jeudi 27 septembre 2007

Détermination de ma méthode pour apprendre les ouvertures

Après maintes analyses de parties j' ai déterminé la méthode d' apprentissage des ouvertures qui me convient le mieux :

Pas question de me contenter des principes généraux des ouvertures ( occupation du centre par exemple ce qui ne veut rien dire en soi car des ouverture performantes ne visent pas directement le centre ).
-Pas question d'apprendre de façon linéaire dans les livres ( ils se contredisent assez souvent et c'est assez déstabilisant pour un débutant.)
-Pas question d'apprendre par coeur l'encyclopédie ECO en commençant par A 001 et ainsi de suite ( un pensum sans plan ).
-Pas question d'apprendre par type ( ouverte, fermée etc .....) car les types se croisent dans leur logique.

La meilleure méthode me paraît synthétiser 4 approches :

1/ Approche statistiques sur la probabilté de gains blancs et noirs en fonction du type d'ouverture.
2/ Approche statistique sur le pourcentage d'ouvertures jouées dans le monde.
3/ Approche statistique de mes propres erreurs sur des parties rapides jouées intuitivement.
4/ Approche historique des solutions proposées par les grands maîtres dans l'histoire des échecs.

Sur la base de ces travaux je commence l'arborescence de ma base de donnée par l'avancée du pion roi en d4.
Il va de soit que contrairement aux manuels je visionne l'échiquier aussi bien du côté noir que du côté blanc.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut,il est pas mal le blog je suis débutant et je cherche une méthode d 'entrainement concrète comme celle que là. j ai deja une tonne de bouquin mais je sais pas comment je dois m y prendre ni combien de temps pas semaine je dois m entrainer.Merci si vous pouvez m aider.