mercredi 23 décembre 2009

KARPOV - TOPALOV (LINARES 1994)

Après le coup 3 de Karpov :

1.d4 Une des deux ouvertures les plus pratiquées après e4 : je l’ai provisoirement abandonnée depuis que j’ai étudié les parties de Mathilde Congiu qui m’a servi de modèle pour e4.
D4e donne lieu pour moi a trop de variantes dites irrégulières mais qui sont loin d’ être les moins intéressantes.Je pense qu’il faut être très aguerri pour s’en sortir de toutes les transpositions possibles.

…...Cf6 : réponse fréquente qui peurt donner lieu à beaucoup de possibilités avec L’est Indienne par exemple, une de mes défenses favorites après la Sicilienne mais attention je ne tarderai pas à changer (de toute façon je perds quand même car c’est le début de milieu de partie qui m’est fatal.


2 c4 Un grand classique qui débouche sur beaucoup de possibilités
… ….c5 Cette poussée de pion peut entraîner sur l’ouverture Benoni, ouverture très technique et dangereuse de pions.

3. Cf3 Karpov évite le piège de la Benoni pour faire une transposition vers l’ouverture Anglaise.
On voit ici combien de transpositions sont possibles et importantes avec d4 comme coup de départ.
C’est la raison pour laquelle je me refuse de classer les ouvertures en « ouvertes » et « fermées ».
Cette classification est trop rigide à mon avis et débouche sur un apprentissage trop théorique et donc dangereux dans la pratique.

Variante : si Karpov avait joué d5 il entrait dans le jeu de Topalov en acceptant la bataille de pions de la Benoni.

Aurait il perdu? Je ne crois pas mais le style du jeu aurait été totalement différent.

Ceci démontre qu’une ouverture n’est jamais décidée par un joueur seul mais que c’est le ballet des deux joueurs qui décide de l’ouverture : une raison de plus de rejeter l’apprentissage trop théorique des ouvertures.
Pour un débutant le début du milieu de partie et la fin de partie doivent être plus travaillées.
Eviter par exemple comme je l'avais fait d'acheter et d'étudier les cinq tomes de l'ouverture Cf3 par Kramnik alors que je me suis fait jeter par mon adversaire au bout de 3 coups dans une ouverture irrégulière même pas référencée dans l'encyclopédie des ouvertures.

Mais chacun a son style d’ apprentissage. L'essentiel c'est de gagner.

Aucun commentaire: