mardi 18 décembre 2007

MATHILDE CONGIU - BENMESBAH NATACHA - CHAMPIONNAT DE FRANCE 2006

1e2-e4 c7-c5 La Sicilienne décidée par Natacha Benmesbah

2.c2-c3 le fameux c3 de ceux qui ne veulent pas se laisser embarquer dans les méandres de Najdorf, Schevenningen, Kan Taïmanov, Dragons et autres.
Regardez comme en deux coups beaucoup de choses se jouent ( bouhhhhh, je pleure : personne ne veut de "ma" Sicilienne, même pas Mathilde Congiu.La Sicilienne façon Kasparov Najdorf c'est bien beau mais encore faut il être à deux).

2...d7-d5 sans doute le meilleur coup des noirs à court terme car propose un gambit isolant le pion central des blancs

3.e4xd5 L’acceptation de ce gambit va obliger la dame noire à s'avancer.

3...Dd8xd5 il faut reconnaitre la puissance de ce gambit vu du côté noir : le jeu des blancs semble complètement replié et la dame noire peut facilement retourner sur ses arrieres postes : impessionnant mais les blancs vont faire preuve d'un sang frois à toute épreuve! 4.d2-d4 Surtout ne pas paniquer du côté blanc : poursuivre simplement le développement de pièces.

4...Cb8-c6 idem de ce côté.

5.Cg1–f3 Idem : développer les pièces.

5...e7-e6? Pourquoi protéger la dame au centre avec un pion comme si elle même était un vulgaire pion ?Certes ceci développe un pion mais face à l'armada de pions B2 C3 D4 que peut ce mouvement ?

6.Cb1–a3 Un petit coup de génie qui peut servir de leçon : à savoir qu'un cavalier peut très bien occuper la colonne extrême sans être perdu ( je pense qu' aux échecs il faut se méfier de ce genre de généralité ) Pourquoi ici ? parce que la case b 5 est faible car non protégée et aussi parce que la reine adverse controle beaucoup de cases de l’ autre coté mais pas de ce coté ( à cause du pion c 5 )

6...c5xd4 Si l'on regarde les positions, l'avancée des noirs semble spectaculaire et tout peut basculer en leur faveur.Pour les blancs il faut résister à la tentation de faire l'échange de pions et garder sa ligne stratégique

7.Ca3-b5 La ligne stratégique là voici ( du moins c’est ce que je suppose ) : nous avons vu que la case B 5 des blancs était faible mais plus important en ANTICIPATION : la case C 7 contrôlée après le mouvement Cavalier c5 c7 l'est encore plus car une remarquable FOURCHETTE en c7 sur la tour et le roi noirs s' offre aux blancs!!
Alors les histoires de pions passent au second plan et nous somme ici dans un contexte où
l' avantage positionnel compte beaucoup plus que la perte d'un pion.

7...Dd5-d8 l' adversaire panique et c'est là que se joue la partie ( du moins je paniquerais beaucoup face à un(e) ancienne Champion(ne) de France.)

8.Fc1–f4!! Un coup de génie permettant une montée en puissance spectaculaire: la combinaison fou cavalier en C7.
Le positionnel puissance dix par rapport au materiel ..... à suivre.

Aucun commentaire: