mardi 23 octobre 2007

VILLANDRY : LAURENT FRESSINET - ALEXANDRA KOSTENIUK


Une remarquable partie sous le signe de Philidor :

( vous comprendrez à la fin ) :




Blancs :Laurent Fressinet. Noirs : Alexandra Kosteniuk.

Commentaires des 11 premiers coups et diaporama ci-dessous.

1.e2-e4 c7-c5 Marque le départ de la défense Sicilienne.
Mais laquelle ? Il y en a tant : La Sicilienne est un océan de variantes ou tant de marins débutants comme moi ce sont perdus.
C'est pour cela que je l'ai choisie en tant que défense noire par rapport à la poussée du pion roi blanc. Même si je ne gagne jamais j’aurais eu beaucoup de plaisirs : heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage !Et merci Alexandra Kosteniuk pour cette longue route 2.Cg1–f3 Réponse la plus fréquente. 2...d7-d6 Réponse des noirs la plus fréquentes. 3.Ff1–b5+ ( DIAPO 1 ) Riposte blanche offensive débouchant sur la B51 ( attaque Moscovite à ne pas confondre avec la variante de Moscou de la défense Slave.) ( c’est du costaud et cela va rajouter à mes chères études avnt que je puisse réellement entrer en compétition ) .
Il s’agit d’une des variantes de la Sicilienne qui ne fait pas encore partie de ma bibliothèque d'ouvertures : c'est le moment ou jamais de l'intégrer d’autant plus que la joueuse Russe a fini par gagner.Alexandra Kosteniuk a réussi à préserver sa structure malgré cette attque 3...Cb8-c6 Pare l'échec en activant le cavalier. 4.0–0 Coup le plus joué. 4...Fc8-d7 Coup le plus joué. 5.Tf1–e1 Coup le plus joué. 5...Cg8-f6 Coup le plus joué. 6.c2-c3 Le plus joué 6...a7-a6! ( DIAPO 2 ) Alexandra sort des sentiers battus ( bravo ) en avançant ce pion qui rappelle la structure de la Kan variation et qui de surcroît attaque le fou B5.. 7.Fb5-a4 b7-b5 Elle poursuit la contre attaque du fou adverse avec ses pions. A retenir pour le petit débutant que je suis car jouer les pions à la Sicilienne est tout un art.
8.Fa4-c2 Il est obligé de reculer. 8...e7-e5! ( DIAPO 3 ) Maintenant que le fou fuit il est nécessaire pour la joueuse Russe de contrôler encore plus cette case du centre avec un rapport de force d'un point en faveur de la Russe. 9.h2-h3!! ( DIAPO 4 )On nous dit toujours qu'il ne faut pas démanteler la ligne de pions du roque roi et c'est ce que viennent de faire les noirs : les idées générales c’est bien beau mais mieux vaut la pratique des Champions.
Alors pourquoi ce coup que je n’aurais pas joué spontanément et que Fritz m’indique comme étant le meilleur ? ( n’ayant pas le même cerveau qu’ un grand maître ). A mon avis la raison tient essentiellement à ce que j'appellerai le parallélisme des structures de pions : une des composantes essentielles résultant des Siciliennes ( sauf la Morra précisément appelée anti Sicilienne car elle casse ce parallélisme asymétrique tant prisé des grands maîtres internationaux.) 9...Ff8-e7 Développe le fou sur la diagonale e7-h4.Ce développement arrière est nettement préférable au blocage du fou adverse en c1. 10.d2-d4 ( DIAPO 5 ) Pression centrale sur e5. 10...0–0 ( DIAPO 6 ) La joueuse Russe Mobilise sa tour face à la pression de E1. 11.d4-d5 Attaque du cavalier par les blancs. 11...Cc6-a5 ( DIAPO 7 ) Meilleur coup car la case c4 est faible et le cavalier va ainsi la contrôler. Contredit la thèse générale affirmant que le cavalier à la bande est mort. ( pas dans ce cas qui représente une exception intéressante ).

…… a suivre jusqu’au remarquable final digne d’un Philidor .

Aucun commentaire: