lundi 8 octobre 2007

Analyse post mortem d'une partie de Blitz perdue à Saint Mandé.

Voici une analyse de mes erreurs commises lors d'une de mes premières parties de blitz au tournoi qui s'est déroulé à Saint Mandé.

Blancs :Chevrier Noirs : adversaire de Blitz
1.e2-e4 c7-c5 2.Cg1-f3 d7-d6 3.d2-d4 c5xd4 4.Cf3xd4 Cg8-f6 5.Ff1-b5+ Faut il attaquer si tôt pour moi. Non : c'est un coup offensif.Jusqu' ici tout est parfait.( j'ai rejoué en partie lente et je gagne ) 5...Fc8-d7 6.0-0 Mauvais.Je roque trop tot alors que mon roi n'est pas encore menacé et que la tour n'a pas encore de perspective d'attaque.Mais pourquoi faire celà après un tel coup offensif de mon fou sur l'aile dame adverse.DIAPO CI DESSOUS
6...e7-e5 7.c2-c3 En roquant j'ai redonné l'initiative à mon adversaire et .. il en profite. Mouvement typique d'un blitzeur attaqué.Très mauvais car bloque la coordination entre les deux fous.Et surtout : très important : mon cavalier étant non défendu et menacé par un pion aurait pu fuir (mais la riposte la plus valable aurait été de faire l'échange avec le fou D7 ! ). DIAPO 7...e5xd4 8.c3xd4 Cette prise ridicule du pion central est typique d'un débutant au blitz.Je n'ai même pas vu que mon fou était menacé. DIAPO
…………………. Je n’ai pas mémorisé la suite.

0-1

Aucun commentaire: