lundi 26 novembre 2007

CAHIER A SPIRALE OU ORDINATEUR ?

Voulez vous parcourir l'univers avec un cavalier?
http://www.procrastin.fr/tool/polygraphe/

En tout cas la panne irréversible de mon ordinateur m' aura donné des idées.
J' ai sorti mes crayons de couleur et examiné sous l'angle des rapports de force un remarquable coup d'attraction du "magicien" de Riga : Tal.


Mon idée : visualiser les forces d' attraction qui s'exercent sur un échiquier avec des couleurs.
Ce cahier à spirale mais c'est fantastique ce qu'il ma apporté !


Je commence à comprendre pourquoi certains Maîtres ne regardent pas l'échiquier.( ils visualisent les champs de force dans leur cerveau ).
En haut à gauche j'ai repris la gamme chromatique qui existe sur certaines cartes de relief géographique.

En rouge les sommets ( exemple la reine ), en vert les pions au début de la partie mais lorsqu'il est passé le pion devient marron foncé.

Chaque case de l'échiquier comprend quatre gammes chromatiques.
Avec TAL c' est fantastique. Tal avait vraisemblablement une vision chromatique de l'échiquier alors que Botvinnik avait une vision algébrique.
Dorénavant mon entraînement se fera ainsi.
Je visionne des modèles Jacquards et doit les mémoriser sous formes de couleurs.
Il n'y a qu' ainsi que je pourrai progresser et réussir la synthèse entre la machine et ma façon de voir.
Tal m'a appris une chose : le concept de fenêtre de tir.

Nb : source de la photo : Wikipédia.

Aucun commentaire: