jeudi 11 juin 2009

UNE STRATEGIE POUR FAIRE GAGNER SHIROV DANS L' AEROSVIT

Offensive du fou sur l'aile gauche : elle permet de dégager la colonne E pour ouvrir le chemin du pion avancé protégé en rouge tout en isolant le pion jaune de Carlsen.
Double coup tout en reculant !!

Voici un deuxième schéma gagnant pour Shirov.(Le premier étant hélas mauvais car non reconstitué).
A partir du coup 38 au lieu de bouger son roi comme l’a fait Shirov (pour une petite balade prophylactique et dans le but de le protéger en obligeant son adversaire à modifier sa stratégie de mat), pourquoi ne pas regarder vers la gauche de l’échiquier ?

On notera au préalable que le Roi de Carlsen n’est pas du tout protégé sur sa gauche.

Ce chapitre peut s’intituler : comment le centre de gravité bascule de droite à gauche et aboutir à une position gagnante ?

C’ était l’objet de mon précédent graphique qui en fait résulte d’un rêve.
J’ai eu cette idée à peu près à deux heures du matin et me suis levé immédiatement pour la transcrire sur l’échiquier.

Mais je n’ai pas réussi à le reconstituer par ordinateur : j’en déduis donc que le diagramme précédent était un mauvais rêve en tout cas pas prémonitoire.

Par contre il m’a donné l’idée du diagramme que je vous soumets aujourd’hui.
Or avant ce rêve je n’y avais pas pensé.

En fait le mérite de ce rêve a été de m’interpeller sur la nécessité de recentrer ma vision sur l’aile gauche à l’inverse de Shirov qui a joué son roi à l’aile droite : coup trop défensif qui dénote peut être une certaine démoralisation en tout cas une fatigue que ne connaît peut être pas Carlsen plus jeune.

Pour faire basculer le centre de gravité il n’y a rien de tel que les diagonales.
Dans cette configuration c’est le fou qui va tout faire basculer (diagonale rose). Il ne faut jamais oublier de faire reculer ses fous quand l’opportunité se présente : aux échecs reculer peut signifier gagner.
En effet ce mouvement de recul permet de consolider la colonne ouverte du pion avancé protégé (rouge) et a le mérite d’isoler le pion A3 de Carlsen (en jaune sur le diagramme).
C'est-à-dire un double coup gagnant et offensif c'est-à-dire apte à surprendre et à déstabiliser.

Certes Rybka donne une nulle dans cette hypothèse mais ce coup offensif aurait pu déstabiliser psychologiquement Carlsen car maintenant toute sa stratégie d’attaque à droite est contrebalancée par un contre offensive à gauche sur une aile où il est particulièrement minoritaire.

A quoi cela tient au niveau Grand Maître? Parfois à pas grand-chose.

Aucun commentaire: