jeudi 14 janvier 2010

KARPOV - TOPALOV (LINARES 1994)



Diagramme après coup 14 des noirs.

Commentaires du coup 12 des noirs au coup 14 des noirs:

12...Fd7 un classique de l’encyclopédie des ouvertures  à revoir peut être car il semble qu’une contre attaque au centre poserait plus de problèmes à Karpov (à étudier) Ici le fou est complétement bloqué.
13  Dd2 - Db8 idem : ce dernier coup de la Dame répertorié dans les ouvertures classique ne mériterait il pas d’être revu ?
Ces mouvements de pièces importantes en arrière plan des pions se rencontrent souvent dans certaines formes de Siciliennes.
Mais compte tenu de la pression de Karpov sur le centre n’est ce pas trop défensif ?

14.Tfe1 Karpov met en œuvre sa stratégie de contrôle de la colonne.
Si Topalov avait joué les pions au centre (rectangle rouge), ce serait plus difficile pour Karpov.
(Démonstration à faire : et c’est là que l’ordinateur peut faire évoluer certaines ouvertures)

14...g6 Cette poussée du pion central du bouclier du roque est très utilisée pour les fianchettos mais dans ce cas il n’y a pas de fianchetto possible (trait gris) puisque la tour ne se déplace pas comme un fou.
De plus il n’y a pas de risque sur la diagonale (trait vert), pas de risque sur la colonne (trait bleu), conditions qui peuvent justifier une telle défense.


Une fois de plus Topalov s’enfonce dans la défense latérale à l’aide de la structure de pion mais cela fait un jeu très replié laissant le champ libre au centre sur les colonnes à Karpov.De plus les tempos (tempi est lus correct car en latin le pluriel est en i) perdus de Topalov ne se retrouveront plus laissant plus de mobilité à Karpov.


D’accord , un joueur moyen aurait du mal à faire sauter la barrière de pion de Topalov ce qui est sa qualité.


Karpov va le réussir d’une façon spectaculaire et géniale.


Comment ?


Nous allons le voir prochainement.










Aucun commentaire: