vendredi 29 mai 2009

UNE STRATEGIE POUR FAIRE GAGNER SHIROV DANS L' AEROSVIT


Je propose le modèle ci dessus pour faire gagner Shirov dans l' Aérosvit.
Je vais vérifier sa validité ce week end.

vendredi 15 mai 2009

SUITE DE LA PARTIE CARLSEN SHIROV (AEROSVIT)

Après coup 31 de Carlsen :


29...e6-e5 30.d4xe5 Ff6xe5 échanges au centre 31.Tc4-b4 (DIAGRAMME flèche rouge ) ici Carlsen applique le principe de Nimzovitch : pour attaquer une chaîne de pions : il faut le faire par la base (c'est à dire par la pression exercée par la flèche bleue ).
Autre avantage : une fois la tour installée en b7 : cela permettra de contrôler la rangée 7 (flèche rose) : un des grands classiques de la théorie des échecs.


Ici nous entrons réellement dans la fin de partie : les pions centraux se sont neutralisés par échange dans les coups 29 ET 30 (reste à savoir si ces échanges étaient favorables à Shirov (à analyser)

Ici je regrette que le zeitnot ne figure pas dans les fichiers (combien de temps pour les deux joueurs : c’est dommage pour l’analyse complète.)

A ce stade les ripostes de Shirov concernent essentiellement les mouvements de ses tours

Tour en b8 (flèche noire) :

Protège B7 mais pas la rangée 7 donc insuffisant.(c'est pour cela que Shirov ne l'a pas joué mais en zeitnot j'aurais pu jouer ce coup).

Meilleurs sont les mouvements de tours représentés en jaune (permettent de contrôler l'axe rose de façon aussi forte que Carlsen et ainsi de permettre un équilibre relatif des forces) avec malgré tout encore un léger avantage à Carlsen qui a plus d'espace dans le camp de Shirov que l'inverse.
C'est impressionnant de maîtrise.

jeudi 7 mai 2009

ECHECS ET PEINTURE

Voir également la galerie d'art de Nino Maisuradze dans le blog de Phil Dornbush :

http://www.chess-and-strategy.com/