lundi 18 août 2008

REPRISE DU BLOG LE 08 SEPTEMBRE


Je marque une pause bien que ne partant pas en vacances et vous retrouverai à partir du 08 septembre avec quelques nouveautés.

Veuillez m'excuser pour l'interruption des commentaires de la partie Carlsen - Shirov que je reprendrai à ce moment.

LE TOUR DU MONDE DES ECHECS

Shangai, Chine :




jeudi 14 août 2008

ANALYSE SPECTRALE D' UN DE MES BLITZ.

Pour agrandir l'image double cliquez dessus :


Il s’agit d’un blitz de durée totale de cinq minutes joué contre Chessmaster Grand Maître avec ELO bridé à 1800 et sans aide de l’ordinateur.

En haut de la ligne médiane : avantage à moi.
En bas : avantage à l’ordinateur.

Le fichier de format PGN a été transféré à Fritz 11 pour analyse.

Jusqu’au coup 8 (flèche rose) on peut voir que mon entraînement sur ce type d’ouverture a été bon puisque non seulement j’ai de l’avance en temps sur mon adversaire mais qu’en plus ma progression de courbe d’évaluation est constante.

Puis arrive le début de milieu de partie où j’éprouve quelques difficultés à trouver la façon d’attaquer : entre le coup 9 et le coup 13 l’évaluation est chaotique (Flèche bleue).
J’ai encore beaucoup à travailler ce moment surtout dans un blitz.
Par contre j’ai fait des tests sur parties longues avec le même type d’ouverture et ma progression reste bonne mais un autre obstacle se présente : la déconcentration : lorsque j’arrive a un avantage trop fort, la perspective de la victoire me fait perdre du tonus mental et mon attention diminue ce qui peut me faire réaliser de grosses bourdes mais cependant avec une probabilité moindre qu’en blitz.
Notons qu’ au coup 13 je n’arrive même pas à détecter un réseau de mat (diagramme en bâton de couleur jaune).

L’incident se reproduit au coup 16, au coup 18 et au coup 20 :
j’ai donc vivement intérêt à travailler les livres sur les combinaisons de milieu de partie qui permettent de travailler l’art des combinaisons sinon je risque de rater beaucoup d’occasions de faire mat.

A partir du coup 23 mon temps d’avance continue à décroître de façon exponentielle (flèche marron) et j’ai l’œil trop rivé sur la pendule ce qui me fait déconcentrer.

La panique commence à s’installer au coup 25 ou je commence à mal jouer du fait de ma déconcenration.

Puisque lorsque le zeitnot s’installe au coup 27 (trait vertical rouge) c’est le couperet et je m’écroule littéralement contre l’ordinateur qui me met mat au coup 29 (et qui lui par contre n’a pas raté le réseau de mat alors que j’en ai raté quatre (bâtons jaunes du diagramme).

Je me suis bien battu mais l’ordinateur gagne car aux échecs c’est toujours celui qui a commis l’avant dernière erreur qui gagne.
Ici l’avant dernière erreur a été commise par l’ordinateur au coup 26 et la dernière erreur par moi au coup 27 suite à l’effet de paralysie créé par le zeitnot.
Et la semaine prochaine : suite de la partie Carlsen - Shirov .....

lundi 11 août 2008

CARLSEN - SHIROV - Aerosvit 2008

Après coup 20 des blancs :




Commentaires détaillés du coup 13 au coup 20 a l’exception du coup 18 qui a déjà fait l’objet d’une étude approfondie dans les posts précédents :


13.Fc4-b3 Carlsen dégage la colonne C pour la tour c1

13...Tf8-d8 Riposte équivalente de Shirov qui place sa tour sur une colonne semi ouverte

14.Dd1–c2 Carlsen cloue le pion c6

14...a7-a5 nous sommes sortis des bibliothèques d'ouvertures classiques et Shirov joue ce très beau coup d'avancée sur l'aile dame en prévision d'une protection par le pion b7.

15.a2-a3 défense équilibrée de Carlsen sur l'aile dame

15...Ta8-b8 c'est un moment ou il est difficile de prendre des décisions :pour ma part j'aurais joué Ta8 a6 dans le but de protéger encore plus le pion c6 menacé par la reine C2 de Carlsen.

16.Tf1–d1 carlsen continue de contrôler le centre sur la colonne d.

16...Cd7-f8 je ne comprend le mobile de ce retrait.

17.Cf3-e5 et voila le résultat du coup précédent de Shirov : Carlsen profite que la case e5 ne soit plus protégée par Shirov du fait du recul précédent de son cavalier pour immédiatement en faire un avant poste pour son propre cavalier 17...Fc8-d7 Shirov propose un échange fou cavalier (question longuement commentée dans les derniers posts ).

18.Ce5xd7

Nous avons longuement analysé cet échange dans les posts précédents.


18... …Cf8xd7
En réponse à l’une des questions des posts précédents, il s’agit de la meilleure réponse possible de Shirov car reprendre avec la reine ou avec la tour serait trop exposer ces pièces lourdes alors que le cavalier à le mérite d’une part de représenter une valeur moindre (3points par rapport à 5 points pour la tour et 9 points pour la reine) donc un risque moindre pour s’exposer sur les avants postes de Carlsen.

19.g2-g3 couvre f4 mais pourquoi ?

19...Cd7-f6 une intéressante équation entre les deux reines c2 et e7 qui protègent mutuellement les cavaliers.

20.Dc2-c5 DIAGRAMME mais Carlsen réfute cet équilibre de guerre froide en jouant de façon plus agressive le combat reine contre reine (flèche rouge) sachant que la sienne est protégée par le pion central d4 (flèche verte) et par le cavalier central (flèche rose).
Et oui contrôler le centre c'est utile ! (ellipse jaune).

De ce fait la pression exercée par Carlsen est d’autant plus forte.
C’est dans ces moments là, entre le 10 ème et le 25 ème coup que l’on voit l’utilité d’avoir construit un centre solide avec ses pions lors de l’ouverture .

mercredi 6 août 2008

LE TOUR DU MONDE DES ECHECS

Adelaide, Australie


Et la semaine prochaine : la suite des commentaires de la partie
Carlsen - Shirov.

vendredi 1 août 2008

CARLSEN - SHIROV - Aerosvit 2008

Réponses à l'exercice "après le coup 17 de Shirov" (avant dernier post) :

1/ Le questionnement de Shirov par son fou en d7 est il un bon coup ne valait il pas jouer autre chose ,si oui pourquoi ?

Etant donné que le fou de Shirov est un mauvais fou c'est à dire qu il est bloqué par ces propres pions , proposer l’échange avec le cavalier avancé de Carlsen est une opération fine car détruit l’avant poste de Carlsen.
Des lors pourquoi ne pas l' échanger contre le cavalier avancé de Carlsen qui devient vraiment gênant sur un tel avant poste.
On peut donc considérer que ce coup de shirov est très fin en terme d'échange.
Ce que conseille l' ordinateur ?
consultez le vôtre (cela dépend des processeurs et des logiciels).
Mais il ne vous dira pas pourquoi"
Il vous dira par exemple que tour b8 a8_"est fin or il est toujours bon de savoir pourquoi.

Mais Fritz 7 a bien conseillé le même coup que Shirov alors que j’ai joué Cavalier f8 d7, moins bien parce que cette proposition d’échange ne règle pas le problème de la liquidation du mauvais fou.

2 / Carlsen a t’ il intérêt à l’échange ?

En fonction de ce que nous avons dit ce n’est pas le meilleur intérêt pour Carlsen de perdre son cavalier.
Meilleur est Cavalier c5 (Diagramme, flèche verte) qui exerce une pression (flèche jaune) sur d7 de Carlsen et lui laisse le cadeau empoisonné du mauvais fou.
Ce coup est en tout cas conforme à la théorie de Nimzovitch : »la menace est souvent meilleure que l’attaque.»

D’autres coups sont meilleurs que celui de Carlsen :

-.f2 f4 plutôt qu’échanger le cavalier en d7 le surprotège et fortifie encore plus l’avant poste !

- de multiples mouvements de dame sont meilleur que l' échange et permettent un positionnel pus fort D e2, c4, d3, c3, d2.

-Td1 f1 colonne semi ouverte.

-Fou b3 C4 continue le clouage du pion e6 tout en ouvrant la diagonale aile dame

- f1 ou a6 : fortifient la structure de pions.

-Ce4 g3 contrôle le bouclier roi

- Ce4 c5 contrôle l’aile dame.

En fait Carlsen avait entre 10 et 20 coups meilleurs (suivant 6 moteurs différents d’ordinateur) mais il avait déjà pas mal d’avance positionnelle et avec cet échange il perd la moitié de son avantage positionnel ce qui signifie encore une erreur de ce genre et Shirov reprend le dessus.
Dur même pour Carlsen!

J'ai passé trois heures à faire cette analyse avec l'aide de six moteurs différents de logiciels.

Le coup que j'ai joué (Cf8-d7) ci dessus sans conseil d'ordinateur et avant l'analyse l'a été après 10 minutes de réflexion.
Sans être un excellent coup il tient la route.