jeudi 27 décembre 2007

Jean Pierre Chevrier vous souhaite de bonnes et heureuses fêtes de fin d'année


Le blog reprendra le 02 Janvier 2008.

MESSAGE AUX PERSONNES AYANT LAISSE DES COMMENTAIRES

Chers commentateurs je vous prie de m'excuser de ne pas avoir publié tout de suite vos messages suite à une erreur de ma part.

Chose faite dorénavant ( sauf pour un que j'ai préféré modérer).

mercredi 26 décembre 2007

LE DERNIER COMMENTAIRE SUR UNE OUVERTURE

..... SUR LA DEFENSE NIMZO INDIENNE

http://latourelle.blogspot.com/2007/12/defense-nimzo-indienne-commentaires-la_3228.html

COMMUNICATION DE SECURITE

Un virus s' attaquant aux liens "Ad sense" de Google ayant été signalé ( voir pavé "informations") je vous conseille d' utiliser votre anti virus.

Ne pouvant être responsable des liens corrompus obtenu par dérive de navigation je vous invite ( comme pour tous les autres sites d'ailleurs) à signaler aux autorités les sites qui vous paraissent contrevenir à la Loi, ce dernier blog n' ayant pour seul sujet que le jeu d'échecs.

DEFENSE NIMZO INDIENNE, LIGNE PRINCIPALE (A 59)

J'ai complété ci dessous les commentaires de la variante A 59 ( ligne principale, variante Rubinstein ) de la défense NIMZO INDIENNE.

vendredi 21 décembre 2007

DEFENSE NIMZO INDIENNE, LIGNE PRINCIPALE (A 59)





281MB, HEWLETT PACKARD 1.d2-d4 Cg8-f6 ce coup est indispensable pour démarrer les ouvertures indiennes 2.c2-c4 [2.Cb1–c3 e7-e6 3.e2-e4 Ff8-b4 le clouage est ici inopérant car la poussée des pions blancs au centre prime sur le clouage 4.e4-e5 ce qui démontre que le clouage est loin d' être systématiquement une bonne opération] 2...e7-e6 3.Cb1–c3 en fait c'est ce coup de cavalier des blancs qui autorise la nimzo indienne pour les noirs 3...Ff8-b4 voici le coup des noirs qui engage la nimzo indienne par le clouage du cavalier adverse 4.e2-e3 0–0 le roque permet aux noirs d égaliser tres vite 5.Cg1–f3 d7-d5 cette attitude offensive permet aux noirs de garder l initiative mais n' est ce pas prématuré ? 6.Ff1–d3 c7-c5 et ici le carré de pions pose de nombreuses questions aux blancs 7.0–0 Cb8-c6 dans cette variante les noirs optent pour la sorte du deuxieme cavalier 8.a2-a3 Fb4xc3 les noirs continuent leur offensive 9.b2xc3 qui aboutit a un échange mais n'est ce pas prématuré ?10.Fd3xc4 début du milieu de partie pour les noirs
( DIAPO CI DESSUS ).

10...b7-b6 voici une simulation de milieu de partie pour les noirs leur permettant de gagner.
Mais il faut être fort coté noir car l' avantage ne s' acquiert que tardivement 11.d4xc5 b6xc5 12.Dd1–c2 Dd8-a5 13.Fc4-d3 Ta8-b8 14.e3-e4 Fc8-a6 15.Fd3xa6 Da5xa6 16.e4-e5 Cf6-d5 17.c3-c4 Cd5-b6 18.Fc1–e3 Da6xc4 19.Dc2xc4 Cb6xc4 20.Fe3xc5 Tf8-d8 21.Tf1–c1 Cc6xe5 22.Cf3xe5 etc ....


mardi 18 décembre 2007

MATHILDE CONGIU - BENMESBAH NATACHA - CHAMPIONNAT DE FRANCE 2006

1e2-e4 c7-c5 La Sicilienne décidée par Natacha Benmesbah

2.c2-c3 le fameux c3 de ceux qui ne veulent pas se laisser embarquer dans les méandres de Najdorf, Schevenningen, Kan Taïmanov, Dragons et autres.
Regardez comme en deux coups beaucoup de choses se jouent ( bouhhhhh, je pleure : personne ne veut de "ma" Sicilienne, même pas Mathilde Congiu.La Sicilienne façon Kasparov Najdorf c'est bien beau mais encore faut il être à deux).

2...d7-d5 sans doute le meilleur coup des noirs à court terme car propose un gambit isolant le pion central des blancs

3.e4xd5 L’acceptation de ce gambit va obliger la dame noire à s'avancer.

3...Dd8xd5 il faut reconnaitre la puissance de ce gambit vu du côté noir : le jeu des blancs semble complètement replié et la dame noire peut facilement retourner sur ses arrieres postes : impessionnant mais les blancs vont faire preuve d'un sang frois à toute épreuve! 4.d2-d4 Surtout ne pas paniquer du côté blanc : poursuivre simplement le développement de pièces.

4...Cb8-c6 idem de ce côté.

5.Cg1–f3 Idem : développer les pièces.

5...e7-e6? Pourquoi protéger la dame au centre avec un pion comme si elle même était un vulgaire pion ?Certes ceci développe un pion mais face à l'armada de pions B2 C3 D4 que peut ce mouvement ?

6.Cb1–a3 Un petit coup de génie qui peut servir de leçon : à savoir qu'un cavalier peut très bien occuper la colonne extrême sans être perdu ( je pense qu' aux échecs il faut se méfier de ce genre de généralité ) Pourquoi ici ? parce que la case b 5 est faible car non protégée et aussi parce que la reine adverse controle beaucoup de cases de l’ autre coté mais pas de ce coté ( à cause du pion c 5 )

6...c5xd4 Si l'on regarde les positions, l'avancée des noirs semble spectaculaire et tout peut basculer en leur faveur.Pour les blancs il faut résister à la tentation de faire l'échange de pions et garder sa ligne stratégique

7.Ca3-b5 La ligne stratégique là voici ( du moins c’est ce que je suppose ) : nous avons vu que la case B 5 des blancs était faible mais plus important en ANTICIPATION : la case C 7 contrôlée après le mouvement Cavalier c5 c7 l'est encore plus car une remarquable FOURCHETTE en c7 sur la tour et le roi noirs s' offre aux blancs!!
Alors les histoires de pions passent au second plan et nous somme ici dans un contexte où
l' avantage positionnel compte beaucoup plus que la perte d'un pion.

7...Dd5-d8 l' adversaire panique et c'est là que se joue la partie ( du moins je paniquerais beaucoup face à un(e) ancienne Champion(ne) de France.)

8.Fc1–f4!! Un coup de génie permettant une montée en puissance spectaculaire: la combinaison fou cavalier en C7.
Le positionnel puissance dix par rapport au materiel ..... à suivre.

vendredi 14 décembre 2007

UNE NOUVELLE METHODE REDACTIONNELLE POUR MON BLOG


J' ai beaucoup réfléchi ces derniers temps à l' amélioration de mon blog.

Je pense que je dois aborder les sujets de façon différente, notamment lorsque je commente une partie car jusqu ' à maintenant je l'ai fait de façon un peu anarchique et spontanée.( mais un blog n'est il pas aussi et surtout un journal intime et non une encyclopédie ? ).

Et puis je dois essayer de faire moins de promesses non tenues : n'avais je pas dit que je commenterais les 250 parties du championnat de Russie ? Je crois hélas que je ne pourrai pas réaliser ce souhait tellement l'actualité va vite.


Nous nous retrouverons Lundi avec un bilan des articles que je considère comme les plus importants puis avec un plan beaucoup plus précis et indexé des renvois aux posts relatifs.
J'essaierai de rédiger un index de renvois qui vous permettra de mieux naviguer dans l'espace du blog qui commence à grandir et mettrai les choses en relation autant que possible.
Pour vous y retrouver il faudra rechercher tous les libellés intitulés "restructuration du blog".
Exemple de renvoi qui vous sera proposé :


Vos suggestions sont les bienvenues.


A lundi dans un nouveau monde donc !! Et j'en profiterai pour restructurer le commentaire sur la partie précédente de Mathilde Congiu.
Je trouve mon travail sur cette partie bâclé et vais donc le refaire à zéro.


mercredi 12 décembre 2007

MATHILDE CONGIU - BENMESBAH NATACHA - CHAMPIONNAT DE FRANCE 2006

Tout se joue en 6 coups.

Rappelons que Mathilde Congiu est du côté blanc mais conformément à ma tradition,comme il s' agit d'une Sicilienne je présente toujours la partie vue du côté noir.


1.e2-e4 c7-c5 2.c2-c3 d7-d5 3.e4xd5 Dd8xd5 4.d2-d4 Cb8-c6 5.Cg1–f3 e7-e6 6.Cb1–a3 c5xd4 7.Ca3-b5 Dd5

Après compilation statistique je remarque que visiblement Mathilde n'aime pas la Sicilienne.
Ce sont les noirs, ici Natacha qui prennent l'initiative de la Sicilienne.
Et Mathilde répond par la variante Alapine qui est celle préférée de ceux, blancs, qui ne veulent pas se perdre dans le labyrinthe de la Sheveningen ou de la Taimanov sans parler des champs de bataille des variantes dites "dragons".

Mathilde est une championnne du pion roi.
Dont acte : ce serait une bonne façon pour moi de m'en inspirer pour diversifier ma bibliothèque d'ouverture en ce sens car j'en conviens ( variations et transpositions obligent ) : il n'est pas possible de toujours marcher sur un seul pied.
Alors allons y pour mettre un peu de parties ouvertes dans ce blog un peu trop spécialisé dans les parties fermées. ( à venir et je prendrai Mathilde comme prof ).



VOIR LES SIX DIAPOS CI DESSOUS.

ATTENTION : LA VISUALISATION SE FAIT PAR ORDRE DE COUP DESCENDANT c'est a dire de façon rétrograde..

MATHILDE CONGIU - BENMESBAH NATACHA - CHAMPIONNAT DE FRANCE 2006

Après coup 7 des blancs.


MATHILDE CONGIU - BENMESBAH NATACHA - CHAMPIONNAT DE FRANCE 2006


MATHILDE CONGIU - BENMESBAH NATACHA - CHAMPIONNAT DE FRANCE 2006


MATHILDE CONGIU - BENMESBAH NATACHA - CHAMPIONNAT DE FRANCE 2006


MATHILDE CONGIU - BENMESBAH NATACHA - CHAMPIONNAT DE FRANCE 2006

Après coup un des noirs : l'avancé typique de la Sicilienne.


ENSEIGNEMENT : UNE BONNE INITIATIVE

Jean Michel Blanquer, recteur de l'académie de Créteil veut multiplier par deux les ateliers d'échecs à l'école.
Laure Zoeller, professeur de Mathématiques anime ici l 'atelier du collège Jacques Prévert.
Le jeu d'échec présente des vertus indéniables permettant aux jeunes concentration, réflexion et respect mutuel, leur évitant ainsi de dériver vers la violence ou le désoeuvrement.

Article complet sur http://www.echecs.asso.fr (source de l'image).

mardi 11 décembre 2007

A VENIR : COMMENTAIRE SUR UNE PARTIE DE MATHILDE CONGIU.

Vous ne connaissez pas Mathilde Congiu ?
Alors consultez sur Google ou un autre moteur de recherche et vous verrez qu'elle fait partie des jeunes talents Français.

Elle est ici en compagnie de Phil Dornbusch dont je rappelle le lien avec son site :

http://phildornbusch.blogspot.com

Commentaires de la partie à venir ( quand j' aurai trouvé celle qui m'intéresse.)

vendredi 7 décembre 2007

SOPHIE MILLIET AU CHAMPIONNAT de la MEDITERRANEE

Partie Amir Zaibi (Blancs ) - Sophie Milliet (Noirs).


J’ai choisi cette position parce qu’il s’agit d’un nœud de décision important à l’issue d’une belle ouverture Sicilienne Sheveningen de Sophie Milliet .

Le diagramme se situe après le coup 19 des blancs.

On peut y constater tous les avantages de la défense Sheveningen pour les noirs.

D’une part le pion de la colonne « e » s’est envolé en avant constituant un avant poste redoudable.

D’ autre part, le fait qu’il y ait eu transposition de la Taïmanov vers la Sheveninguen permet aux noirs d’avoir une position très équilibrée des cavaliers ( on sait qu’ à l’inverse de la variation Kan, la Taïmanov joue sur les cavaliers alors que la Kan joue plus sur la structure de pions : ici nous nous trouvons dans une configuration très équilbrée qui caractérise d’ailleurs souvent le jeu de Sophie Milliet, une Championne qui n’a pas encore atteint son top niveau mais dont les coups prometteurs laissent présager de grands progrès.
Au coup précédent le fou blanc était en f3 et c’est suite à l’attaque du pion central noir en e4 issu du « bras « de la Sheveningen que le fou a été obligé de se replier.

