lundi 7 avril 2008

MARIE SEBAG - POPOV (Open 2008 de l' Aéroflot)

Après le coup 16 de Marie Sebag:
En rouge la fenêtre de tir menaçant Popov de mat.
La meilleure réponse possible est l'avancée du pion noir en G6 (en bleu), créant ainsi une structure de défense en herse.
C'est le coup qu' a effectivement joué Popov.

Analyse du coup 15 de Popov au coup 20 de Popov.

Analyse du coup 15 de Popov au coup 20 de Popov.

15...b7-b5 Popov crée une ligne de deux pions pour éviter que la reine de Marie Sebag attaque en A 6 menaçant ainsi la tour C de Popov
16.De2-d3 DIAGRAMME : très belle combinaison reine fou de Marie Sebag sur la diagonale b1 h7 pouvant aboutir a un mat si Popov n' y prend pas garde
16...g7-g6 la défense la plus logique :cette herse de pions F7 G6 H7 de Popov casse la ligne de tir de la diagonale
17.Fe3-h6 une autre belle diagonale des blancs qui va obliger la tour adverse a décamper
17...Tf8-e8 chose faite
18.Dd3-e3 la reine de marie protège alternativement les deux diagonales ( n’est ce pas trop la surcharger ?) en tout cas l’ordinateur propose d’autres solutions.
18...c5xd4 popov force a l’échange de pions
19.c3xd4 chose faite
19...f7-f5 une défense de pions tres esthétique pour Popov bien appréciée par
Susan Polgar dans EUROPE ECHECS et notée moins bien par l’ ordinateur
Mon opinion? Euh …. je n'en ai pas (pour l'instant) : il est difficile de faire la part des choses et de connaître le pourquoi lorsqu’ un grand Maître comme Susan Polgar émet une opinion différente de l’ordinateur.
A faire : essayer de reconstituer l’algorithme du module de Fritz 11.
Et si je pouvais correspondre avec Susan Polgar pour lui demander le pourquoi de son opinion, cela m’intéresserait car dans Europe Echecs je ne la vois pas.
20.g2-g3 les deux joueurs privilégient les pions par rapport aux autres pièces
(alors que dans l’ordinateur ce sont plutôt les autres pièces qui bougent.)
20...Fe7-f8 Popov propose l’ échange des fous, Susan Polgar dit que ce genre d’ échange dans ce type de structure favorise les blancs.
La seule chose que je peux dire est qu a ce stade je n'aurais pas proposé l’échange des fous si j'avais été Popov.
J’ aurais plutôt joué Fe7- b4 soit une combinaison avancée « fou cavalier » en b4 et un contrôle du fou Popovien sur la case E1 évitant les tours Sebagiennes d' appuyer la reine E3 sur la colonne E, bref une stratégie plus ample et jouable si je m’en réfère à Fritz .
Après vérification a posteriori sur l’ordinateur, ma proposition ne semble pas si mauvaise que cela.
Mon problème : le temps : j’ai mis 10 minutes à trouver ce coup certes bon mais à quoi cela sert si je risque de perdre au temps.
D’ où ma très grande faiblesse dans les parties rapides.

….. A suivre …..

Aucun commentaire: