lundi 29 octobre 2007

Ne vous étonnez pas de me voir lire à l'envers ...

... c’est pour étudier mes ouvertures Siciliennes.
En effet j’ai choisi les Siciliennes comme seule riposte noire à l’avancée du pion blanc roi au centre.
Or les noirs sont toujours représentés côté blanc dans les diagrammes des livres d’échecs.
Pour mieux mémoriser les positions il est donc nécessaire que j’inverse l’échiquier donc …. que je lise le livre à l’envers.
Mais me direz vous : que faites vous quand vous étudiez les Siciliennes côté blanc ?
Et bien ne vous étonnerez pas en vous disant que je n’étudie pas la sicilienne côté blanc puisque je préfère m’atteler à l’apprentissage de la poussée du pion dame au centre.
Or la Sicilienne n’existe pas dans ce cas d’espèce.
J’élimine ainsi l’ apprentissage ambidextre des nombreuses variantes de la sicilienne et diminue ainsi de moitié mon temps de formation.
En agissant de la sorte j’élimine aussi également tous les apprentissages pion roi contre pion roi (où d’ailleurs je me sens mal à l’aise, préférant le contrôle du centre à distance).
Vous pourrez toujours me rétorquer que je serais obligé d’apprendre les ouvertures Indiennes de façon ambidextre : je répliquerai que leurs variantes sont moins nombreuses (et leurs complexité aussi).
Et puis c’est peut être une curiosité du fonctionnement de mon cerveau : je suis beaucoup plus à l’aise dans l’apprentissage ambidextre des défenses Indiennes.
En conséquence si vous me voyez lire un livre en le retournant sans arrêt c’est que j’étudie une défense Indienne. Si vous me le voyez lire uniquement à l’envers c’est que c’est une Sicilienne.
Et si vous me voyez lire le livre uniquement à l’endroit c’est parce que j’étudie le gambit reine.
Et le bulletin municipal de Saint Mandé ? De préférence à l'endroit.
De surcroit si vous me voyez fouiller dans les poubelles c'est parce que j'ai une fois de plus jeté mon bréviaire de Tartakover par étourderie à la place du sac poubelle.
Mais sinon, à part cela tout va très bien.

NB : Bientôt la suite de la partie FressinetKosteniuk. ( vue du côté noir ).

Aucun commentaire: