0
[Event "wcc"][Site "Baguio City"]

mardi 20 novembre 2007

" Au coeur des ténèbres, une pépite qui scintille"


J’aurais pu appeler ce post «l’ avenir de ce blog ».
En effet ce qui devait arriver est arrivé : à force de vouloir pousser mon ordinateur à bout dans les ramifications des variantes, il a rendu l’ âme avec ce message « défaillance dans le Kernell », le cœur de l’ordinateur.

Que vais-je faire de ce blog dédié aux échecs mais aussi à l’informatique ?
Dois je le laisser mourir en le débranchant ?
Cela fait longtemps que j’ai intégré la réponse à ce genre de problème.
Je me souviens du film «2001 : l’Odyssée de l’espace « de Stanley Kubrik :
Ce film symbolise l’importance de la machine dans la vie de l’homme.Ici l’ordinateur :

Deux astronautes, partent en mission pour Jupiter, assistés en cela par un ordinateur super puissant du nom de HAL.

Lors d’un signalement de panne, les astronautes finissent par douter de HAL mais celui-ci réussit à lire sur leurs lèvres leurs doutes et pour se venger provoque la mort des savants en hibernation qui étaient délégués pour surveiller scientifiquement l’expédition.
N’ ai je pas douté dans ce Blog de « Fritz 7» au point d’arriver à le maîtriser en le mettant en concurrence avec mes modules? L’ aurais je offensé au point tel qu’il se serait vengé et m’aurait injecté un virus ? Science fiction mais la panne est réelle !
Non , je ne sauverai pas mon Fritz 7. J’en ai fait mon deuil.Mon ordinateur ira à la casse et sera remplacé par un plus performant quand mon budget le permettra.
Dans son film Kubrick sous entend que l’évolution de l’homme est tellement basée sur les outils et les machines que l’ homme est condamné à mourir dans l’espace virtuel qu’il a créé.
J’avais trouvé cette fin du film plutôt mauvaise et m’étais dit qu à la place de l’homme j’aurais feinté avec HAL plutôt que de le détruire.
HAL avait besoin de l’ homme et l’homme avait besoin de HAL.
Mais Bowman, l’astronaute a eu tort d’ agir aussi radicalement.
Alors ce blog continuera à vivre.
En attendant je me suis racheté un simple cahier à spirale sur lequel j’ai mis la photo de Kasparov et j’ y note mon entraînement.
Car ce qui compte c’est l’inspiration avec ou sans machine.
C’est ce que dit le Maître Jesper Hall dans son livre « Comment s’entraîner aux échecs » dont un des chapitres s’intitule : « Au coeur des Ténèbres, une pépite qui scintille ».
Comme jadis au sommet du Mont Aiguille ( photo ci contre ) où je fus bloqué la nuit du fait d’une corde qui s’était coincée dans une fissure sans portable et sans ordinateur, rien pour signaler notre présence.
En bas dans la vallée, une petite lueur scintillait : c’était celle du feu du campement de base des autres Alpinistes que mon compagnon de cordée et moi pouvions contempler de loin dans la froideur de la nuit du sommet.
Nous étions comme à l’aube des temps au sommet de ce grand monolithe géologique à contempler la lueur de l’espoir un peu comme les premiers hommes de Kubrick contemplaient cette forme parfaite.
Mon cahier à spirale est devenu mon nouvel outil.
Rien ne pourra m’arrêter dans cette volonté.
Car il y a plus de combinaisons que d’étoiles dans le ciel que j’ai vu au sommet de toutes les montagnes.
En attendant j’ai repris quelques réflexes primitifs du bon vieux temps où les ordinateurs
n’ avaient pas envahi le monde des 64 cases et cet … échec m’ aura finalement profitable en me permettant de restructurer mon entraînement de sorte à ce que la machine ne crée pas des réflexes de dépendance dangereux par nature.
Lorsque je reprendrai un nouvel assistant j’aurais ainsi une méthode de travail plus variée et qui me permettra une synthèse entre monde ancien et nouveau monde.


jeudi 15 novembre 2007

MES LIVRES PREFERES SUR LES OUVERTURES

Après beaucoup d'essais faits sur l'ordinateur, j'ai choisi mon maître à penser pour les ouvertures côté blanc: Kramnik ( et ce malgré la victoire d' Anand aux championnats du monde ).
Je pense que si Kramnik n'était pas au top niveau à Mexico cela peut s'expliquer par l'altitude ( plus de 2000 mètres ).
Je vais donc acheter tous les livres de la série.
Côté noir j'ai choisi La Sicilienne sans d'ailleurs me référer à un seul maître.( entre autres Kasparov et l'auteur du "Labyrinthe de la Sicilienne" ont ma faveur).
Mais pour l'instant personne ne me verra jouer e4 malgré mon choix d'origine.
Seul d4 à ma faveur pour l'instant.( je verrai après pour l' Anglaise en attaque mais je suis obligé d' y passer en défense sinon j'ai un trou).
De même je rejette le gambit Morra que j'ai réfuté malgré mon annonce précédente.
Cette démarche très longue consiste à m'entraîner sur des ouvertures compliquées de sorte à ne laisser aucun vide ce qui verra retarder mon entrée en compétition réelle.
Je préfère m'entraîner dur plutôt que de faire beaucoup de compétitions afin d'obtenir un niveau le plus élevé possible au moment du départ.
En conséquence on ne me verra pas beaucoup au club sauf en tant que spectateur ou pour jouer pour le plaisir.

mercredi 14 novembre 2007

MEMORIAL TAL 2007 - KRAMNIK LEKO


Modèle Jacquard sur ce type d'ouverture ( Catalane ) :
[Event "Tal Mem"]
[Site "Moscow RUS"]
[Date "2007.11.12"]
[Round "3"]
[White "Kramnik,V"]
[Black "Leko,P"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "2785"]
[BlackElo "2755"]
[EventDate "2007.11.10"]
[ECO "E05"]

1.d2-d4 Cg8-f6 2.c2-c4 e7-e6 3.g2-g3 d7-d5 4.Ff1–g2 Ouverture Catalane 4...Ff8-e7 5.Cg1–f3 0–0 6.0–0 d5xc4 7.Dd1–c2 a7-a6 8.Dc2xc4 b7-b5 9.Dc4-c2 Fc8-b7 10.Fc1–d2 10...Ta8-a7 11.Tf1–c1 Fb7-e4 12.Dc2-b3 Cb8-c6 13.e2-e3!! 13...Dd8-a8 14.Db3-d1 b5-b4 15.Dd1–f1 Fe4-d5 16.Fd2-e1 Tf8-c8 17.Cb1–d2 Cc6-a5 18.Cf3-e5 c7-c5 19.d4xc5 Fe7xc5 20.Ce5-d3 Fc5-f8 [20...Fd5xg2] 21.Fg2xd5 Cf6xd5 22.e3-e4 Cd5-b6 23.Tc1xc8 Da8xc8 24.Cd2-f3 Dc8-b7 25.Cd3xb4 Db7xe4 26.Df1–d3 De4xd3 27.Cb4xd3 Ca5-c4 28.b2-b3 Cc4-d6 29.Ta1–c1 Cb6-d5 30.Tc1–c6 Cd6-f5 31.Fe1–a5 Ta7-a8 32.Cf3-e5 Cf5-e7 33.Tc6-d6 Cd5-f6 34.b3-b4 Ce7-d5 35.Td6-c6!! Ff8-e7? 36.a2-a4 g7-g6? 37.Ce5-c4 Rg8-f8 38.Cd3-c5 Fe7xc5 39.b4xc5 Rf8-e8 40.f2-f3 Cf6-g8?? 41.Cc4-b6 Cg8-e7 42.Tc6-d6!! Ta8-b8 43.Cb6xd5 Ce7xd5 44.Td6xa6! AVANTAGE FONDAMENTAL. 44...Tb8-c8 45.Fa5-b6! Cd5-b4 46.Ta6-a7 Cb4-c6 47.Ta7-b7 Tc8-a8 48.Tb7-c7 Cc6-d4 49.a4-a5 Cd4xf3+ 50.Rg1–f2 Cf3xh2 51.c5-c6 Ch2-g4+ 52.Rf2-f3 Cg4-f6 53.Tc7-b7 Cf6-d5 54.Rf3-e4 Cd5-b4 55.c6-c7 Ta8-c8 56.Re4-d4! Re8-d7! 57.Rd4-c5! Cb4-c6 58.a5-a6! h7-h5?? Fatigue ? 59.a6-a7 normal 59...f7-f5 trop tard pour la course à la reine. 60.a7-a8D promotion 60...Tc8xa8 premier sacrifice 61.c7-c8D+ promotion 61...Rd7xc8 deuxième sacrifice. 62.Rc5xc6 cavalier adverse repris, ABANDON 1–0




MEMORIAL TAL 2007 - KRAMNIK LEKO

Déploiement idéal suite à l'ouverture Catalane si chère à Kramnik.


MEMORIAL TAL 2007 - KRAMNIK LEKO

Combat des cavaliers à distance ( phase positionnelle tactique palpitante ) :

MEMORIAL TAL 2007 - KRAMNIK LEKO

Premier grand échange sur la colonne c :

MEMORIAL TAL 2007 - KRAMNIK LEKO

Echange des reines :


MEMORIAL TAL 2007 - KRAMNIK LEKO

La tour s'installe sur la transversale 6 !!


MEMORIAL TAL 2007 - KRAMNIK LEKO

Les cavaliers s'observent à distance ( une des phases positionnelles les plus belles du jeu.)


MEMORIAL TAL 2007 - KRAMNIK LEKO

Percée tour - cavalier dans la transversale 6 !!


MEMORIAL TAL 2007 - KRAMNIK LEKO

Avancée du pion sur la colonne c !!


MEMORIAL TAL 2007 - KRAMNIK LEKO

Avancée du pion sur la colonne a !

MEMORIAL TAL 2007 - KRAMNIK LEKO

Sacrifice de la première promotion !!

MEMORIAL TAL 2007 - KRAMNIK LEKO

Sacrifice de la deuxième promotion !!
(voir également :
http://phildornbusch.blogspot.com/ )


mardi 13 novembre 2007

LE MODELE JACQUARD appliqué aux échecs.




Jacquard fut l'inventeur du métier à tisser automatique grâce à une carte perforée préfigurant les premiers programmes informatiques.


De nos jours les informaticiens parlent de "Pattern", un mot Anglais traduit par "patron" pour cause de francophonie semble t'il.


Dans ce blog j'emploierai le terme de "Modèle Jacquard" plus précis et plus imagé au sens historique.


Les modèles Jacquard sont des cartes géographiques de l'échiquier qui servent de noeud pour mon apprentissage.


Chaque carte à un sous sol de variantes menant aux différents arbres de décision qu' un joueur d'échec doit prendre. (C'est un peu comme ci un réseau hydrographique à plusieurs surfaces se développait sous la carte de surface).

Ci dessus vous avez le modèle Jacquard de la Sicilienne Taïmanov.
Ci dessous : portrait de l'inventeur.