mercredi 31 octobre 2007

APRES LA PLUS LONGUE, LA PLUS COURTE / LE MAT DU LION

Diapo 1 : 1.f2-f4 Un pion à ne jamais sortir en début de partie. ...e7-e6 Les noirs ont bien compris l'erreur en ouvrant la porte tout doucement pour laisser passer la reine en direction du point d'attaque h4 .( notons que s'ils avaient ouvert la porte plus grand en e5 ils se seraient exposés à léchange des pions et tous leurs espoirs d' ouvrir la diagonale chutaient.)

APRES LA PLUS LONGUE, LA PLUS COURTE / LE MAT DU LION

Diapo 2 : ...................2.g2-g4 ?? Le plus mauvais coup à jouer car cette avancée ne protège pas la diagonale e1 h4 ( alors que l'avancée en g3 l’aurait protégée).


APRES LA PLUS LONGUE, LA PLUS COURTE / LE MAT DU LION

Diapo 3 : ........................Mat après le coup 2 des noirs.

2...Dd8-h4# Les deux erreurs successives des blancs leur ont coûté la vie.

mardi 30 octobre 2007

VILLANDRY : LAURENT FRESSINET - ALEXANDRA KOSTENIUK

Diapo 1 ..............30...Dd7-b5 exerce une pression sur la tour.

VILLANDRY : LAURENT FRESSINET - ALEXANDRA KOSTENIUK

Diapo 2 : ............33...Db2-b4!! l' arroseur arrosé : La reine noire ( protégée ) attaque la reine blanche ( non protégée ).

VILLANDRY : LAURENT FRESSINET - ALEXANDRA KOSTENIUK

Diapo 3 :............... 38...f6-f5!! Très belle chaîne de pion menaçant la reine adverse. (Toujours dans la philosophie de la Sicilienne que je partage c'est à dire en jouant autant que possible la défense et l'avancée structurée des pions).

VILLANDRY : LAURENT FRESSINET - ALEXANDRA KOSTENIUK

Diapo 4 : ............. 39....Cd6xe4!! Prise du pion isolé de Laurent.
L'espoir bascule réellement du côté d' Alexandra Kosteniuk. Et de plus ce beau coup vise la case c3 avec attaque de la reine blanche en e2.


VILLANDRY : LAURENT FRESSINET - ALEXANDRA KOSTENIUK

Reprise des commentaires du coup 30 au coup 39 : ( rappel ) avec diapos rajoutées.

30.Dd2-c2 Protège la tour c4 tout en dégageant la case de sortie du cavalier en d2.. 30...Dd7-b5 exerce une pression sur la tour.(diapo 1) 31.Cf3-d2 Protège la tour c4. 31...Db5-b2 propose l'échange des tours. 32.Dc2-a4 refuse l'échange et menace le fou e7 près du roi et reprend l initiative. 32...Rg8-f7 Alexandra se sent menacée et bouge son roi ce qui bien entendu a pour mérite de déstabiliser l'attaque adverse mais perd un point d' initiative ( alors que le roi adverse et très protégé à l'inverse.) 33.Tc4-c2 Menace la reine adverse. Mais cette menace ne compromet pas la supériorité des noirs sur la colonne B puisqu'il suffit à la reine de se déplacer.. 33...Db2-b4!! l' arroseur arrosé : La reine noire ( protégée ) attaque la reine blanche ( non protégée ). (diapo 2) -34.Da4-d7 Attaque isolée. 34...Ce8-d6 Autorise la percée du cavalier en c4. 35.Cf1–e3 jeu cavalier contre cavalier. 35...Rf7-f8 A ce stade , une promenade du roi ne coûte rien, histoire de voir. 36.Rg1–h2 idem ( chacun à le droit de se promener dans le potager du roi ) 36...Tb8-d8! Attaque la reine blanche trop isolée. 37.Dd7-g4 repli. 37...Db4-d4 face a face des reines derrière la tranchée du pion e4 sur la travée 4. 38.Ce3-c4 essaye d' obtenir une supériorité manifeste en cavalier en menaçant le seul cavalier restant noir d6 38...f6-f5!! Très belle chaîne de pion menaçant la reine adverse. (Toujours dans la philosophie de la Sicilienne que je partage c'est à dire en jouant autant que possible la défense et l'avancée structurée des pions). (diapo 3).
39.Dg4-e2 Cd6xe4!! Prise du pion isolé de Laurent.
L'espoir bascule réellement du côté d' Alexandra. Et de plus ce beau coup vise la case c3 avec attaque la reine blanche en e2. (diapo 4).

lundi 29 octobre 2007

Ne vous étonnez pas de me voir lire à l'envers ...

... c’est pour étudier mes ouvertures Siciliennes.
En effet j’ai choisi les Siciliennes comme seule riposte noire à l’avancée du pion blanc roi au centre.
Or les noirs sont toujours représentés côté blanc dans les diagrammes des livres d’échecs.
Pour mieux mémoriser les positions il est donc nécessaire que j’inverse l’échiquier donc …. que je lise le livre à l’envers.
Mais me direz vous : que faites vous quand vous étudiez les Siciliennes côté blanc ?
Et bien ne vous étonnerez pas en vous disant que je n’étudie pas la sicilienne côté blanc puisque je préfère m’atteler à l’apprentissage de la poussée du pion dame au centre.
Or la Sicilienne n’existe pas dans ce cas d’espèce.
J’élimine ainsi l’ apprentissage ambidextre des nombreuses variantes de la sicilienne et diminue ainsi de moitié mon temps de formation.
En agissant de la sorte j’élimine aussi également tous les apprentissages pion roi contre pion roi (où d’ailleurs je me sens mal à l’aise, préférant le contrôle du centre à distance).
Vous pourrez toujours me rétorquer que je serais obligé d’apprendre les ouvertures Indiennes de façon ambidextre : je répliquerai que leurs variantes sont moins nombreuses (et leurs complexité aussi).
Et puis c’est peut être une curiosité du fonctionnement de mon cerveau : je suis beaucoup plus à l’aise dans l’apprentissage ambidextre des défenses Indiennes.
En conséquence si vous me voyez lire un livre en le retournant sans arrêt c’est que j’étudie une défense Indienne. Si vous me le voyez lire uniquement à l’envers c’est que c’est une Sicilienne.
Et si vous me voyez lire le livre uniquement à l’endroit c’est parce que j’étudie le gambit reine.
Et le bulletin municipal de Saint Mandé ? De préférence à l'endroit.
De surcroit si vous me voyez fouiller dans les poubelles c'est parce que j'ai une fois de plus jeté mon bréviaire de Tartakover par étourderie à la place du sac poubelle.
Mais sinon, à part cela tout va très bien.

NB : Bientôt la suite de la partie FressinetKosteniuk. ( vue du côté noir ).

vendredi 26 octobre 2007

VILLANDRY : LAURENT FRESSINET - ALEXANDRA KOSTENIUK

Une petite pause avant la suite des commentaires car j' irai jusq' au bout.
Et encore merci à Alexandra Kosteniuk pour son courage.
Quand j'entends des hommes dirent que les femmes font rarement des compétitions face aux hommes parce qu' elles sont plus rapidement fatiguées cela me laisse perplexe : cette magnifique partie en est une preuve.

" LA VIE EST UNE PARTIE D' ECHECS "

C'est le titre du livre de Garry Kasparov qui vient de sortir Chez JC Lattès.

Encore quelques jours et je vais me l'acheter ( les fins de mois sont difficiles ).
J'ai une grande admiration pour Kasparov et derrière le grand joueur d' échecs se cache un homme.
Toutefois j'ai décidé de ne pas émettre des considérations politiques dans ce blog, considérant que je respecte tout joueur, quelque soit son opinion.
Or Kasparov est aussi un homme politique.
En conséquence, n'ayant pas encore lu ce livre je me borne à affirmer que si je vais le lire c'est bien aussi pour comprendre l'aspect humain dans le grand compétiteur qu' est Kasparov sans pour autant affirmer par avance que nos visions convergent de façon absolue. ( De toute façon vous ne le saurez jamais dans ce blog : c'est un autre domaine).
Certains préfèrent la défense Sicilienne, d'autres la défense Française, il n' y a pas de quoi polémiquer. Sur le grand échiquier mondial c'est pareil sauf que cela peut être plus grave et entraîner mort d' homme.
De ce fait je ne me livrerai à aucune critique ni positive, ni négative, le grand échiquier mondial étant beaucoup plus vaste que celui utilisé par les joueurs d'échecs mais une fois encore merci Mr Kasparov pour ce que vous avez apporté au monde des échecs.
Dans ce livre j'attends tout ce qui fait des échecs un monde passionnant : stratégie, tactique, inspiration et surtout ...travail

jeudi 25 octobre 2007

VILLANDRY : LAURENT FRESSINET - ALEXANDRA KOSTENIUK


Après coup 25 noir.Après la bataille ( en vert dans les commentaires).



Après coup 28 noir.
Après coup 29 noir !









Commentaires des coups 19 au coup 36.
19.Ta1–a2 Vraisemblablement un mouvement d'attente pour obliger l'adversaire à révéler ses cartes. 19...a6-a5 Toujours les pions qui augmentent ce coup ci la pression sur b4. 20.Te1–a1 très forte pression des noirs sur la colonne a. 20...a5xb4 Peu importe la pression : Alexandra accepte l'échange de pions en b4 et la bataille commence. 21.c3xb4 b5xa4 Accepter l'échange pour un pion passé c'est parfait mais pourquoi sur cette colonne surexposée aux attaques des deux tours.( C5 -c4 me paraissait plus sécurisé mais Alexandra est une grande championne et doit avoir ses raisons. 22.Fc2xa4 Fd7xa4 Echange des fous proposé.. 23.Ta2xa4 accepté 23...Ta8xa4 24.Ta1xa4 Echange des tours : 24...c5xb4 Echange proposé des pions. 25.Ta4xb4 Echange accepté.
En 6 coups 10 pièces ont été balayées de l' échiquier
.
: l’équilibre matériel reste le même.
Pour le positionnel c'est plus difficile de juger.( Un très bon cas d'école pour un Max Euwe contemporain). 25...Cb7-c5 ( diapo ) La joueuse Russe reprend le contrôle d'une des cases du centre avec son cavalier. 26.Fh6-e3 Surveille le cavalier. 26...Dc7-d7 Ouvre la diagonale d7-d3 de la reine noire. 27.Tb4-c4! Cloue le cavalier c5 et indirectement gène les mouvements de la reineD7 27...Tc8-b8 Suite à la bataille sur ces deux colonnes l'espace est libre : à la tour Russe de jouer. 28.Fe3xc5 d6xc5 !! ( diapo )Ici nous sommes dans une passe d'armes très stratégique puisque l'échange qui vient de s'opérer a abouti à un avantage d'un fou pour Alexandra alors que Laurent par contre dispose d'un cavalier en plus.
Nous sommes dans un cas intéressant de milieu de partie permettant de théoriser ce qui est préférable : un cavalier de plus ou un fou ? La réponse dépend de la structure de pion. Or dès le début La défense Sicilienne permet de soigner ce bijou de collier de pions.
Mais il est nécessaire pour les noirs d' être coriace car le chemin est long avant l'équilibre.( Surtout dans cette partie que j'ai choisie comme morceau d'anthologie du courage.) 29.Cg3-f1 repli tactique.( on sent quand même un léger doute chez les blancs. ) 29...Cg7-e8!! ( diapo) Ce repli n'en est pas un : le cavalier vise la case d6 permettant l'attaque en fourchette de la tour blanche C4 et du pion central e4 tous les deux non défendus. 30.Dd2-c2 Protège la tour c4 tout en dégageant la case de sortie du cavalier en d2.. 30...Dd7-b5 exerce une pression sur la tour. 31.Cf3-d2 Protège la tour c4. 31...Db5-b2 propose l'échange des tours. 32.Dc2-a4 refuse l'échange et menace le fou e7 pres du roi et reprend l initiative. 32...Rg8-f7 Alexandra se sent menacée et bouge son roi ce qui bien entendu a pour mérite de déstabiliser l'attaque adverse mais perd un point d' initiative ( alors que le roi adverse et très protégé à l'inverse.) 33.Tc4-c2 Menace la reine adverse. Mais cette menace ne compromet pas la supériorité des noirs sur la colonne B puisqu'il suffit à la reine de se déplacer.. 33...Db2-b4!! l' arroseur arrosé : La reine noire ( protégée ) attaque la reine blanche ( non protégée ). 34.Da4-d7 Attaque isolée. 34...Ce8-d6 Autorise la percée du cavalier en c4. 35.Cf1–e3 jeu cavalier contre cavalier. 35...Rf7-f8 A ce stade , une promenade du roi ne coûte rien, histoire de voir. 36.Rg1–h2 idem ( chacun à le droit de se promener dans le potager du roi ) 36...Tb8-d8! Attaque la reine blanche trop isolée. 37.Dd7-g4 repli. 37...Db4-d4 face a face des reines derrière la tranchée du pion e4 sur la travée 4. 38.Ce3-c4 essaye d' obtenir une supériorité manifeste en cavalier en menaçant le seul cavalier restant noir d6 38...f6-f5!! Très belle chaîne de pion menaçant la reine adverse. (Toujours dans la philosophie de la Sicilienne que je partage c'est à dire en jouant autant que possible la défense et l'avancée structurée des pions.
A suivre ……

mercredi 24 octobre 2007

VILLANDRY : LAURENT FRESSINET - ALEXANDRA KOSTENIUK

Situation au coup 18 des noirs suivie des commentaires du coup 12 au coup 18 ( patience, il en reste encore 118 ).
..........................................................

12.Cb1–d2 Un aspect positif dans ce coup qui m’ intrigue :les blancs contrôlent la case précédemment faible b3 mais un autre aspect est plus gênant car le fou est bloqué.
12...g7-g6 Joue sur la structure de pions de la Sicilienne comme je l'aime.( en forme de récifs ce qui permet une bonne défense.). 13.b2-b4 attaque le cavalier. 13...Ca5-b7 recul tactique meilleur que Cc4 [13...Ca5-c4 14.Cd2xc4 b5xc4 15.b4xc5 Variante de débutant comme moi : très mauvais car ouvre la colonne b à la tour adverse.] 14.a2-a4 Continue la percée de pions blancs sur cette aile. 14...Dd8-c7 Protège c5 et la colonne B. 15.Cd2-f1 C'est un coup de retrait de cavalier que je n'arrive pas à comprendre. Le contrôle de g3 ? Je n'y vois pas de menace. [15.Te1–e3 J'aurais joué cela mais Fritz a trouvé mieux et se contente de commenter ce coup comme jouable. ). ] 15...Cf6-h5! Anticipe l'attaque du fou blanc en H6 et protège g7. 16.Fc1–h6 Ch5-g7 protège la tour 17.Cf1–g3 f7-f6 crée un récif de pions tout en consolidant g5. 18.Dd1–d2 prépare la combinaison reine fou sur la diagonale. 18...Tf8-c8 prépare la combinaison tour reine, prévoyant de libérer la colonne c par c5xb6.

( à suivre ) ....................
A ce stade nous sommes dans un jeu très positionnel et d’une élégance rare ( DIAPO ).

mardi 23 octobre 2007

VILLANDRY : LAURENT FRESSINET - ALEXANDRA KOSTENIUK


Le coup décisif.
Les blancs sont obligés de sacrifier leur cavalier pour éviter que le pion de la colonne "c" aille à promotion.

VILLANDRY : LAURENT FRESSINET - ALEXANDRA KOSTENIUK


Une remarquable partie sous le signe de Philidor :

( vous comprendrez à la fin ) :




Blancs :Laurent Fressinet. Noirs : Alexandra Kosteniuk.

Commentaires des 11 premiers coups et diaporama ci-dessous.

1.e2-e4 c7-c5 Marque le départ de la défense Sicilienne.
Mais laquelle ? Il y en a tant : La Sicilienne est un océan de variantes ou tant de marins débutants comme moi ce sont perdus.
C'est pour cela que je l'ai choisie en tant que défense noire par rapport à la poussée du pion roi blanc. Même si je ne gagne jamais j’aurais eu beaucoup de plaisirs : heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage !Et merci Alexandra Kosteniuk pour cette longue route 2.Cg1–f3 Réponse la plus fréquente. 2...d7-d6 Réponse des noirs la plus fréquentes. 3.Ff1–b5+ ( DIAPO 1 ) Riposte blanche offensive débouchant sur la B51 ( attaque Moscovite à ne pas confondre avec la variante de Moscou de la défense Slave.) ( c’est du costaud et cela va rajouter à mes chères études avnt que je puisse réellement entrer en compétition ) .
Il s’agit d’une des variantes de la Sicilienne qui ne fait pas encore partie de ma bibliothèque d'ouvertures : c'est le moment ou jamais de l'intégrer d’autant plus que la joueuse Russe a fini par gagner.Alexandra Kosteniuk a réussi à préserver sa structure malgré cette attque 3...Cb8-c6 Pare l'échec en activant le cavalier. 4.0–0 Coup le plus joué. 4...Fc8-d7 Coup le plus joué. 5.Tf1–e1 Coup le plus joué. 5...Cg8-f6 Coup le plus joué. 6.c2-c3 Le plus joué 6...a7-a6! ( DIAPO 2 ) Alexandra sort des sentiers battus ( bravo ) en avançant ce pion qui rappelle la structure de la Kan variation et qui de surcroît attaque le fou B5.. 7.Fb5-a4 b7-b5 Elle poursuit la contre attaque du fou adverse avec ses pions. A retenir pour le petit débutant que je suis car jouer les pions à la Sicilienne est tout un art.
8.Fa4-c2 Il est obligé de reculer. 8...e7-e5! ( DIAPO 3 ) Maintenant que le fou fuit il est nécessaire pour la joueuse Russe de contrôler encore plus cette case du centre avec un rapport de force d'un point en faveur de la Russe. 9.h2-h3!! ( DIAPO 4 )On nous dit toujours qu'il ne faut pas démanteler la ligne de pions du roque roi et c'est ce que viennent de faire les noirs : les idées générales c’est bien beau mais mieux vaut la pratique des Champions.
Alors pourquoi ce coup que je n’aurais pas joué spontanément et que Fritz m’indique comme étant le meilleur ? ( n’ayant pas le même cerveau qu’ un grand maître ). A mon avis la raison tient essentiellement à ce que j'appellerai le parallélisme des structures de pions : une des composantes essentielles résultant des Siciliennes ( sauf la Morra précisément appelée anti Sicilienne car elle casse ce parallélisme asymétrique tant prisé des grands maîtres internationaux.) 9...Ff8-e7 Développe le fou sur la diagonale e7-h4.Ce développement arrière est nettement préférable au blocage du fou adverse en c1. 10.d2-d4 ( DIAPO 5 ) Pression centrale sur e5. 10...0–0 ( DIAPO 6 ) La joueuse Russe Mobilise sa tour face à la pression de E1. 11.d4-d5 Attaque du cavalier par les blancs. 11...Cc6-a5 ( DIAPO 7 ) Meilleur coup car la case c4 est faible et le cavalier va ainsi la contrôler. Contredit la thèse générale affirmant que le cavalier à la bande est mort. ( pas dans ce cas qui représente une exception intéressante ).

…… a suivre jusqu’au remarquable final digne d’un Philidor .

VILLANDRY : LAURENT FRESSINET - ALEXANDRA KOSTENIUK

DIAPO 1

VILLANDRY : LAURENT FRESSINET - ALEXANDRA KOSTENIUK

DIAPO 2

VILLANDRY : LAURENT FRESSINET - ALEXANDRA KOSTENIUK

DIAPO 3

VILLANDRY : LAURENT FRESSINET - ALEXANDRA KOSTENIUK

DIAPO 4


VILLANDRY : LAURENT FRESSINET - ALEXANDRA KOSTENIUK

DIAPO 5

VILLANDRY : LAURENT FRESSINET - ALEXANDRA KOSTENIUK

DIAPO 6

VILLANDRY : LAURENT FRESSINET - ALEXANDRA KOSTENIUK

DIAPO 7

dimanche 21 octobre 2007

VILLANDRY : LAURENT FRESSINET - ALEXANDRA KOSTENIUK - KORTCHNOÏ

ALEXANDRA KOSTENIUK ET Виктор Львович Корчной (Viktor Kortchnoï ) A VILLANDRY.
La victoire d' Alexandra Kosteniuk :


Une partie fleuve, ( 237 coups ) dont vous aurez les commentaires sous peu :


[Event "Villandry"][Site "Villandry"][Date "2007.05.01"][Round "1"][White "Fressinet, Laurent"][Black "Kosteniuk, Alexandra"][Result "0-1"][Remark "Board 1"][PresId "1011002186"]
1. e4 c5 2. Nf3 d6 3. Bb5+ Nc6 4. O-O Bd7 5. Re1 Nf6 6. c3 a6 7. Ba4b5 8. Bc2 e5 9. h3 Be7 10. d4 O-O 11. d5 Na5 12. Nbd2 g6 13. b4 Nb714. a4 Qc7 15. Nf1 Nh5 16. Bh6 Ng7 17. Ng3 f6 18. Qd2 Rfc8 19. Ra2 a520. Rea1 axb4 21. cxb4 bxa4 22. Bxa4 Bxa4 23. Rxa4 Rxa4 24. Rxa4 cxb425. Rxb4 Nc5 26. Be3 Qd7 27. Rc4 Rb8 28. Bxc5 dxc5 29. Nf1 Ne8 30. Qc2Qb5 31. N3d2 Qb2 32. Qa4 Kf7 33. Rc2 Qb4 34. Qd7 Nd6 35. Ne3 Kf8 36.Kh2 Rd8 37. Qg4 Qd4 38. Nec4 f5 39. Qe2 Nxe4 40. Nxe4 Qxe4 41. Qxe4fxe4 42. Rd2 Bg5 43. Rd1 Rb8 44. Kg1 Rb4 45. Nxe5 c4 46. Nc6 Rb2 47.Nd4 c3 48. Re1 c2 49. Nxc2 Rxc2 50. Rxe4 Rd2 51. g3 Be7 52. Rf4+ Kg753. Kg2 Bc5 54. h4 Rxd5 55. Rc4 Kf6 56. Rc2 Kf5 57. Ra2 Bb4 58. Rb2Bc3 59. Rc2 Rd3 60. Kf1 Bd4 61. Kg2 Rb3 62. Rc7 h6 63. Rf7+ Ke6 64.Rf4 Bb6 65. Rf8 Rb2 66. Rf3 g5 67. hxg5 hxg5 68. Rf8 Bc5 69. Rf3 Ra270. Kg1 Ra7 71. Kg2 Ke5 72. Kh3 Ra4 73. Kg2 Ra2 74. Rf7 Ke4 75. Rf3Bd4 76. Rf8 Kd3 77. Rf5 Ke4 78. Rxg5 Rxf2+ 79. Kh3 Rf8 80. Rg4+ Ke381. Rf4 Rg8 82. Rg4 Bg7 83. Kg2 Kd3 84. Rg6 Ke4 85. Rg5 Kd4 86. Kg1Kd3 87. Kg2 Ke4 88. Rg4+ Kf5 89. Rf4+ Kg5 90. Kf3 Ra8 91. Rg4+ Kf6 92.Rf4+ Ke6 93. Kg2 Be5 94. Rf3 Rh8 95. Kg1 Kd5 96. Kg2 Ke4 97. Rb3 Rc898. Kh3 Rc2 99. Kg4 Rg2 100. Ra3 Rg1 101. Rb3 Bd6 102. Rc3 Kd4 103.Rb3 Bc5 104. Rf3 Bb4 105. Rf4+ Kc3 106. Rf3+ Kd2 107. Kf5 Ke2 108. Rb3Bd2 109. Ke4 Ra1 110. Kf5 Be3 111. Kg4 Ra4+ 112. Kh3 Ra7 113. Rb5 Rf7114. Kg4 Rg7+ 115. Kh3 Bf2 116. Rb3 Kf1 117. Rb1+ Be1 118. Rb3 Rh7+119. Kg4 Kg2 120. Kf4 Rf7+ 121. Ke4 Bxg3 122. Rb2+ Kh3 123. Rb3 Kg4124. Kd5 Bf4 125. Ke6 Rf8 126. Rb1 Re8+ 127. Kd7 Re5 128. Rd1 Kf5 129.Kc6 Re2 130. Rd8 Rc2+ 131. Kb5 Ke6 132. Rd4 Bd6 133. Rc4 Rb2+ 134. Kc6Rb8 135. Rh4 Rc8+ 136. Kb7 Rc1 137. Kb6 Bf8 138. Kb5 Rc5+ 139. Kb6 Rc1140. Kb5 Bd6 141. Rc4 Ra1 142. Kc6 Be5 143. Rc2 Ra8 144. Rc4 Rd8 145.Rc5 Bd4 146. Rc4 Rd6+ 147. Kc7 Rd7+ 148. Kc6 Be5 149. Rc5 Rd6+ 150.Kb5 Rd8 151. Kc6 Bd4 152. Rc4 Ke5 153. Kc7 Rh8 154. Kc6 Rh6+ 155. Kb7Kd5 156. Rc7 Rb6+ 157. Kc8 Be5 158. Rb7 Rh6 159. Kd7 Bd6 160. Rb5+ Bc5161. Rb7 Re6 162. Rc7 Bb6 163. Rb7 Rh6 164. Kc8 Ba5 165. Kd7 Kc5 166.Kc8 Rd6 167. Rd7 Rg6 168. Rb7 Bd2 169. Kd7 Bf4 170. Kc8 Kd5 171. Kd7Rg7+ 172. Kc8 Rg1 173. Kd7 Bd6 174. Rb5+ Bc5 175. Rb7 Rd1 176. Kc8 Ke6177. Kc7 Rc1 178. Kc6 Bd6+ 179. Kb5 Kd5 180. Rb6 Bc5 181. Rb7 Kd6 182.Ka6 Ra1+ 183. Kb5 Kd5 184. Rd7+ Bd6 185. Rb7 Rh1 186. Rb6 Bc7 187. Rb7Rc1 188. Ka6 Kd6 189. Kb5 Rb1+ 190. Ka6 Ra1+ 191. Kb5 Bb8 192. Kb6Bc7+ 193. Kb5 Ra5+ 194. Kb4 Rh5 195. Kc4 Kc6 196. Rb3 Rh4+ 197. Kd3Ba5 198. Rb8 Kc5 199. Rg8 Rd4+ 200. Ke3 Bd2+ 201. Kf3 Rd7 202. Rg4 Kd5203. Ke2 Ke5 204. Kf3 Bh6 205. Ra4 Rd5 206. Rh4 Bg5 207. Ra4 Rd3+ 208.Ke2 Re3+ 209. Kf2 Rb3 210. Ke2 Be3 211. Ra8 Bd4 212. Re8+ Kf4 213. Kd2Be5 214. Kc2 Rc3+ 215. Kd2 Rc7 216. Kd3 Rd7+ 217. Kc4 Ke4 218. Kb5 Kd5219. Rc8 Rb7+ 220. Ka6 Rb1 221. Rc2 Bd6 222. Rc8 Bc5 223. Rd8+ Kc4224. Rc8 Rb2 225. Rc6 Kd5 226. Rc8 Rb6+ 227. Ka7 Kd6 228. Rb8 Rb1+229. Ka8 Ra1+ 230. Kb7 Ra7+ 231. Kc8 Rh7 232. Rb1 Kc6 233. Rd1 Be3234. Kd8 Bc5 235. Kc8 Ra7 236. Kb8 Ra2 237. Rc1 Rh2 0-1

Et aussi la belle victoire de Kortchnoï :

[Event "Villandry"][Site "Villandry"][Date "2007.05.01"][Round "1"][White "Kortchnoi, Viktor"][Black "Fressinet, Laurent"][Result "1-0"][Remark "Board 1"][PresId "1011002186"] 1. d4 d5 2. c4 c6 3. Nf3 Nf6 4. Qc2 dxc4 5. Qxc4 Bf5 6. e3 e6 7. Bd3Bxd3 8. Qxd3 c5 9. O-O cxd4 10. Nxd4 Be7 11. Qb3 Qd5 12. Qa4+ Qd7 13.Nb5 O-O 14. Rd1 Qc6 15. N1c3 a6 16. Nd4 Qxa4 17. Nxa4 Nbd7 18. Bd2Rac8 19. Be1 Ne5 20. Nb6 Rc7 21. f3 Bc5 22. Na4 Bxd4 23. Rxd4 Rc2 24.Bc3 Nc6 25. Rd2 Rxd2 26. Bxd2 Rd8 27. Be1 Nd5 28. Nc5 Nxe3 29. Nxb7Rb8 30. Rc1 Nd4 31. Rc7 h5 32. Bg3 Nd5 33. Rd7 Rc8 34. Rd8+ Rxd8 35.Nxd8 Ne2+ 36. Kf1 Nc1 37. a3 Nd3 38. b4 Nb2 39. Nc6 f6 40. Nb8 Nc4 41.Nxa6 Nxa3 42. Ke2 Kf7 43. Kd3 Ke7 44. Bb8 Kd8 45. g3 Kc8 46. Bd6 Kb747. Nc5+ Kc6 48. Bf8 Nxb4+ 49. Ke2 Kd5 50. Ne4 Nac2 51. Bxg7 Nd4+ 52.Kf2 f5 53. Nf6+ Kc4 54. Nxh5 Nd3+ 55. Ke3 Nc2+ 56. Kd2 Nce1 57. Ke2 e558. Bh6 Nc2 59. Be3 e4 60. f4 Nde1 61. Ng7 Nf3 62. Nxf5 Nxh2 63. Bg1Ng4 64. Kd2 Kb3 65. Nd6 e3+ 66. Kd3 Nb4+ 67. Ke2 Nd5 68. Kf3 e2 69.Kxe2 Ndf6 70. Kf3 Kc2 71. Bd4 Nh2+ 72. Kg2 Nhg4 73. Bxf6 Nxf6 74. Kf3 1-0

vendredi 19 octobre 2007

mardi 16 octobre 2007

La réponse au problème de Natalia du 14/10/2007

Il s'agit du fameux problème du 14/10/2007 posé dans le blog de Phil Dornbush :

http://phildornbusch.blogspot.com/

tiré d'une partie Kasparov Ligterink ( Malte 1980 )




Commentaires :





Tout d'abord je commence par me poser différentes questions :( JUGEMENT 3 Max Euwe").
1/ Y a t'il une possibilité pour l'adversaire de me mettre mat rapidement ?
2 / Y a t'il pour moi une possibilité de mettre l'adversaire mat rapidement ?
3/ Ai je des pièces menacées.
4/ Quelle est ma structure de pions?
( toujours très important )

Réponse à la question 1 :
La reine adverse a5 est isolée et ne peut pas me causer des attaques combinatoires.
de surcroit ma travée 1 est bien protégée par mes deux tours.
Réponse à la question 2 :
Mon fou e4 et ma reine f4 constituent une forte pression sur le roque adverse.
Je serais tenté de faire D f5 mais à ce stade ce serait sans suite les cases e6 d7 et c8 étant toutes protégées par l'adversaire.De surcroit ma reine se verrait attaquée par g7-g6.
Réponse à la question 3 :
Mon pion a2 est isolé et attaqué par la reine adverse.
Réponse à la question 4 :
Outre le pion isolé déjà ausculté à la réponse 3 je suis minoraitre d'un pion et la situation ne fera que s'ggraver si je perds mon pion a2 ( hors en fin de partie le nombre de pions est toujours important. )


Ma stratégie :
Attaquer l'adversaire par derrière et le mettre mat avec la tour.

Tactique :
'PLAN ' (Max Euwe )



La solution tactique e terme échiquéen s' appelle l'attraction :
Il s'agit d'attirer dans un piège un e pièce importante adverse : ici la tour E8 qui protège la travée adverse 8.
La meilleure case est la case C8 car c'est une case dite faible non protégée par l'adversaire.
Mais comment faire ?
LE SACRIFICE DU CAVALIER !!( diagramme 2 ci dessous)
En faisant cela mon cavalier attire la tour roi adverse dans un piège qu'elle ne peut refuser , sinon l'autre tour serait condamnée ( il s'agit ici d'une belle combinaison attraction - fourchette ).
Maintenant : autre combinaison : ( et seulement maintenant j'avance ma reine en f5 ( diagramme 3 ci dessous) Ce qui me permet de manger la tour non défendue et de mettre le roi adverse mat s'il ne réagit pas.

L'adversaire a plusieurs possibilités de réagir ( mais dans tous les cas il perdra compte tenu du rapport quantitatif très défavorable puisqu'il a perdu une tour dans l'affaire à l' exception de la majorité de pions à surveiller de près !! )

Réalisation de ma stratégie. ( Diagramme 4 ci dessous et coup 4.)

L' ensemble de la partie est disponible ci dessous avec les diagrammes.

La réponse au problème de Natalia du 14/10/2007

Les coups :

1.Cb6-c8 Te8xc8 2.Df4-f5 g7-g6 3.Df5xc8+ Rg8-g7 4.Tb1xb8 Rg7-h6 5.Fe4-d5 Ta7-c7 6.Dc8-g8 f7-f5 7.Tf1–b1 Da5-c3 8.Tb8-b7 Tc7xb7 9.Tb1xb7 Dc3-e5 10.Rg1–g2 f5-f4 11.Dg8-f7 De5-f6 12.Tb7xe7 Df6xf7 13.Te7xf7 f4xg3 14.h2xg3 a6-a5 15.f2-f3 a5-a4 16.Tf7-d7 Rh6-g5 17.f3-f4+ Rg5-h6 18.Rg2-f3 a4-a3 19.Fd5-g8 g6-g5 20.f4-f5 g5-g4+ 21.Rf3xg4 d6-d5 22.Td7xh7# 1–0

La réponse au problème de Natalia du 14/10/2007

Diapo 1 :

La réponse au problème de Natalia du 14/10/2007

Diapo 2 : Sacrifice du cavalier pour exercer une attraction sur la tour Te8 dans le but de l'exposer aux attaques de ma reine.

La réponse au problème de Natalia du 14/10/2007

Diapo 3 : Combinaison reine tour pour attaquer les points b8 c8.


La réponse au problème de Natalia du 14/10/2007.

Diapo 4 :

Prise de possession de la travée 8 par ma tour et ma reine pour attaquer les pions et le roi adverses par l'arrière :










mercredi 10 octobre 2007

DES SIMILITUDES DES ECHECS AVEC LA MUSIQUE

Il y a toujours une harmonie dans une partie gagnante : ci dessous comparaison entre un morceau de musique de Mozart et le gambit Morrat.
















LA CITATION DU JOUR

« Il n’est pas nécessaire d’être fou pour être champion aux échecs, mais cela aide. »
Tartakover.

mardi 9 octobre 2007

LE GAMBIT MORRA / la bombe anti sicilienne.

Les conséquences des idées stratégiques du gambit Morra sont pour les Blancs de disposer leurs figures selon le schéma : Cc3, Cf3, Fc4, De2, Tfdl, Fe3, Tacl.Cette disposition permet d'axer le jeu sur I' exploitation des faiblesses de I'aile-roi noire avec la constante menace e4-e5.

lundi 8 octobre 2007

Analyse post mortem d'une partie de Blitz perdue à Saint Mandé.

Voici une analyse de mes erreurs commises lors d'une de mes premières parties de blitz au tournoi qui s'est déroulé à Saint Mandé.

Blancs :Chevrier Noirs : adversaire de Blitz
1.e2-e4 c7-c5 2.Cg1-f3 d7-d6 3.d2-d4 c5xd4 4.Cf3xd4 Cg8-f6 5.Ff1-b5+ Faut il attaquer si tôt pour moi. Non : c'est un coup offensif.Jusqu' ici tout est parfait.( j'ai rejoué en partie lente et je gagne ) 5...Fc8-d7 6.0-0 Mauvais.Je roque trop tot alors que mon roi n'est pas encore menacé et que la tour n'a pas encore de perspective d'attaque.Mais pourquoi faire celà après un tel coup offensif de mon fou sur l'aile dame adverse.DIAPO CI DESSOUS
6...e7-e5 7.c2-c3 En roquant j'ai redonné l'initiative à mon adversaire et .. il en profite. Mouvement typique d'un blitzeur attaqué.Très mauvais car bloque la coordination entre les deux fous.Et surtout : très important : mon cavalier étant non défendu et menacé par un pion aurait pu fuir (mais la riposte la plus valable aurait été de faire l'échange avec le fou D7 ! ). DIAPO 7...e5xd4 8.c3xd4 Cette prise ridicule du pion central est typique d'un débutant au blitz.Je n'ai même pas vu que mon fou était menacé. DIAPO
…………………. Je n’ai pas mémorisé la suite.

0-1

Analyse post mortem coup 6


Erreur au coup 6

Erreur au coup 7 :

Analyse post mortem d'une partie de blitz perdue à Saint Mandé.


Erreur au coup 8 :

MON CHOIX NOIR EN CAS D ' OUVERTURE DU PION BLANC DAME

Les défenses Indiennes.

MON CHOIX BLANC EN CAS DE CHOIX NOIR SICILIENNE

Pour l'instant le gambit Morra.
En effet bien que donnant un avantage au noir et n' étant jamais pratiqué par les Maîtres, c'est ce type de gambit qui devrait me permettre de faire des blitz très rapides.

MON CHOIX NOIR EN CAS D ' OUVERTURE DU PION ROI BLANC.

La Sicilienne et uniquement la Sicilienne.

dimanche 7 octobre 2007

PREMIER TOURNOI DE BLITZ A SAINT MANDE

J’ai perdu comme je m’en doutais.
C’était du Blitz et pour un début c’est un peu rapide mais je ne veux pas me passer de cette école.
Après on verra.
J’ai bien fait attention de mémoriser les 10 premiers coups de 4 des parties jouées.Pour moi c’était plus important que de bien jouer.
Une fois rentré à la maison j’ai reconstitué ces coups par ordinateur puis ai analysé mes erreurs.
Puis j’ai rejoué en blitz de 5 minutes les parties à partir du coup précédant perdant et ainsi de suite jusqu’ à ce que la convergence avec l’ordinateur soit quasi parfaite.
Tout sera par la suite une question d’arbitrage de mon temps mais je suis confiant pour l’avenir
Vous aurez le résultat concernant mes premières erreurs demain dans un diaporama intitulé : « erreurs de Blitz »..
Puis si j’ai le temps je redonnerai l’ensemble des coups joués par Fritz dans une partie convergente
Je remercie mes vainqueurs de m’avoir offert les pierres fondatrices de mes futures victoires.

jeudi 4 octobre 2007

DIAPORAMA SUR LA SICILIENNE

Ci dessous vous avez 9 diapositives disponibles à lire dans l'ordre chronologique en se servant de l'ascenceur Windows.
Vous retrouverez l'ensemble en cliquant sur le lien Diaporamas; Diaporama 1.
N'oubliez pas de cliquer sur le lien "messages plus anciens" si vous n'avez pas fini la lecture des 9 diapositives.

Diapo 1 SICILIENNE

Ce sont les noirs qui décident de l' ouverture dite Sicilienne dont le diagramme ci dessus caractérise la position.
Statistiquement c'est la meilleure ouverture pour les noirs à condition qu'ils en maitrisent toutes les variantes. Or il y a de quoi écrire deux livres sur le sujet.
Dans la Sicilienne les noirs refusent d' occuper le centre afin de mieux le contrôler à distance par la poussée du pion c5 qui a pour but de contrarier l'avancée du pion blanc en D4.

Diapo 2 SICILIENNE


Cette position démontre que les blancs ont protégé la poussée de leur pion d4 par le cavalier f3 et la reine d1.
Parallélement les noirs ont créé une belle chaîne de pions e7-d6-c5.

Diapo 3 SICILIENNE

Les pions ont été échangés et vous pouvez constater que les blancs sont au centre.
Pourtant ce sont les noirs qui vont gagner !

Diapo 4 SICILIENNE

Voici comment les noirs commencent la contre attaque :
Ils construisent une barrière de pions à gauche de type fractal de sorte à ce que l'attaque ennemie vienne se briser comme des vagues sur une côte granitique.
Puis ils glissent le fou en G7 de sorte à ce qu'il contrôle la diagonale au centre e5 et d5.
C'est un peu comme canon sur une falaise.
Cette structure particulière s' appelle le Fianchetto

Diapo 5 SICILIENNE

Les noirs parent l'échec en interposant leur cavalier.

Diapo 6 SICILIENNE

Les noirs parachèvent leur structure défensive de pions un peu comme une herse sur le mur de l' Atlantique.

Diapo 7 SICILIENNE


Puis ils attaquent le centre gauche avec leur cavalier en c6 mais toujours sans y entrer.

Diapo 8 SICILIENNE

Puis ils ouvrent les colonnes de gauche avec leur puissante artillerie Tour F5 et reine.
(Attention à la reine : elle est attaquée).

Diapo 9 ( SICILIENNE)

La route est libre vers la victoire pour les noirs.

DIAPORAMA SUR LA SICILIENNE

Les posts qui vont venir seront numérotés et représentent l'évolution d'une ouverture Sicilienne.
Il convient de les lire par ordre de numérotation.
Pour les retrouver il vous suffira de cliquer sur le lien :"Diaporama 1".

lundi 1 octobre 2007

UNE PARTIE INTERESSANTE JOUEE A HEIDELBERG EN 1949

Schmid – Rossolimo Heidelberg 1949 ( notation Allemande ).

1.e4 e5 2.Sf3 Sc6 3.Lb5 a6 4.La4 Sf6 5.0-0 Le7 6.Te1 b5 7.Lb3 0-0 8.c3 d6 9.h3 a5 10.d4 exd4 11.Sxd4 Sxd4 12.cxd4 Lb7 13.Lc2 c5 14.a4 b4 15.Sd2 cxd4 16.Sb3 d5 17.e5 Se4 18.Sxd4 f6 19.Se6 Db6 20.Lxe4 Dxe6 21.exf6 dxe4 22.fxe7 Dxe7 23.Db3+ Kh8 24.Le3 Ta6 25.Tac1 Tg6 26.Tc5 Dh4 27.Kh2 ..... suite à deviner.

Commentaires et traduction à venir ....