mardi 5 janvier 2010

KARPOV - TOPALOV (LINARES 1994)

Apres coup 12 des blancs .


Commentaire jusqu’ au coup 12 des blancs :




1.d4 Cf6 2.c4 c5 3.Cf3 cxd4 4.Cxd4 e6 5.g3 Cc6 6.Fg2 Fc5 7.Cb3 Fe7 8.Cc3 0–0 9.0–0 d6 …….
10.Ff4 exerce une pression sur d6.

…. Ch5 démentit la maxime contestée « cavalier à la bande égale cavalier mort «

.Mais ici ce coup est nécessaire pour menacer le fou de Karpov faisant pression sur le centre.

.Mais attention cela fait perdre provisoirement un tempo à Topalov.

Si on rajoute la perte de mouvement consécutive a la structure de La Scheveningue cela fait beaucoup face à un grand champion comme Karpov.

Dans les notes de l’ordinateur l’écart est faible mais dans la tête de Topalov cela doit commencer à marquer.

11.e3 ce coup de Karpov confirme sa volonté de laisser son fou à sa place en le protégeant par le pion et ainsi de continuer la pression sur d6, objectif majeur de ce début de milieu de partie.


Rybka, logiciel informatique champion du monde, conseille de bouger le fou.

C’est plus doux comme variante mais difficile à suivre sur un grand nombre de coups car l’arborescence est plus profonde donc plus difficile à maîtriser pour un humain.

Par contre pour des coups plus violents et combinatoires géométriques l'humain peut être meilleur que l'ordinateur.

Ceci démontre combien il vaut mieux garder sa stratégie plutôt que de suivre celle l’ordinateur.


….. Cxf4

12.exf4. en effet la stratégie de Karpov est d’ouvrir 2 colonnes sur le centre adverse (flèches jaunes).

Cette stratégie n’aurait pas pu être appliquée en suivant les conseils de Rybka car celui-ci préfère les diagonales dans ses conseils sans expliquer pourquoi, du moins dans ce type de structure.

C’est le défaut des ordinateurs par rapport à l’humain.

Quel génie ce Karpov ! meilleur que Rybka dans ce coup ci.

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