vendredi 7 décembre 2007

SOPHIE MILLIET AU CHAMPIONNAT de la MEDITERRANEE

Partie Amir Zaibi (Blancs ) - Sophie Milliet (Noirs).


J’ai choisi cette position parce qu’il s’agit d’un nœud de décision important à l’issue d’une belle ouverture Sicilienne Sheveningen de Sophie Milliet .

Le diagramme se situe après le coup 19 des blancs.

On peut y constater tous les avantages de la défense Sheveningen pour les noirs.

D’une part le pion de la colonne « e » s’est envolé en avant constituant un avant poste redoudable.

D’ autre part, le fait qu’il y ait eu transposition de la Taïmanov vers la Sheveninguen permet aux noirs d’avoir une position très équilibrée des cavaliers ( on sait qu’ à l’inverse de la variation Kan, la Taïmanov joue sur les cavaliers alors que la Kan joue plus sur la structure de pions : ici nous nous trouvons dans une configuration très équilbrée qui caractérise d’ailleurs souvent le jeu de Sophie Milliet, une Championne qui n’a pas encore atteint son top niveau mais dont les coups prometteurs laissent présager de grands progrès.
Au coup précédent le fou blanc était en f3 et c’est suite à l’attaque du pion central noir en e4 issu du « bras « de la Sheveningen que le fou a été obligé de se replier.

Il aurait pu aussi aller en h5 , position plus offensive exerçant une forte pression sur le roque noir.
En supposant que les noirs acceptent l’échange de leur cavalier avec le fou blanc en h5, la reine blanche se serait trouvée sur la transversale soit une position beaucoup plus offensive des blancs.
Ceux-ci n’ont pas opté pour cette solution, laissant ainsi l’ initiative à Sohie Milliet et lui permettant peu à peu de s’avancer vers la victoire essentiellement du fait de la forte majorité de pions noirs sur les colonnes h,g,f,e soit 4 pions pour les noirs contre seulement deux pour les blancs.

Nous pouvons considérer que l’investissement en temps très lourd de la Sheveningen permet d’avoir une position supérieure pour les noirs à partir du 20 ème coup : pour cela il faut être très discipliné et connaître ses gammes de façon parfaite.
C'est vraisemblablement pourquoi un grand joueur comme Kasparov l'a beaucoup utilisé.

C’est ce qui s’est passé dans cette ouverture et c’est la raison pour laquelle je la note comme une des meilleures ouvertures de mon répertoire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'y connais rien aux échecs mais je me suis toujours demandé; quand un pion arrive à l'extremité du plateau il devient une dame non?

Et on peut repeter l'opération autant de fois que l'on veut ou c'est limité?