Il aurait pu aussi aller en h5 , position plus offensive exerçant une forte pression sur le roque noir.
En supposant que les noirs acceptent l’échange de leur cavalier avec le fou blanc en h5, la reine blanche se serait trouvée sur la transversale soit une position beaucoup plus offensive des blancs.
Ceux-ci n’ont pas opté pour cette solution, laissant ainsi l’ initiative à Sohie Milliet et lui permettant peu à peu de s’avancer vers la victoire essentiellement du fait de la forte majorité de pions noirs sur les colonnes h,g,f,e soit 4 pions pour les noirs contre seulement deux pour les blancs.

Nous pouvons considérer que l’investissement en temps très lourd de la Sheveningen permet d’avoir une position supérieure pour les noirs à partir du 20 ème coup : pour cela il faut être très discipliné et connaître ses gammes de façon parfaite.
C'est vraisemblablement pourquoi un grand joueur comme Kasparov l'a beaucoup utilisé.

C’est ce qui s’est passé dans cette ouverture et c’est la raison pour laquelle je la note comme une des meilleures ouvertures de mon répertoire.

mercredi 5 décembre 2007

SOPHIE MILLIET AU CHAMPIONNAT de la MEDITERRANEE

Test : analyse de la position après le coup 19 des blancs.

Réponse demain.

mardi 4 décembre 2007

SOPHIE MILLIET AU CHAMPIONNAT de la MEDITERRANEE



Deux points forts de la partie Amir Zaibi (Blancs ) - Sophie Milliet (Noirs).
A gauche : une transposition de la Sicilienne Taïmanov à la Sicilienne Scheveningen, ( après coup 9 des noirs ).
A droite : fin de partie avec majorité de pions à l'aile droite qui permettront à Sophie Milliet de gagner. ( après coup 27 des noirs).
D' autres commentaires à venir car il s'agit d'une partie d'anthologie pour ma bibliothèque d' ouvertures Siciliennes.
Ci dessous la partie entière :
[Event "5th Mediterranean Chess Champi"]
[Site "Hammam Sousse Tunisia"]
[Date "2007.11.26"]
[Round "1.9"]
[White "Zaibi, Amir"]
[Black "Milliet, Sophie"]
[Result "0-1"]
[ECO "B85"]
[WhiteElo "2018"]
[BlackElo "2395"]
[PlyCount "110"]
[EventDate "2007.??.??"]

1. e4 c5 2. Nf3 e6 3. d4 cxd4 4. Nxd4 Nc6 5. Nc3 Qc7 6. Be2 a6 7. O-O Nf6 8.
Kh1 Be7 9. f4 d6 10. a4 O-O 11. Be3 Bd7 12. Nb3 Nb4 13. Bf3 Rac8 14. a5 e5 15.
Bb6 Qb8 16. f5 d5 17. exd5 Bxf5 18. Rc1 e4 19. Be2 Bg6 20. Qd4 Qd6 21. Nc5
Nbxd5 22. N3xe4 Qc6 23. Nxf6+ Bxf6 24. Rxf6 Nxf6 25. Bf3 Qb5 26. Bxb7 Rxc5 27.
Qxc5 Qxb2 28. Rd1 Ne4 29. Qd4 Qxc2 30. Bxa6 Nf2+ 31. Qxf2 Qxd1+ 32. Qf1 Qd2 33.
Qe2 Qxe2 34. Bxe2 Re8 35. Bb5 Re1+ 36. Bg1 Re5 37. Bc6 Rxa5 38. h3 Ra2 39. Kh2
Rc2 40. Bf3 Bd3 41. Kg3 Bb5 42. Be4 Rc3+ 43. Bf3 Bc6 44. Bd4 Rd3 45. Bf2 Bxf3
46. gxf3 g5 47. Bc5 f5 48. Be7 h6 49. Kg2 Kf7 50. Bc5 Rd2+ 51. Bf2 Kg6 52. Kg3
h5 53. Kg2 Ra2 54. Kg3 f4+ 55. Kg2 Kf5 0-1

lundi 3 décembre 2007

SOPHIE MILLIET AU CHAMPIONNAT de la MEDITERRANEE


A venir dans ce blog :

les commentaires des meilleures parties de Sophie Milliet au Championnat de la Méditerranée.