jeudi 20 septembre 2007

Première variante de la partie Française.

Après maints exercices la meilleure variante est la suivante selon mes chiffres :

C'est en fait celle jouée jusqu' au coup 5 par les deux joueurs de la partie Cohen-Codar - Louvrier Saint Mary.
Les chiffres en gras sont les différentiels de gain positionnel.
La partie Française est initiée par les noirs par le mouvement de pion caractéristique e7-e6.
Mais attention les noirs doivent connaître par coeur tous les coups.
parallèlement les blancs doivent faire attention à ne pas faire quelques erreurs fondamentales que je vous exposerai demain.
Les noirs sont longtemps "la tête sous l'eau" en début de partie avant de pouvoir équilibrer ( mais c'est pratiquement le cas de toutes les ouvertures sinon aucun noir ne jouerait cette partie.)

Actuellement une autre de mes ouverture préférées est la Sicilienne.
Mais jouons d'abord la meilleure variante de la Française :

1.e2-e4 e7-e6 2.d2-d4 0.25 Cohen Codar joue ce coup. 2...d7-d5 ne pas rater ce coup pour les noirs !! 3.Cb1–c3 0.03 d'avantage positionnel de moins que fritz.. 3...Cg8-f6 Coup conseillé par de nombreux livres.Joué par louvrier.Je valide cette riposte dans ma base.Donc pour l'instant aucune erreur de Louvrier. 4.e4-e5 la meilleure Française si je m'en réfère aux différentiels positionnels , . 4...Cf6-d7 . 5.f2-f4 Coup joué par Cohen Codar.Note : 0.16.C' est cette variante que je veux apprendre par coeur.Encore meilleur que le coup proposé par Fritz..[5.Cc3-e2 mon livre conseille ceci qui n'est guère bien noté par fritz.Equilibre] .

Moralité : les noirs n'arrivent à l'équilibre que s'ils ne font aucune erreur et si les blancs en font une. D ' où la nécessité impérative d'apprendre ces coups par coeur et surtout de ne pas perdre la tête dans les blitz comme j'ai tendance à le faire.
Je prépare un tableau basé sur les probabilités de réussite.

Aucun commentaire: